ESFP : L’amuseur
Les ESFP sont l’un des types de personnalité les plus amusants et les plus drôles. Ils peuvent se mettre à chanter et à danser à tout moment. Ils sont généreux de leur temps et de leur énergie. Ils aiment encourager les autres à s’ouvrir, et le font avec style.
Signification
Avant d’attaquer, il serait mieux d’avoir quelques notions sur le MBTI, surtout sur la personnalité ESFP. Qu’est-ce que tout cela signifie ?
La personnalité ESFP : quelques explications
ESFP est une abréviation des mots anglais « extraversion, sensation, feeling, perception » qui veut dire en français extraversion, sensation, sentiment, perception. Dans le cadre du MBTI, cette combinaison représente une des personnalités parmi les 16 autres résultant du test. Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est le test d’évaluation psychologique qui a le plus d’utilisateurs dans le monde surtout dans le domaine professionnel. Il permet de déterminer avec une précision impressionnante la personnalité d’un individu. C’est un outil très plébiscité par les employeurs lors des recrutements afin de savoir si le candidat est compatible avec les valeurs de l’entreprise. Ce test a été créé en 1962 par deux Américaines Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Elles se sont basées sur les travaux du psychiatre Carl Gustave Jung dans son ouvrage intitulé « types psychologiques ». Il y a deux types de test MBTI : le test MBTI niveau I qui révèle la personnalité du sujet et le MBTI niveau II qui est plus approfondi. Le résultat ESFP amuseur est issu du premier.
ESFP signifie que la personne ayant cette personnalité est extravertie (E), c’est-à-dire, qu’elle est très ouverte sur le monde extérieur et puise son énergie en interagissant dans un groupe. Sensitive (S), elle recueille des informations en s’appuyant sur ses cinq sens. Elle se fie à ce qu’elle peut voir, ou entendre donc elle est plus dans les réalités présentes que dans les probabilités futures. Sentimentale (F), cette personne prend des décisions en accord avec ses valeurs et son ressenti. Plutôt une personne de cœur que rationnelle. Percepteur (P), l’individu ESFP aime les imprévus, c’est quelqu’un de flexible qui prend la vie comme elle va comme elle vient.
L’ESFP fait partie du tempérament Artisan. C’est une des personnalités les plus courantes, car elle constitue environ 8,5% de la population mondiale. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir cette personnalité.
La personnalité ESFP : ses propriétés
Énergique et enjouée, l’ESFP est toujours de bonne humeur. Il aime s’amuser et vit sa vie à fond. Il essaye de tirer plaisir de tout ce qu’il fait. Très attentif au bien-être de son entourage, il apporte de l’humour, de la joie et de la gaieté dans ses relations. Il aime s’entourer de monde et attire souvent l’attention sur lui. Sociable, l’amuseur est celui qui engage en premier les conversations. C’est une personne pleine de vie et enthousiaste qui est capable de mettre à l’aise tous ceux qui le côtoient. Il taquine, fait des blagues ou des petites farces pour instaurer une bonne ambiance conviviale. Dans un groupe, l’ESFP aime instaurer une décontraction pour que le climat soit harmonieux. Il est à l’écoute et s’assure que tout le monde soit pris en considération.
Privilégiant l’action à la discussion, l’amuseur n’hésite pas à se lancer dans une aventure afin de découvrir le monde qui l’entoure. Impulsif, l’ESFP fonce sans penser aux conséquences. Il agit tout de suite selon son ressenti. Très soigné, l’amuseur se préoccupe beaucoup de son apparence, mais aussi de l’aménagement de son intérieur. De nature curieuse, l’amuseur aime apprendre et connaître de nouvelles choses comme la tendance ou les designs du moment. Il est celui qui remarque en premier les changements mêmes les plus minimes, car il est fin observateur.
L’ESFP aime s’amuser avec ses amis, danser et chanter, un comportement jugé à tort d’irresponsable alors qu’il est de celui qui profite du moment présent. Sensible et empathique, il fait preuve d’une certaine compréhension envers les autres et se met même à leur place. L’amuseur est une personne altruiste qui aime aider les gens et apporter un soutien affectif. Il encourage les autres pour qu’ils évoluent et atteignent leurs objectifs.
Cependant, l’amuseur est plus restrictif face aux personnes trop sérieuses, distantes et froides qui se soucient pas mal de ce que peuvent ressentir les autres. L’ESFP peut s’ennuyer très vite dans un environnement structuré et négliger les devoirs et les responsabilités. À force de vouloir être agréable avec les autres, l’amuseur a tendance à fuir toute confrontation. Il préfère éviter tout conflit au lieu de l’affronter.
Métiers
L’ESFP amuseur n’est pas polyvalent à tel point que n’importe quel métier le convie. Il y a des carrières dans lesquelles l’ESFP excelle parfaitement et il y en a d’autres qui ne correspondent pas vraiment à sa nature.
Les carrières privilégiant le contact humain
Son caractère sociable joue un rôle important dans le choix de carrière de l’ESFP. C’est d’ailleurs un atout principal. Extraverti, l’amuseur a besoin d’interagir avec les autres pour pouvoir s’épanouir. Il est heureux lorsqu’il peut aider les autres, apprendre à les connaître et partager de la joie. Il privilégie les relations sociales. De plus, l’ESFP aime rendre service. Les métiers du conseil et du service client sont les plus compatibles avec sa personnalité. Il peut donc travailler en tant que conseiller, ressource humaine, travailleur social, enseignant, coachs personnels, planificateurs d’événements, représentants commerciaux, organisateurs de voyages, guides touristiques naturels ou encore consultants.
Les carrières artistiques
Plein d’imagination et curieux, l’ESFP recherche toujours de nouveaux défis. Il peut exploiter sa capacité à créer. C’est une personne qui a du goût et un sens du style et de l’esthétique. Il a un penchant pour tout ce qui est beau et tendance. Cela fait qu’il peut très bien entrer dans l’univers de la mode ou de la photographie et de la décoration. Aimant être au-devant de la scène au sens propre qu’au sens figuré, l’ESFP réussit très bien en tant que chanteur ou musicien. Fêtard, dynamique, et extravagant, l’ESFP est une star. Étant donné aussi qu’il aime attirer l’attention sur lui, il est vraiment fait pour vivre une vie de célébrité. À travers l’art, il peut rendre beau tout ce qui l’entoure ou bien aider les autres à surmonter leur problème ou encore à leur donner le sourire s’ils sont tristes. Être un animateur ou un humoriste convient très bien à l’ENSP Amuseur.
Les carrières axées sur la recherche et les soins
Les métiers où l’on est obligé d’effectuer des tâches répétitives, voire routinières, ennuient l’amuseur. Il déteste être confronté à trop de règles ou à un environnement structuré. Il veut de la liberté et de la nouveauté ainsi qu’un peu d’action. L’ESFP amuseur se démarque par son côté humain. Serviable et chaleureux, il se soucie de ce que peuvent ressentir les autres. Il préfère un métier qui a un impact direct sur les gens ou qui a un résultat bien visible. Il peut très bien être un professionnel de la santé, médecin, secouriste, ambulancier, paramédical et infirmier.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne