Devenir animateur socioculturel

Dans la vie, tous ressentent le besoin de se divertir pour échapper de temps à autre à la monotonie du quotidien. L’animateur socioculturel va remédier à cela. Il met en œuvre des idées afin d’occuper les jeunes enfants, les personnes âgées et les handicapés. Ce professionnel du social vit des expériences uniques avec ces personnes. Ils font quotidiennement des activités amusantes et attractives dans la joie et la bonne humeur. Cela permet d’accumuler des souvenirs inoubliables qui resteront dans la mémoire. C’est un métier humain, qui met en valeur le partage et la diversité. Vous vous voyez dans ce milieu ? Découvrez vite le merveilleux métier d’animateur socioculturel à travers cette fiche.

animateur socioculturel

Présentation du métier d’animateur socioculturel

Le métier d’animateur socioculturel consiste à développer le lien social et à favoriser la cohésion et la créativité des personnes au sein d’un groupe. Son public est constitué d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées, de personnes malades ou ayant des difficultés, des handicapés physique ou psychique, etc. Il les aide à mener à bien leurs projets tout en créant un dynamisme de groupe qui les stimule. Il organise diverses activités en adéquation avec les besoins spécifiques de chaque personne. Il aide ces personnes à s’épanouir au sein des structures qui les reçoivent. L’animateur peut être employé par une ville, des centres spécialisés, ou des associations. Il accompagne les jeunes et prévient la délinquance. Il participe aussi à la réinsertion sociale de personnes démunies. L’animateur socioculturel travaille en groupe. Il est entouré par les autres animateurs, un responsable d’animation ainsi que les partenaires. Ses conditions de travail sont agréables, dans les associations le travail à temps plein n’est pas fréquent. L’animateur socioculturel travaille en général à temps partiel ou quelques heures par semaine. Ce qui lui permet de cumuler différents emplois. 

Les principales missions 

L’animateur socioculturel est chargé de nombreuses missions. La variété de ses fonctions dépend de sa qualification, ses compétences, son lien d’exercice et son public. Il peut être un concepteur, un médiateur ou un organisateur, ou même les trois à la fois. Ses principales missions : 

  • Écouter les personnes, et discuter avec eux pour les rassurer ; 
  • Détecter les besoins sociaux et culturels de chaque individu ;
  • Proposer des activités sportives, culturelles, artistiques ou éducatives. Par exemple une randonnée, etc. 
  • Identifier la capacité et l’autonomie de chacun ;
  • Animer et distraire les membres de la structure ; 
  • Concevoir et monter des projets ; 
  • Négocier avec les collectivités territoriales ;
  • Gérer les situations conflictuelles ;
  • Participer à l’alphabétisation ;
  • Conseiller les groupes de travail ;
  • Gérer les matériels et équipements ; 
  • Rédiger des rapports après chaque projet ;
  • Diriger et coordonner l’équipe et les bénévoles. 

Les qualités et compétences nécessaires

Pour réussir le métier d’animateur socioculturel,il faut d’abord être à l’écoute et savoir communiquer. Il adapte sa méthode selon les besoins de son interlocuteur. Il doit l’écouter, dialoguer avec lui afin de créer un lien qui va favoriser les échanges. Il doit établir un climat de confiance propice aux échanges. 

Puis, l’animateur socioculturel doit être dynamique, et créatif. Son métier l’incite à toujours faire preuve d’imagination pour animer ses ateliers. Ces derniers doivent être originaux. Il doit y transmettre son énergie et sa vivacité. Il véhicule un message d’espoir pour les enfants et les personnes en difficultés (malades, handicapées, âgées). Son animation doit être la plus attractive possible. 

Ensuite, il doit faire preuve de patience, de compréhension et être pédagogue. Chacun va selon son propre rythme. L’animateur socioculturel rencontre des personnes différentes qui ont chacune leurs personnalités et leurs préoccupations. Son rôle va être de stimuler ces gens-là à participer à ses activités. Il doit prendre en compte les capacités et l’autonomie de chaque personne. 

Enfin, l’animateur socioculturel doit avoir le goût du travail d’équipe. Il est toujours en collaboration avec divers partenaires. Il ne travaille pas seul, mais exerce au sein d’un groupe avec un responsable d’animation ou un coordinateur de quartier. Il peut faire appel à des spécialistes ou d’autres travailleurs sociaux. Avoir l’esprit de groupe est plus que conseillé pour prospérer dans le métier. 

Quel parcours pour devenir animateur socioculturel

Plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier d’animateur socioculturel. Il y en a dans presque tous les niveaux d’études. 

Niveau CAP :

  • BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien)
  • CPJEPS AAVQ – certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne

Niveau bac :

  • BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) mention animation culturelle, animation sociale, ou loisirs tous publics
  • Bac pro animation-enfance et personnes âgées

Niveau bac+2 et bac+3 :

  • DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport)
  • DEUST – animation et gestion des activités sportives et culturelles (option animation)
  • BUT – carrières sociales
  • DESJEPS (diplôme d’État supérieur de l’Éducation populaire et du Sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
  • Licence professionnelle métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Niveau bac+5 :

  • Master animation et éducation populaire, loisirs, jeu éducation. 

Les salaires 

Le revenu mensuel de l’animateur socioculturel change en fonction de l’organisme dans lequel il exerce. 

Au sein d’une association, l’animateur socioculturel débutant tourne aux alentours du SMIC, soit environ 1500 euros bruts par mois. 

Auprès des structures rattachées aux collectivités territoriales, il gagne en début de carrière un salaire situé entre 1500 et 2600 € bruts. Cette fourchette a été fixée par les conventions collectives des collectivités territoriales. La somme exacte est déterminée par son ancienneté dans l’établissement. 

Le fonctionnaire d’État quant à lui, reçoit une rémunération avoisinant 1400 et 2200 €. 

À noter que les chiffres ci-dessus cités sont des salaires de base et que des primes et indemnités diverses vont s’y ajouter. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

L’animateur socioculturel peut travailler dans diverses structures. Le choix ne lui manque pas une fois qu’il a fini son cursus. Les centres de loisirs, les centres culturels (maison de la culture, théâtre) les établissements éducatifs (éducation des adultes, animation scolaire), etc. Il peut être employé au sein d‘associations comme des MJC (maisons des jeunes et de la culture), des centres de vacances, etc. Il peut exercer dans des organismes sociaux et médico-sociaux tels que les foyers de travailleurs, les centres d’accueil ou les maisons de retraite. L’animateur socioculturel peut également intégrer la fonction publique notamment dans les collectivités locales et les services municipaux. Il peut alors devenir fonctionnaire. Les perspectives d’évolutions professionnelles de l’animateur se tournent vers un poste à responsabilité. Dans le secteur privé associatif, l’animateur socioculturel pourra être cadre ou directeur de projet. Avec quelques formations supplémentaires, il pourra passer le concours de recrutement préparé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans le secteur public territorial, il sera adjoint territorial d’animation. Cinq années plus tard, il pourra passer le DEIS (diplôme d’État en ingénierie sociale).

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne