Si le fait de travailler avec des gens toute la journée peut être attrayant pour certaines personnes, cela ne vous conviendra pas si vous êtes introverti. Heureusement, il existe de nombreux métiers qui pourraient vous convenir si vous êtes une personne introvertie. Ces emplois vous permettent de travailler principalement par vous-même ou du moins pas dans des environnements qui exigent une interaction sociale constante. Découvrez 20 idées de métiers pour les personnes introverties ou timides.

Comptable

Si vous aimez travailler avec des chiffres et que vous avez la possibilité de travailler dans presque tous les secteurs, le métier de comptable peut être faite pour vous. En tant que domaine d’emploi stable et en pleine croissance, les comptables préparent et examinent les dossiers financiers et analysent les opportunités ou les risques. Il s’agit d’un travail qui s’effectue le plus souvent de façon autonome, avec quelques rencontres individuelles avec les clients.

Rédacteur

Les introvertis peuvent être doués pour s’exprimer par écrit plutôt que verbalement, ce qui fait que devenir rédacteur est une excellente option. Si vous avez une passion pour la création d’histoires, les rédacteur ont une large possibilité d’emplois, tels que la rédaction de contenu, la rédaction publicitaire, la rédaction technique et la rédaction créative, qui peuvent être effectués dans le confort de votre maison.

Développeur web

Le développeur web conçoit, créent des sites internet ou des applications ou des logiciels. Il doit savoir maitriser différents langages de programmation et suivre les cahier des charges afin de développer les sites, applications ou plateformes web..Dans ce métier très stimulant, vous pouvez travailler pour des entreprises en agence ou à votre compte, et avec la possibilité de travailler à distance. Si vous êtes quelqu’un de très curieux avec un esprit logique, alors ce métiers est fait pour vous.

Archiviste

Les personnes particulièrement introverties peuvent trouver dans le métier d’archiviste une excellente occasion de travailler principalement en solitaire. Les archivistes peuvent travailler dans des universités, des bibliothèques et des instituts de recherche, où ils supervisent et entretiennent des collections d’objets historiques et d’œuvres d’art.

Bibliothécaire

Si vous préférez un lieu de travail tranquille, devenir bibliothécaire pourrait être exactement ce que vous recherchez. Les bibliothécaires aident les visiteurs à trouver et à emprunter des livres, préparent le catalogue des livres et des périodiques, et éventuellement gèrent le budget de la bibliothèque et supervisent les événements.

Actuaire

Vous aimez travailler avec les statistiques, les mathématiques et les théories financières ? Devenir actuaire peut être une excellente option de travail pour les introvertis. Les actuaires déterminent les risques financiers de certains résultats et aident les entreprises à élaborer des politiques pour minimiser ces risques. Comme la plupart du travail se fait à partir d’un ordinateur, c’est une bonne carrière pour les introvertis qui aiment passer du temps à travailler seuls.

Consultant webmarketing

Le webmarketing est l’un des nombreux emplois permettant de travailler à domicile. Si vous aimez résoudre les problèmes et promouvoir les produits et services, devenir un spécialiste du marketing numérique pourrait être ce que vous recherchez. Les consultants en webmarketing utilisent la technologie pour promouvoir le contenu, atteindre les clients et accroître la notoriété de la marque.

Architecte

Passant la plupart de leur temps à travailler de manière indépendante, les architectes planifient et conçoivent des maisons, des immeubles de bureaux et d’autres structures. Si vous êtes un créatif qui aime résoudre les problèmes, l’architecture pourrait vous convenir. Ce travail n’exige pas non plus beaucoup d’interaction sociale, à part les rencontres avec les clients et les visites sur les chantiers de construction.

Concepteur graphique

Les concepteurs graphiques utilisent des outils numériques pour créer des visuels qui communiquent des idées. De la création de logos à la conception d’applications, c’est l’emploi idéal pour les introvertis créatifs qui aiment la technologie. Comme de nombreux emplois de concepteur graphique sont exercés à domicile, il s’agit d’une profession très gratifiante et flexible qui convient parfaitement aux personnes introverties.

Artisan

Avec un choix infini de supports, les métiers de l’artisanat conviennent à tous les types de personnalité. Que vous souhaitiez devenir un menuisier, un tapissier ou un sculpteur, c’est une excellente carrière pour les personnes à l’esprit créatif qui veulent dans une entreprise ou dans un atelier de façon indépendante.

