Avec le temps, il se peut que vous éprouviez un besoin de changement. Vous ressentez un manque ou êtes épuisé par votre poste actuel. L’idée d’un autre travail vous tente de plus en plus, mais vous ne savez pas comment faire une reconversion professionnelle. Vous n’êtes pas un cas isolé. 9 employés sur 10 envisagent cette solution. Vous aussi, faites comme eux !

Faire un bilan en se posant les bonnes questions

Avant de vous demander comment faire une reconversion professionnelle, vous devez mûrement réfléchir à votre décision. Il ne s’agit pas de faire un autre travail du jour au lendemain, mais de procéder par étapes.

La première étape consiste à faire un bilan de votre situation. Identifiez les raisons qui vous poussent vers une autre profession. Votre environnement de travail vous démotive ? Vous rêvez de travailler dans un autre secteur ? Vous êtes en chômage technique et avez du mal à retrouver un emploi dans votre domaine actuel ? Vous voulez exercer un métier passionnant qui valorise davantage vos compétences ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser.

Faites le point sur vos aspirations professionnelles, vos centres d’intérêt, vos atouts, vos expériences, vos qualités. Si votre désir de reconversion est motivé par de mauvaises conditions que vous ne supportez plus, fiez-vous à vos ressentis.

Cette phase de bilan vous permettra d’y voir plus clair et de mieux vous orienter dans votre projet. Si vous pensez qu’il est temps de réaliser vos rêves, listez vos idées et les ressources dont vous disposez. Quelle que soit la raison qui vous incite à vous reconvertir, vous pouvez y arriver en vous préparant bien.

Un bilan de compétences vous sera grandement utile. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour élaborer le plan de votre nouvelle carrière. Vous n’avez pas l’obligation d’informer votre employeur à propos de cette démarche.

En contactant un OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation), vous pouvez même obtenir un financement pour ce bilan. Il vous renseignera sur l’importance de la démarche lors d’un entretien.

La phase d’investigation vous permettra d’évaluer votre situation actuelle en tenant compte de toutes vos aptitudes et de vos qualifications. Le conseiller définira aussi avec vous vos aspirations professionnelles. Il procédera ensuite à une synthèse de vos centres d’intérêt, de ce dont vous êtes capable et de votre réalité actuelle.

Votre conseiller vous proposera des choix et des orientations qui vous aideront à définir votre nouvelle carrière professionnelle. Celle-ci s’adaptera davantage à votre personnalité et à vos capacités.

Les conclusions du bilan de compétences seront des outils essentiels pour vous servir de points de repère. À ce stade, vous serez quasiment prêt pour découvrir comment faire une reconversion professionnelle.

Découvrir votre métier cible et son secteur d’activité

Maintenant que vous avez rassemblé vos idées, suivez le reste des étapes pour réussir votre reconversion professionnelle. Votre plan est précis et mieux élaboré, mais il vous faut le confronter à la réalité, la vôtre. Celle-ci concerne différents aspects de votre situation actuelle : les dépenses à prévoir, le budget dont vous disposez, les changements à opérer, etc.

Vous pouvez aussi commencer à choisir votre nouveau métier et surtout en apprendre davantage sur les compétences, les conditions, l’employabilité, etc. Votre reconversion présente des objectifs tant professionnels que personnels. Il vous faut ainsi tout mettre en œuvre pour les atteindre.

Pour cela, établissez un plan d’actions avec une échéance pour chacune d’elles et les éventuelles alternatives. Déterminez les secteurs qui vous intéressent et renseignez-vous sur les recrutements possibles, ainsi que les métiers phares. Cette étude du paysage professionnel vous permettra d’anticiper les prérequis et les conditions de travail.

Votre zone géographique peut aussi influer sur le métier à choisir. En effet, certaines professions peuvent avoir la cote dans une région et tendre à disparaître dans d’autres. Cette confrontation des réalités vous orientera davantage.

Autre point : pensez à réviser et à actualiser votre CV en mentionnant vos compétences essentielles à votre nouvelle profession. Cette préparation est indispensable pour préparer votre discours lorsque vous rencontrerez des recruteurs.

Au cours d’un entretien d’embauche, vous devez vous mettre en valeur et démontrer que votre reconversion est mûrement réfléchie. Votre secteur et votre métier définis, votre CV actualisé, réfléchissez maintenant à la formation nécessaire.

La POPS ou Prestation d’orientation professionnelle spécialisée vous indiquera les qualifications requises pour votre futur emploi. Cet entretien va aussi déterminer la formation dont vous avez besoin. Ensuite, il vous suffira d’identifier les formations accessibles selon votre situation, dans votre région et répondant à vos aspirations.
En matière de reconversion professionnelle, le plus grand défi est donc de bien se préparer. À ce titre, veillez à sélectionner des organismes de formation de qualité, avec des certifications intéressantes et une réputation confirmée.

Comment choisir et financer une formation professionnelle ?

Vous savez maintenant comment faire une reconversion professionnelle et avez identifié votre formation. La dernière étape est de trouver un financement de votre reconversion. Selon votre contrat et votre situation, vous pouvez accéder à des aides financières.

Si vous êtes salarié, vous disposez d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Si vous êtes actuellement inactif, Pôle Emploi sera votre interlocuteur privilégié. Si votre projet est de monter votre propre affaire, des financements sont accessibles dans les régions. Vous pouvez par exemple contacter les Chambres consulaires.

L’essentiel à ce stade est d’évaluer votre situation, votre projet et de connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Collectez toutes les informations et réfléchissez sur tous les aspects et les conditions.

Les projets de reconversion et les formations ouvrent parfois à des financements. Aussi, vérifiez votre éligibilité. Une formation continue peut être financée grâce à un PTP ou Projet de transition professionnelle. Pendant la durée de votre formation, vous serez rémunéré grâce au congé que votre employeur vous accordera. En mobilisant votre CPF, vous pouvez suivre une formation éligible et bénéficier d’un financement.

Si vous êtes en Contrat de sécurisation professionnelle, Convention de reclassement personnalisé ou Contrat de transition professionnelle, tournez-vous vers l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Cet organisme vous accompagne financièrement dans votre reconversion.