Le monde du travail ne cesse d’évoluer avec le progrès et l’acquisition de nouvelles compétences. Cette raison encourage à reprendre ses études à 25 ans et même au-delà ? Chaque jour est une opportunité pour apprendre et choisir le métier qui vous ressemble. Néanmoins, avec les obligations socioprofessionnelles et la vie d’adulte, reprendre des études nécessite quelques préparatifs importants.

Faire le point sur vos motivations

D’emblée, reprendre ses études à 25 ans repose essentiellement sur d’autres motivations que celles à la sortie du lycée. En effet, avant l’entrée dans la vie active, vous avez peut-être suivi une formation quelconque parce qu’il le fallait.

Après avoir expérimenté le monde professionnel, vos vraies aspirations se sont révélées évidentes pour vous. La première étape pour aller vers ce qui vous parle le plus est de déterminer pourquoi vous souhaitez/devez étudier.

Pour certains, il s’agit d’une démarche nécessaire pour obtenir la promotion qu’ils souhaitent au bureau. Pour d’autres, reprendre les études signifie pouvoir enfin monter une entreprise.

D’autres encore décident d’étudier à nouveau pour reprendre goût au travail. La reconversion professionnelle est aussi une motivation suffisante pour entamer une formation. Atteignez vos objectifs en vous fixant des buts et des moyens pour les concrétiser. Une fois vos motivations identifiées, vous devez aussi avoir confiance en vous et croire en l’avenir qui vous attend.

Vous serez peut-être dans une même classe que des étudiants largement plus jeunes, mais ayez votre rêve en perspective. Pensez également à toutes les opportunités qui s’offriront à vous une fois votre diplôme ou votre certificat en poche.

Savoir où vous en êtes : le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil efficace et indispensable pour aider à reprendre ses études à 25 ans. Cette démarche vous permettra de dresser une liste de tout ce que vous avez acquis jusque-là. Ce bilan repose en grande partie sur vos compétences et vos connaissances professionnelles.

De plus, vous ne serez pas le premier à faire le point sur vos capacités et aptitudes. Près de 60 000 employés ont déjà fait un inventaire de leurs compétences via ce bilan.

L’analyse réalisée avec l’accompagnement d’un professionnel vous permettra de dessiner votre projet. Ce dernier sera en accord avec votre personnalité, votre rêve et surtout vos compétences actuelles. Si vous estimez avoir besoin d’apprendre d’autres notions, ce qui est parfaitement naturel et logique, cette analyse vous aidera.

Concernant les compétences que vous avez acquises, l’une des ressources possibles est la VAE. Par la validation des acquis d’expérience, vous décrochez un diplôme sans suivre des cours présentiels ou magistraux.

Savoir vers quoi vous voulez vous tourner

Reprendre ses études à 25 ans, mais pas n’importe comment. À ce stade, votre choix repose en grande partie sur des objectifs clairs. Il est donc essentiel de s’orienter vers des secteurs prometteurs et de construire votre projet en fonction.

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

De nombreuses décisions de reconversion professionnelle portent sur le secteur informatique. L’avènement d’Internet et les métiers du Web ont généré un besoin fort en matière de professionnels qualifiés. Pôle Emploi atteste également que les domaines en plein essor sont nombreux comme ceux en rapport avec les technologies récentes.

Les actifs qui s’inscrivent pour des formations qualifiantes sont aussi intéressés par les services à la personne. Par ailleurs, le tertiaire et l’hôtellerie continuent d’être dynamiques et prometteurs. Renseignez-vous sur le domaine qui vous intéresse et décidez ensuite du projet que vous allez entreprendre.

Construire un projet professionnel solide

Une fois le secteur défini, la prochaine étape est de monter le projet selon les exigences relevées. Déjà, avoir les grandes lignes permet de faire un inventaire des possibilités. Ensuite, vous pouvez solliciter l’accompagnement et les conseils avisés d’organismes spécifiques. Vous aurez les meilleurs outils pour établir vos plans et fixer les points importants. Pôle Emploi, des sociétés spécialistes en reconversion ou des établissements divers sont à votre écoute.

L’avantage d’avoir à ses côtés des spécialistes est la possibilité de trouver la conjoncture parfaite. Vous serez plus informé des réalités, vous aurez toutes les informations en main, vous connaîtrez toutes les pistes. Par ailleurs, des spécialistes sont disponibles pour vous orienter si vous recourez au CEP ou Conseil en évolution professionnelle.

Choisir une formation et la financer

Reprendre ses études à 25 ans ou plus ne s’inscrit pas dans le même contexte qu’intégrer l’université après le baccalauréat. Plus que jamais, et pour de nombreuses raisons, votre formation doit relever d’une décision mûrement réfléchie. D’une part, parce que vous savez maintenant ce que vous voulez faire. D’autre part, parce que vous devez trouver les financements y afférents. De plus, votre disponibilité et vos autres charges doivent être menées en parallèle avec vos études.

Celles-ci ne s’étaleront plus sur des années, mais peuvent durer quelques semaines à plusieurs mois. Les moyens à votre disposition sont aussi décisifs dans votre choix de formation. Langues internationales, monde numérique, spécialisation en informatique, quelles que soient vos options, vous aurez peut-être des dispositifs de financement.

La première alternative possible est le CPF ou compte personnel de formation. Ce dernier est ouvert dès votre signature de contrat de travail et comptabilisera en euros vos droits de formation. Renseignez-vous sur toutes les démarches à effectuer et surtout informez-vous si votre cursus est éligible.

L’éligibilité dépend surtout du type de programme, car le CPF priorise les formations qualifiantes ou diplômantes. Si votre choix n’est pas éligible ou fait partie d’une démarche de reconversion professionnelle, vous avez d’autres options.

Faites appel à des spécialistes pour vous accompagner dans votre Projet de Transition professionnelle. Il vous est également possible de recourir au CPF de transition.

D’autres ressources sont accessibles pour vous aider à trouver un financement de formation. Vous pourrez, par exemple, bénéficier des subventions gouvernementales via le financement par Pôle Emploi. Le Conseil général et la Mission locale apportent aussi leur soutien à ceux qui souhaitent se former. Une fois les motivations, le parcours et le financement identifiés, on peut reprendre ses études à 25 ans ou plus.