Paysagiste

Si vous aimez le plein air et que vous voulez exercer votre créativité, la carrière de paysagiste combine les deux. Ils élaborent des plans d’aménagement paysager pour des parcs et d’autres espaces extérieurs avec des caractéristiques telles que des fontaines d’eau, des étangs, des allées et des jardins.

Responsable du contenu

Si travailler avec des clients pour développer du contenu, comme des articles de blog, des vidéos et des éléments interactifs, et élaborer une stratégie pour qu’ils soient plus performants vous semble intéressant, devenir un gestionnaire de contenu pourrait être la carrière qu’il vous faut. De nombreux gestionnaires de contenu peuvent travailler à distance car ils supervisent la création et la stratégie de contenu d’une entreprise et gèrent les rédacteurs.

Mécanicien

Si vous aimez travailler avec vos mains et réparer des choses, devenir mécanicien est un emploi qui ne nécessitera pas beaucoup d’interaction sociale puisqu’une grande partie du travail est consacrée aux véhicules. Les mécaniciens réparent, inspectent et effectuent l’entretien, et utilisent des outils et des technologies pour entretenir et modifier les véhicules.

Commnunity manager

Si vous aimez créer du contenu pour Instagram, TikTok, Facebook et d’autres réseaux sociaux, mais que vous n’avez pas nécessairement envie de poster sur vous-même, envisagez de devenir un community manager. Ils planifient et créent des posts sur les médias sociaux et des campagnes marketing pour les clients, mais aussi analysent les performances des médias sociaux et s’engagent avec les adeptes et les clients.

Photographe

Si vous voyez le monde d’une manière créative et aimez capturer des moments, devenir photographe est un emploi flexible idéal pour les introvertis. Avec de nombreux genres possibles, tels que la photographie de mariage, de portrait, de voyage et de paysage, ce travail peut mener à de nombreuses expériences différentes et constitue un bon moyen de mettre votre créativité au travail.

Thérapeute

Si vous aimez aider les gens, devenir thérapeute est peut-être la voie à suivre. Parmi les qualités communes aux personnes introverties figurent l’empathie et la capacité d’écoute, qui sont également des caractéristiques d’un bon thérapeute. Ils écoutent les difficultés de leurs patients et leur proposent des stratégies pour améliorer leur vie.

Chercheur scientifique

Si vous êtes fasciné par la science et la réalisation d’expériences, envisagez de devenir un chercheur scientifique. Travaillant dans des laboratoires pour le gouvernement, des organisations environnementales et des établissements d’enseignement, les chercheurs scientifiques effectuent des essais et des expériences et peuvent travailler dans de nombreux domaines différents.

Ingénieur de test logiciel

Une autre grande carrière pour les technophiles est celle d’ingénieur d’essai de logiciels. Il analyse les programmes logiciels en créant et en mettant en œuvre des méthodes de test, et recommande des améliorations. Il existe une grande variété de possibilités pour cet emploi, puisque vous pouvez travailler pour différentes entreprises et même en tant qu’entrepreneur.

Traducteur

Si vous parlez couramment plus d’une langue et que vous souhaitez trouver un emploi qui vous permette de travailler à domicile, le métier de traducteur pourrait vous convenir. Il s’agit d’un emploi flexible puisque vous traduisez et convertissez des informations dans une autre langue.

Vétérinaire

Bien que vous ayez souvent à interagir avec des propriétaires d’animaux, en tant que vétérinaire, vous passerez la plupart de votre temps à soigner des animaux. Donc, si vous avez une passion pour les animaux et aimez les voir grandir en bonne santé, devenir vétérinaire pourrait être une carrière qui vous rendra heureux et épanoui.

Conseils pour rechercher dans un métiers lorsqu’on est introverti

Lorsqu’on cherche un métier en tant qu’introverti, il est essentiel de trouver quelque chose qui nous donne de l’énergie plutôt que de nous épuiser. Bien que certains introvertis apprécient les emplois qui nécessitent beaucoup d’interactions sociales, comme la vente ou le service à la clientèle, ils peuvent être mentalement et même physiquement épuisants.

Recherchez plutôt des métiers qui vous permettent d’être indépendant et d’avoir peu d’interactions sociales, comme celui de graphiste ou de traducteur. Comme les réunions sont moins fréquentes et se font virtuellement, choisir un travail à distance peut également être un excellent moyen de limiter les interactions épuisantes. Vous pouvez également rechercher un travail en freelance qui vous permette de travailler de manière indépendante et à votre propre rythme.