INTP : Le logicien
Les INTP représentent 3 % de la population, ils sont assez rares et aiment ça. Ils sont fiers de leur inventivité et de leur créativité, de leurs perspectives uniques et de leur fort intellect. Ils sont le type de personnalité le plus susceptible de faire des découvertes scientifiques.
Signification
Le test de personnalité MBTI peut susciter la curiosité tant le résultat peut être bluffant. Vous vous posez de nombreuses questions sur ce qu’a révélé le test MBTI sur vous ? Notamment que vous êtes une personnalité INTP logicien. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Comprendre la personnalité INTP
INTP ou « introversion, intuition, thinking, perceiving » signifiant en français Introversion, iNtuition, Pensée, Perception fait partie de l’une des 16 personnalités définies par le test MBTI. Ce dernier est l’abréviation de Myers Briggs Type Indicator, c’est un outil d’évaluation psychologique élaboré en 1962 par Isabelle Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. INTP est une combinaison des initiales des préférences du sujet suivant quatre axes selon la théorie tirée de l’ouvrage intitulé Types psychologiques de Carl Gustav Jung. Ces axes sont donc :
- L’orientation de l’énergie : extraverti (E) ou introverti (I)
- Le recueil d’information : Sensation (S) ou intuition (N)
- La prise de décision : Pensée (T) ou Sentiment (F)
- Le mode d’action : Jugement (J) ou perception (P)
Le logicien est alors un introverti (I), c’est-à-dire une personne qui préfère être seule pour réfléchir au lieu de dépenser son énergie avec les autres. Il se fie plutôt à son iNtuition (N) par rapport aux différentes perspectives qui s’offrent à lui. Toujours perdu dans ses pensées (T de l’anglais Thinking), il imagine en permanence de nouvelles idées. Le logicien agit selon la perception (P) qu’il a des choses, il observe et analyse toutes les possibilités d’abord avant de prendre des décisions.
Une personnalité assez rare, l’INTP Logicien ne constitue qu’environ 3% de la population. Et dans cette statistique, les hommes sont les plus nombreux.
Les traits de caractère de la personnalité INTP logicien
Les INTP logicien sont des personnes de nature calme et réservée, voire timide, qui ont du mal à interagir avec les autres. Détachés, ils se montrent très analytiques dans leur communication. Cependant, ils interviennent volontiers pour faire partie d’un débat théorique, car ils veulent apprendre davantage. Ils cherchent dans cet échange à évaluer leurs propres idées plutôt qu’à considérer celles des autres. Toujours sceptiques, les INTP logiciens mettent en cause tout ce qu’on leur dit. Prenant plaisir à repérer des contradictions ou des incohérences dans les propos de son interlocuteur. Les INTP vont insister sur ce qu’ils croient être illogiques et amener la personne à admettre qu’elle a tort. Le cerveau toujours en alerte, les logiciens sont à l’affût de toutes nouvelles idées. Inventifs et créatifs, ils ne manquent pas d’imagination. C’est pour cela qu’ils sont à l’aise avec les personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Pas très empathiques, les logiciens ne savent pas comment réagir face aux personnes qui s’apitoient sur leur sort ou qui expriment trop leurs sentiments. À jour sur le progrès, les INTP sont dotées d’un appétit insatiable pour de nouvelles connaissances. Le seul bémol est toujours le côté relationnel. Les INTP ne sont pas des exemples, côté amour et amitié. Ils s’accrochent tant bien que mal à des relations toxiques par peur de l’abandon. Excessivement exigeants, ils arrivent à ruiner à eux seuls leurs vies amoureuses ou amicales. Très rationnel, il a tendance à plus écouter sa raison que de se laisser guider par ses sentiments.
Métiers
La nature du logicien l’emmène plutôt dans des postes où il peut faire valoir ses idées. Les métiers trop chargés avec un environnement de travail stressant n’apporteront rien de bon au logicien. Il se penche plutôt vers une carrière qui lui permet de se développer intellectuellement. Une profession qui ne donne pas lieu aux émotions et où l’interaction avec les autres est très restreinte. Pas facile de trouver la carrière idéale dites-vous.
Le domaine scientifique
Dotée d’une intelligence particulière, la personnalité INTP convient parfaitement aux métiers de la science. Désigné aussi comme étant « le chercheur », le logicien se pose toujours des tas de questions à propos du monde et de son fonctionnement. Il cherche constamment des réponses et est très autonome dans ses démarches. Dans la médecine, il peut utiliser ses capacités intellectuelles et réaliser des prouesses. Logique, il décortique chaque information de manière rationnelle et prend des décisions selon ses propres convictions. Sa soif d’apprendre ne peut que jouer en sa faveur dans un métier où le savoir n’est pas délimité. Un domaine non encore exploré où il y a beaucoup de choses à découvrir. Il peut alors exercer le métier de physicien, archéologue, historien, inventeur, anthropologue, pharmacien, psychiatre, biologiste, généticien, astrophysicien, Biochimiste, neurologue. Ayant plutôt un goût pour le théorique que la pratique. Il réfléchit beaucoup sur la vie, l’existence et ses mystères. Le métier de philosophe, de sociologue, de mathématicien ou d’océanologue peut très bien aller avec sa personnalité.
Le domaine marketing
Les facultés intellectuelles de la personne INTP, son inventivité accrue ainsi que sa capacité d’analyse hors norme seront très bien compatibles avec les métiers du commerce. Il est en mesure d’avoir une vision globale sur les choses et de faire des suggestions qui amènent à des résultats positifs. Son esprit curieux l’amène à rechercher des failles, des issus ou encore à concevoir des plans pour mener à bien les affaires que son entreprise ou lui-même envisage d’entreprendre. Le marketing est un domaine très propice pour le logicien où il peut imaginer le meilleur moyen pour avoir des résultats concrets. Il analyse en premier les demandes, les offres, la situation économique bref il est la personne idéale pour réaliser une étude de marché. Sa passion pour les idées et son esprit d’innovation va participer à faire évoluer et développer l’entreprise dans laquelle il exerce. Le logicien INTP peut alors devenir responsable marketing, visual merchandiser, chef de projet marketing, gestionnaire commercial, promoteur immobilier.
Le domaine linguistique, juridique, conseil et technologie peuvent aussi accueillir à bras ouvert le logicien. Il peut très bien être traducteur ou interprète, expert juridique, expert en stratégie financière, analyste financier, économiste, informaticien, enseignant, etc.
Les métiers de l’informatique offrent un large éventail de métiers où le logicien INTP pourra vraiment mettre à l’épreuve sa créativité et s’épanouir. Il peut alors de ce fait avoir une belle carrière en tant que graphiste, webdesigner, développeur, rédacteur-concepteur, développeur mobile, game designer, illustrateur, etc.
L’INTP logicien peut tout à fait exceller dans n’importe quel secteur où il évolue grâce à ses nombreuses qualités. Son sens de l’analyse, sa logique implacable, son insatiable curiosité seront considérés comme inestimables.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne