Devenir coiffeur

Rite capillaire ou nouvelle coupe tendance ? Chacun va chez le coiffeur pour telle ou telle raison. Mais le fait est que toute personne soucieuse de son apparence va voir un coiffeur. C’est un technicien qui par coup de peigne ou de ciseaux peut transformer radicalement le look d’une personne. Homme, femme, enfant, tout le monde peut être client du coiffeur. Il améliore l’allure et redonne vie aux cheveux. C’est un métier artistique qui éveille la créativité. Vous avez une passion pour la beauté et les cheveux ? On ne naît pas coiffeur, mais on le devient à force de formations et de pratique. Découvrez comment accéder à ce métier stimulant grâce à cette fiche métier.

coiffeur

Présentation du métier de coiffeur

Le coiffeur est un professionnel de la beauté. Il assure les soins, l’esthétique et l’hygiène des cheveux. Le coiffeur réalise toutes les prestations possibles sur la chevelure de ses clients. Il peut faire une coupe, une tresse, un brushing, une permanente, une mèche. Il peut aussi définir une boucle, ou faire une coloration, etc. Le coiffeur est aussi un artisan. C’est un métier créatif. Le coiffeur habile de ses mains va faire travailler son imagination afin de transformer une personne. Il analyse le type de cheveux de ses clients et propose les soins et les coupes qui leur conviennent. Il reçoit aussi les clients et s’occupe de l’entretien du salon de coiffure. Bien que ce travail procure une grande satisfaction professionnelle, les conditions de travail sont assez ardues. Le coiffeur doit avoir une endurance physique, car le métier s’exerce principalement debout en ayant les bras levés. Il peut faire face à des clients exigeants qui pourraient lui pousser à bout. Toutefois, cette fonction exige de la patience et du sang-froid, car le client est roi. Les horaires de travail du coiffeur sont variables. Les clients arrivent en nombre surtout les fins de journées, les week-ends et durant les périodes de festivité. Les déplacements sont aussi fréquents pour une prestation à domicile, lors d’un mariage, ou événement de tout genre.

Les principales missions

Les missions du coiffeur ne se limitent pas aux soins des cheveux. Il réalise des tâches variées allant de la prise de rendez-vous à la vente des produits. Ces activités sont les suivantes :

  • Il accueille toutes les personnes qui entrent dans le salon de coiffure ;
  • Il applique le shampooing et les soins sur la chevelure du client pour le lavage ;
  • Il prend la commande du client : ses demandes, ses envies, ses exigences, etc.
  • Il pose le diagnostic capillaire ;
  • Il conseille sur la coupe ou les soins appropriés à la morphologie et à la caractéristique des cheveux ;
  • Il coupe les cheveux ;
  • Il réalise un chignon, un lissage, un brushing ;
  • Il prépare et applique les produits de coloration ;
  • Il effectue un balayage ou une permanente ;
  • Il pose des postiches ;
  • Il encaisse le coût de la prestation et de la vente de produit ;
  • Il conseille les clients sur les produits et accessoires capillaires ;
  • Il entretient les outils, et matériels de coiffure ainsi que le local.

S’il est propriétaire d’un salon, le coiffeur sera aussi chargé de la gestion administrative et comptable de sa structure.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour réussir le métier de coiffeur, il faut avoir des qualités et des compétences précises.
D’abord, le coiffeur doit se montrer créatif. Puisqu’il réalise un travail manuel où il crée, et invente. Il a le sens de l’esthétique ainsi que des couleurs et des formes. Il doit être inspiré et avoir de l’imagination afin de donner satisfaction à ses clients. Une bonne connaissance de la mode et de la tendance actuelle est aussi très importante.

Puis, le coiffeur a une aisance relationnelle. Sa profession repose beaucoup sur ses clients. Entretenir une relation pérenne avec ces derniers permettra de les fidéliser. On est sans savoir que beaucoup de clientes font de leur coiffeur leur confident. Le coiffeur doit les écouter et leur montrer de l’intérêt.

Ensuite, il faut que le coiffeur se montre aimable, souriant, et présentable. Il est responsable de l’accueil des clients. Il est en contact permanent avec eux. Pour garder et attirer de la clientèle, le coiffeur doit avoir le bon comportement de façon à ce que les gens aient envie d’entrer dans le salon de coiffure.

Enfin, un bon coiffeur doit maîtriser les techniques de coupe, de brushing et des couleurs. Il doit savoir utiliser tous les matériels de coiffure. Il est nécessaire qu’il connaisse tous les produits utilisés dans le cadre de son travail comme les shampoings, les masques, les produits de colorations, etc. Pour pouvoir répondre aux besoins et aux questions des clients.

Quel parcours pour devenir coiffeur

Plusieurs diplômes mènent au métier de coiffeur. Un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) coiffure se prépare en deux ans après la 3ème, ce diplôme permet d’exercer tout de suite le métier. C’est le diplôme minimum requis pour devenir coiffeur. Il existe d’autres plus élevés qui permettront d’aller plus loin. Le coiffeur aura le titre de manager ou de responsable de salon de coiffure. Certains de ses diplômes pourront même lui permettre d’ouvrir son propre salon de coiffure.

  • MC coiffure coupe couleur
  • BP (brevet professionnel) coiffure
  • Bac pro métiers de la coiffure
  • Bac pro perruquier-posticheur
  • BM (brevet de maîtrise) coiffeur
  • BTS métiers de la coiffure

Les salaires

Le salaire du coiffeur varie en fonction de ses qualifications, de la taille de son salon et de son expérience. S’il est salarié, son salaire va dépendre de la Convention Collective Nationale (CNN) de la coiffure. Il varie selon leur niveau et leur échelon. Un coiffeur perçoit un salaire mensuel minimum de 1538 € pour un débutant et 1814 € pour un coiffeur très hautement qualifié. Des primes et avantages divers viennent s’ajouter à cela.

En général, le salaire d’un coiffeur qu’il soit salarié ou indépendant au début de sa carrière avoisine le SMIC.  L’expérience peut faire monter ce salaire à 1800 euros. Les pourboires viennent le compléter.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier de coiffeur ouvre droit à des opportunités professionnelles très larges. Le coiffeur travaille en principe dans un salon de coiffure. Néanmoins, il peut exercer dans un salon d’esthétique, dans un centre de remise en forme ou au sein d’une association. Avec quelques formations spécifiques, il peut exercer diverses professions : coloriste, coiffeur pour dames, permanentiste, assistant coiffeur. Il est également possible de devenir : hair designer, styliste visagiste, coiffeur à domicile, ou même barbier. Le métier de coiffeur peut mener à des métiers de l’esthétique, le cosmétique ou encore la remise en forme et le bien-être. Les évolutions professionnelles sont envisageables dans cette filière. Le coiffeur peut s’orienter vers le monde du spectacle, de la mode ou du cinéma. Dans un salon de coiffure, il peut aspirer au poste de manager de salon. Un coiffeur peut aussi devenir formateur en coiffure et être coach coiffeur. Il pourra également se spécialiser et exercer en tant que perruquier-posticheur. Ayant acquis de l’expérience, il peut monter sa propre affaire et ouvrir son salon de coiffure.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne