Devenir éducateur spécialisé pour sa reconversion
Pour les personnes qui souhaitent travailler dans le social, il est possible de devenir éducateur spécialisé pour sa reconversion. De plus, nombreux sont les cas d’enfants, d’adolescents ou même d’adultes qui ont besoin d’une assistance particulière. Ce métier n’est pas toujours facile, mais les professionnels de ce type sont actuellement indispensables. Cependant, il faudra se conformer à plusieurs conditions afin de pouvoir obtenir un poste en tant qu’éducateur spécialisé.

Présentation du métier d’éducateur spécialisé
La principale mission de l’éducateur spécialisé consiste à accompagner des cas sociaux pour leur offrir un meilleur avenir. Il s’agit ainsi de s’occuper de personnes handicapées physiquement ou mentalement. Ce professionnel prend aussi en charge des individus qui souffrent de troubles comportementaux. C’est également un expert de la réinsertion à la vie en société.
Dans ce sens, devenir éducateur spécialisé pour sa reconversion implique d’énormes responsabilités. Il sera nécessaire d’aider les bénéficiaires du programme de suivi à acquérir un certain niveau d’indépendance. Par ailleurs, ces derniers devront recevoir un apprentissage plus adapté à leur situation. L’éducateur planifie alors différentes activités dédiées pouvant contribuer à atteindre cet objectif d’autonomie. Il peut s’agir de rencontres sportives, d’ateliers oratoires ou théâtraux, ou de sorties de tout genre.
En outre, le professionnel, aussi qualifié d’assistant socio-éducatif, se doit de fournir des conseils et un soutien presque quotidiennement. Il sera alors amené à personnaliser ses accompagnements en fonction des cas qui lui sont confiés. Il peut néanmoins se pencher sur une ou plusieurs personnes à la fois.
En règle générale, l’éducateur spécialisé travaille en étroite collaboration avec d’autres corps de métier. Effectivement, il est souvent en relation avec des médecins, des auxiliaires de vie ou d’autres experts du domaine social.
Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’éducateur spécialisé
Afin de devenir éducateur spécialisé pour sa reconversion, il faut avant tout être passionné. En effet, c’est un métier qui implique beaucoup de patience et de sacrifices. Le professionnel doit avoir ce souhait d’aider les autres et de changer des vies.
Comme il s’agit de travailler avec des personnes qui rencontrent de sérieuses difficultés au quotidien, l’empathie est indispensable. La compréhension de chaque cas permettra de trouver les meilleures solutions. À cela s’ajoute également un sens accru de la diplomatie, surtout dans le but de pouvoir communiquer sereinement avec les accompagnés.
En outre, la capacité à travailler sous pression serait aussi un atout de taille. Le métier d’éducateur spécialisé est en plus une source de stress constant. Néanmoins, ce type de professionnel devra savoir garder son sang-froid et rester lucide pour prendre les bonnes décisions.
Quelle formation pour travailler comme éducateur spécialisé
Le parcours à entreprendre dans le but de devenir éducateur spécialisé pour sa reconversion est très clair. Avant de pouvoir exercer, il est obligatoire de disposer d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou DEES. Afin de l’obtenir, il est obligatoire de passer par un concours.
Néanmoins, pour espérer y participer, le Bac ou un certificat équivalent est requis. Le candidat devra ensuite passer par des formations professionnalisantes auprès d’instituts spécialisés. Ils sont actuellement 80 à disposer de programmes d’apprentissages très complets.
Certains établissements fournissent des cours à suivre en ligne. Ainsi, il est possible d’apprendre sans se déplacer. Il faut simplement utiliser des supports pédagogiques reconnus, disponibles à toute heure de la journée. Ce type de cursus entièrement dématérialisé est idéal pour les salariés qui sont encore en poste.
Il faudra y passer environ 3 ans incluant plus d’une année en stage d’immersion. Cependant, le DEES peut aussi être attribué après Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Cette solution est parfaite pour les professionnels ayant plusieurs années de pratique dans un poste similaire à celui d’éducateur spécialisé.
Carrière et opportunités d’évolutions
La grande majorité des éducateurs spécialisés actuellement en activités sont des fonctionnaires. En effet, les établissements publics comme les centres médicosociaux, les hôpitaux, les foyers, etc., recrutent massivement.
Néanmoins, les opportunités dans le privé ne manquent également pas. Il existe des enseignes spécialisées qui ne sont pas gérées par l’État ou les collectivités territoriales. En outre, certaines associations qui défendent la cause des personnes en situation de handicap proposent aussi des postes pour éducateurs.
Dans le but de faire évoluer sa carrière, il est conseillé de renforcer son savoir-faire en passant de nouveaux diplômes. De cette manière, d’autres postes comme celui de directeur d’établissement spécialisé seront accessibles.
Les salaires envisageables
En moyenne, un éducateur spécialisé ou assistant socio-éducatif débutant devrait toucher aux environs de 1.500 euros bruts mensuels. Évidemment, cette somme varie selon la nature de son employeur et ses années d’expérience. Plus l’ancienneté est importante, plus la rémunération augmente, pouvant aller jusqu’à 2.600 euros bruts par mois de travail.
Dans le but de gagner davantage, il est nécessaire d’accéder à des postes à responsabilité plus importants. Il s’agit par exemple d’une fonction de directeur d’établissement spécialisé. Ce sera mieux payé qu’un professionnel débutant au sein de ce domaine. Il ne faut cependant pas oublier les différentes primes et avantages qui peuvent venir s’ajouter dans la fiche de paie.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne