ISTP : Le Virtuose

Les personnes de type ISTP aiment explorer le monde par les sens, avec un rationalisme constant et une curiosité vive. Ce sont des faiseurs et des bricoleurs, qui construisent des choses utiles, des choses amusantes et qui apprennent de leur environnement. Ils ne trouvent rien de plus plus agréable que de démonter des objets et de les remettre ensemble mieux qu’avant.

ISTP

Signification

Le test MBTI est un moyen très efficace et rapide de se connaître. Le résultat va permettre de déterminer le cheminement de vie idéal selon le type de personnalité. Découvrons la personnalité ISTP Virtuose.

Que veut dire ISTP

ISTP est une abréviation des mots anglais « introversion, sensation, thinking, perception » signifiant en français « introversion, sensation, pensée, perception ». Elle fait partie des 16 personnalités issues du test d’évaluation psychologique MBTI. Celui-ci a été mis au point en 1962 par une mère Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers. Ces dernières se sont appuyées sur les théories de Carl Gustav Jung sur la personnalité dans son ouvrage intitulé « Les types psychologiques » en 1921. Selon le MBTI, la personnalité d’un individu va dépendre de ses préférences suivant quatre grands axes :

  • L’axe de l’orientation l’énergie : extraversion (E) ou introversion (I)
  • L’axe de la collecte des informations : sensation (S) ou intuition (N)
  • L’axe de la prise de décision : pensée (T) ou sentiment (F)
  • L’axe du moteur d’action : perception (P) ou jugement (J)

L’ISTP est donc introvertie (I), elle gagne de l’énergie dans les moments où elle se retrouve avec elle-même, tranquille sans personne pour la déranger. Elle est discrète et n’aime pas fréquenter beaucoup de monde. Sensitif (S), un individu ISTP utilise ses sens et recueille les informations concrètes qu’elle peut ressentir. Penseur (T), celui-ci prend des décisions de manière logique et rationnelle en privilégiant la tête que le cœur. Percepteur (P), ce sujet est spontané et vit au jour le jour sans rien planifier à l’avance. La personnalité ISTP virtuose constitue 5% de la population mondiale dont les femmes sont rares.

Les caractères typiques de la personnalité ISTP

L’ISTP virtuose est quelqu’un de calme et de réservé, ce qui lui confère un air détaché. Pourtant, il aime partager ses expériences avec les autres et les aide lorsqu’ils font face à des difficultés. Le virtuose peut changer d’humeur en un clin d’œil, tantôt il est calme et doux, mais la seconde d’après il peut exploser. C’est une personne mystérieuse, pas facile à déchiffrer. Curieux, le virtuose s’intéresse à tout ce qui se passe autour de lui. Il observe le monde avec un grand sérieux et analyse chaque situation. Actif, il ne s’attarde pas à déblatérer des théories, mais passe tout de suite en action. Il prend les taureaux par les cornes et affronte les problèmes avec courage et témérité. Pragmatique et réaliste, le virtuose est capable d’apporter des solutions avec une efficacité inédite. Cependant, il travaille mieux lorsqu’il n’est pas obligé de suivre des règles ou des procédures déterminées à l’avance. Il aime être autonome et se fie à son sens aigu de l’observation ainsi qu’à son propre raisonnement. Le virtuose peut parfois agir à la hâte. Néanmoins, en cours de route, dans une optique de recherche constante d’information,  il peut rapidement changer de direction pour avoir de meilleurs résultats. L’ISTP aime relever les défis et rechercher des réponses pratiques. Très ouverte aux nouvelles approches et possibilités, sa créativité n’a pas d’égale. Il veut apprendre et élargir sa connaissance. Loyal et honnête, le virtuose est direct, il n’a pas peur de dire ce qu’il pense et met un point d’honneur à respecter ses engagements. Pas très démonstratif ni émotif, l’ISTP a du mal à s’ouvrir aux autres en ce qui concerne ses ressentis. Il se montre parfois impartial lorsque les faits sont là. Pour lui, tout sentiment et supposition ne sont pas à considérer.

Métiers

Imprévisible, le tenant de la personnalité ISTP virtuose est complexe. Il a sa façon de voir et ses propres convictions qui sont difficiles à cerner et qui peuvent changer tout d’un coup. Ce qui est sûr c’est que cela lui permet d’être très polyvalent. Une qualité indispensable professionnellement parlant. Voyons quels métiers la personne ISTP pourrait-elle exercer avec sa personnalité si particulière.

Les métiers de créations

Dans le monde du travail, l’ISTP est à part. Il aime créer, innover, résoudre, et construire de ses mains. Pouvant être à l’origine de toute évolution artistique ou technologique. Il est celui qui mène le monde vers la modernité. Le virtuose fait preuve d’un grand sens de l’observation et récolte par cela un grand nombre d’informations utiles pour atteindre son but. Passionné, le virtuose a une très grande imagination. Habile de ses mains, il est à même de recréer parfaitement tout ce qui lui passe par la tête. Il peut réaliser le travail le plus délicat qui nécessite à la fois une bonne concentration ainsi qu’une grande précision. À la fois imaginatif, créatif et pratique, le virtuose est doué avec les outils. Il a aussi un penchant pour la réparation, c’est un bricoleur né. De ce fait, il peut faire de sa passion ainsi que de son talent un gagne-pain. Le virtuose peut alors exercer tout type de travail manuel se rapportant à la mécanique, l’artisanat, ou la menuiserie. Il peut facilement réparer les voitures, les bicyclettes, les appareils électroménagers, ou même les ordinateurs. Efficace, il sait garder son sang-froid et réagir rapidement en cas d’urgence. Sa curiosité sur le fonctionnement des choses et sa soif de révolver le moindre problème le pousse vers des métiers pratiques tels que : mécanicien, informaticien, graphiste, webdesigner, médecin, menuisier, agriculteur, analyste de données, éleveur, technicien en électronique, ingénieurs civils, ingénieur en BTP, entrepreneur, chirurgien, plombier, blogueur, etc.

Les métiers à risque

L’ISTP n’est pas fait pour le travail fastidieux et répétitif, c’est un personnage qui s’ennuie vite. Il a besoin d’action, et de variété, un métier stimulant où il y a du risque et de l’adrénaline. Son mépris pour les protocoles ou les procédures inflexibles l’empêche de travailler durablement dans des organismes structurés. Il veut être libre sans qu’on le contraigne à suivre un emploi du temps strict. Analytique, il peut percevoir les opportunités avant tout le monde. Il peut donc très bien se lancer dans le monde des affaires et lancer son propre business. Très bon négociateur, le virtuose peut aussi exceller dans le domaine commercial. L’ISTP virtuose est plus attiré dans un travail où on peut percevoir immédiatement l’utilité. Il veut un résultat tangible, une façon d’apprécier la qualité et l’étendue de ses compétences. Une carrière avec un certain degré de risque et qui répond aux situations de crise est idéale pour le virtuose. Il peut s’agir du métier de : détective, pilote, sportif de haut niveau, ambulancier, garde forestier, pompier, officier de police, etc.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne