Devenir conseiller en évolution professionnel

Le métier de conseiller en évolution professionnelle s’exerce dans le domaine des ressources humaines. Il présente une similarité avec le métier de responsable de la gestion des carrières et de conseiller en mobilité de carrière. De nombreux cas peuvent amener une personne à demander de l’aide pour trouver son bonheur dans le milieu du travail. Précarité d’un secteur, raréfaction de débouchés, des CDD interminables, difficulté à se faire embaucher en CDI… Le conseiller en évolution professionnel, surnommé CEP, consiste à aider une personne à faire le point sur sa situation professionnelle. Le CEP assure alors un accompagnement individualisé des professionnels désirant changer de voie ou évoluer dans leur carrière. Avez-vous une connaissance de base sur la RH et une aisance relationnelle ? Ce métier vous intéresse-t-il ? Découvrez tout ce qui est bon à savoir sur le métier de conseiller en évolution professionnelle.

Conseiller en évolution professionnel

Présentation du métier de conseiller en évolution professionnelle

Le métier de conseiller en évolution professionnelle est au cœur de l’actualité. Il s’agit d’un métier assez récent. Il a été créé après la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle en 2014.

Le conseiller en évolution professionnelle s’adresse aux personnes souhaitant avoir une vision plus claire de sa situation professionnelle. Il a donc pour rôle de faciliter, de guider et d’aider ces personnes dans l’exercice, dans l’avancement de projet professionnel ou dans la création de leur activité. Il est en relation étroite avec les agents du secteur privé et public, les travailleurs indépendants, les personnes en recherche d’emploi, les artisans, l’autoentrepreneur, les jeunes diplômés, etc. Ce travail demande ainsi la maîtrise d’une méthodologie pratique et efficace.

Les 3 objectifs principaux de l’engagement d’un CEP sont : sécuriser le parcours professionnel, améliorer la qualité du travail et faire évoluer rapidement le projet. Le CEP fait usage de toutes ses compétences pour répondre aux attentes et aux besoins de la personne à travers les suivis personnalisés, les conseils et l’accompagnement au cours de sa vie professionnelle.

Le conseiller en évolution professionnelle est à la fois considéré comme consultant en accompagnement, en outplacement et en redéploiement. Par conséquent, il peut également assurer la prestation du conseil en RH pour le recrutement et la formation.

Les principales missions

Le conseiller en évolution professionnelle travaille dans des domaines variés. Ce spécialiste fournit des conseils d’orientation et des services adéquats selon l’attente de celui ou de celle qui sollicite ses services. Son rôle principal consiste à aider à la réalisation concrète d’un projet professionnel. Les principales missions d’un CEP sont donc les suivantes :

  • Il fait le point de la situation professionnelle avec la clientèle : analyse du cursus professionnel, identification des capacités intellectuelles et des caractéristiques personnelles, détermination des intérêts et reconnaissance des champs d’amélioration.
  • Il établit une proposition d’accompagnement appropriée à la situation : outplacement individuel, outplacement collectif, bilan de compétences, etc.
  • Il rassure le client et offre un conseil concernant la construction et la mise en œuvre du projet professionnel.
  • Il assiste et oriente le personnel dans des situations compliquées comme le cas du juridique.
  • Il construit le plan d’accompagnement : fonder une proposition adaptée aux demandes du client, déterminer les modalités d’intervention, les objectifs et les programmes, exposer la prestation aux bénéficiaires.
  • Il aide à gérer les situations d’accompagnement complexes.
  • Il organise des animations et des séances de coaching concernant l’évolution professionnelle à travers les ateliers collectifs, les phases d’entretien de face à face, les périodes de travail personnel, etc.
  • Il guide et collabore dans la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et de techniques d’entretien.

Le métier de conseiller en évolution professionnelle nécessite un suivi et une évaluation stricte. Le CEP est donc amené à faire un ajustement en cas de problème durant le processus et de revenir vers le client afin de l’en avertir et de lui proposer la solution appropriée.

Les qualités et compétences nécessaires

Les aptitudes et les compétences suivantes sont indispensables pour remplir pleinement les rôles d’un conseiller en évolution professionnelle :

  • Bénéficier des connaissances de base sur les différents types de métier, du fonctionnement du marché de l’emploi, du monde de l’entreprise, des diverses formations initiales et continues, etc.
  • Savoir manipuler les outils de communication personnelle et les tests de personnalité tels que le bilan de compétences, les gestions de carrière, la VAE, etc.
  • Avoir une aisance relationnelle, un parfait sens de l’écoute et de confidentialité pour rassembler le maximum d’informations et engendrer la relation de confiance. Toutes les informations requises doivent être sauvegardées comme des secrets professionnels.
  • Détenir une capacité d’analyse, de synthèse ainsi qu’un sens de la méthode pour fixer la progression et les acquis professionnels comme personnels.
  • Posséder le sens de la diplomatie pour rendre l’outplacer conscient de ses forces et ses faiblesses : être capable de favoriser un dialogue constructif et respecter les initiatives du bénéficiaire.

Une excellente capacité à résister à la pression, l’impartialité, la maturité, l’empathie, l’optimisme, la confidentialité, la maîtrise des émotions, la rigueur et l’aisance relationnelle  sont également de mise quand il s’agit d’aider les autres à mieux progresser dans leur carrière ou de changer de voie. 

Quel parcours pour devenir conseiller en évolution professionnelle ?

L’exercice du métier de conseiller en évolution professionnelle ne nécessite pas un diplôme spécifique. Si vous voulez intégrer ce monde professionnel, vous devez au minimum avoir une première expérience dans le domaine de l’insertion ou des ressources humaines. Vous pouvez préparer une formation initiale grâce au niveau bac + 3 en sociologie, en psychologie du travail ou en sciences sociales. Pour augmenter votre niveau de spécialisation dans cette discipline, vous pouvez faire une licence professionnelle avec la mention Métiers de la gestion des ressources humaines : formation, compétences et emploi, parcours Formation-conseil indépendant ou salarié. Vous pouvez ensuite passer au niveau Master dans la même filière. En effet, le master mention Sciences de l’éducation parcours ingénierie est le diplôme équivalent adapté à ce métier. Une formation continue agréée par l’État, comme l’Afpa, l’Open Classrooms, de Tanit Formation ou le 5A Conseil vous permet également de devenir un conseiller en évolution professionnelle reconnu.

Les salaires d’un CEP

La rémunération mensuelle moyenne d’un conseiller en évolution professionnelle est estimée aux environs de 1 900 € net. Cependant, les honoraires d’un CEP varient en fonction de l’employeur, du lieu d’exercice du métier (public ou privé), de la région/ville, du parcours préalable et des années d’expérience. Avec un niveau bac +4 ou bac +5 en ressources humaines (ou équivalent) ainsi qu’avec beaucoup d’expériences, le CEP peut gagner jusqu’à 2 500 € net par mois, voire plus. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier de conseiller en évolution professionnelle représente de nombreuses opportunités. Utile aux employés et aux employeurs, ce métier offre différentes perspectives d’avenir.  Le professionnel peut travailler auprès des Associations Pour l’Emploi des Cadres (APEC), des départements RH des grandes entreprises, des organismes de placement spécialisé, etc.

Les services d’un conseiller en évolution professionnelle sont sollicités par divers établissements (privés/publics). Avec des expériences en matière RH, le CEP peut occuper d’autres postes tels que : responsable de la gestion de carrière, responsable du développement RH, responsable de la diversité, responsable du recrutement/formation, responsable de la mobilité internationale, etc. Il peut travailler dans la fonction publique en tant que cadre de catégorie A ou B, après avoir réussi un concours ou recruté sur contrat. 

Dans tous les cas, ceux qui recherchent des postes à hautes responsabilités peuvent toujours prétendre à divers postes : responsable en service RH, chargé(e) de projet, conseiller(e) en formation, conseiller(e) d’orientation scolaire, etc.

En développant ses compétences et en affirmant ses aptitudes professionnelles à travers ses années de services, le CEP peut accéder à un poste de Manager de département-conseil en accompagnement, de PDG de cabinet ou de DRH.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne