Un projet de reconversion professionnelle est souvent motivé par le désir de trouver un travail qui correspond à la personne. Cependant, il faut s’assurer que le métier recrute massivement et offre des possibilités d’évolution intéressantes. Voici quelques propositions pour aider ceux qui sont en voie de reconversion dans les métiers qui recrutent. La liste n’est pas exhaustive.

1. Community Manager

Il faut dire que les métiers du web et de l’informatique ont encore de beaux jours devant eux. Cela s’explique notamment par l’explosion des réseaux sociaux. Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs à travers le monde ne cesse d’augmenter. Les chiffres avoisinent les 40 %. Le secteur de la digitale offre de bonnes perspectives d’emploi pour les personnes qui projettent une reconversion. Surtout, en vue d’une reconversion dans les métiers qui recrutent.

Parmi ces nouvelles professions figure entre autres celui de Community Manager ou animateur de communauté web. Cette personne a pour mission de créer, gérer et animer la communauté d’une marque, d’une institution ou d’une entreprise. Son rôle ne se limite pas à l’animation et à la surveillance virtuelle du site ou des réseaux sociaux de son client. Le Community manager développe la notoriété et l’e-réputation de ce dernier.

2. Webmaster

Le webmaster est un professionnel qui possède des compétences particulières en informatique. Les nouvelles technologies n’ont, pour lui, aucun secret. Le bon fonctionnement des sites internet des entreprises repose essentiellement sur le travail du webmaster. Que ce soit pour la rédaction des contenus, de leur mise en forme ou de leur mise à jour. Tout cela, en veillant aux respects des règles liées à la charte graphique. Il s’occupe également de tout ce qui concerne la maintenance technique.

3. Référenceur SEO

Le référenceur Web peut être un spécialiste SEO (Search Engine Optimization) ou ASO. L’amélioration de la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche est la mission principale du spécialiste SEO. Le spécialiste ASO, quant à lui, veille à ce que les applications mobiles soient bien positionnées sur les « stores ». Il s’agit d’un métier encore très récent. Il offre de belles opportunités, notamment dans un projet de reconversion dans les métiers qui recrutent.

4. Hôtellerie et restauration

Ce secteur d’activité attire de plus en plus de jeunes, mais aussi des personnes qui projettent une future reconversion. Les métiers d’aide de cuisine ou de cuisinier se trouvent parmi les meilleures options pour une reconversion dans les métiers qui recrutent. En 2019, le nombre de recrutement atteint la barre des 50 000, ce qui est considérablement élevé. Exercer en tant que commis de cuisine est un excellent moyen de faire ses premiers pas dans ce domaine. Le métier de cuisinier, quant à lui, nécessite l’obtention d’une certification. Il peut s’agir d’un CAP ou tout autre diplôme de niveau équivalent.

5. Auxiliaire de vie ou aide à domicile

Nombreuses sont les individus philanthropes qui décident de se tourner vers les métiers humains. L’auxiliaire de vie accompagne et soutient les personnes handicapées ou âgées dans leur quotidien. Il s’assure de leur confort de vie.

6. Infirmier

Cette profession connaît beaucoup de succès auprès des personnes envisageant une reconversion dans les métiers qui recrutent. Les postulants doivent avoir au moins le BAC pour accéder au métier d’infirmier.

7. Aide-soignant

Exercer en tant qu’aide-soignant est une bonne idée de reconversion dans les métiers qui recrutent. Le secteur est particulièrement intéressant, et pour cause, le manque de candidats. L’aide-soignant représente une aide précieuse pour les infirmiers en leur venant en renfort.

8. Coiffeur/Coiffeuse

Le coiffeur ou la coiffeuse est un métier en plein essor. Ce dernier séduit les candidats en voie de reconversion professionnelle, aussi bien les femmes que les hommes. Un CAP en coiffure permet d’y accéder.

9. Esthéticien(ne)

Ce métier consiste non seulement à s’occuper du corps et du visage du client, mais aussi à le conseiller. En plus de l’augmentation impressionnante des salons de beauté, nombreux sont les établissements qui recrutent. On peut notamment citer les salons de coiffure, les grandes enseignes de produits de beauté, les hôpitaux, etc.

10. Naturopathe

Les métiers liés au bien-être représentent une excellente opportunité pour les personnes envisageant une reconversion dans les métiers qui recrutent. Le naturopathe est un praticien qui traite la cause des maux liés au stress quotidien : fatigue, anxiété, migraine, etc. L’accès à cette profession ne nécessite pas de diplôme, bien qu’il s’agisse d’une médecine reconnue par l’OMS. Toutefois, une formation est de rigueur afin de l’exercer comme il le faut.

11. Commercial

Le domaine du commerce et de la distribution est un excellent choix pour un projet de reconversion professionnelle. Les débouchés sont multiples et les recrutements ne manquent pas.

12. Caissier

Le métier de caissier séduit les candidats, notamment du fait qu’il est possible d’y accéder sans diplôme. De plus, les recrutements sont souvent massifs, et rarement à l’arrêt.

13. Professeur des écoles

Devenir enseignant est une idée qui attire personnes envisageant une reconversion professionnelle. Le métier de professeur offre de nombreuses perspectives d’évolution tout au long d’une carrière. Des postes sont toujours à pourvoir quand des instituteurs ou institutrices partent en retraite. De plus, le nombre d’élèves ne cessent d’augmenter.

14. Paysagiste

Les amoureux de jardins, et plus précisément de la nature, sont ceux qui optent le plus pour ce métier. Cet artiste aménage et entretient les espaces verts, mais pas seulement. La zone d’agrément végétalisé est totalement mise en scène. Bien sûr, le talent et la condition physique sont des critères non négligeables pour devenir paysagiste. Il y a aussi la maîtrise des techniques indispensables pour l’exercer dans les règles de l’art. Le métier est accessible avec un BEPA, option aménagement de l’espace et spécialité Travaux paysagers, ou un CAPA. L’intégration à un Bac Pro est également possible. Les opportunités d’emploi sont nombreuses : des entreprises aux particuliers, en passant par les collectivités publiques.

15. Le plombier chauffagiste

Force est de constater que la profession de plombier ne connaît plus beaucoup de succès. On parle même de pénurie de mains d’œuvre dans ce domaine, tandis que les besoins de la population augmentent. Il reste cependant, un métier d’avenir offrant des opportunités intéressantes, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le plombier chauffagiste peut exercer en tant que salarié. Ce dernier a la possibilité d’intégrer des PME ou de travailler aux côtés d’autres artisans du secteur du bâtiment. Il a également le choix de travailler à son compte.