Déscolarisés, non diplômés ou manque de qualification, nombreux sont les jeunes se retrouvant dans des situations critiques. Ils rencontrent alors des difficultés pour trouver un emploi. Afin de les soutenir dans leur recherche, la mission locale a été mise en place. Son objectif étant d’accompagner les jeunes en difficulté pour une réinsertion sociale et professionnelle stable. Un long programme entièrement gratuit, mais sous conditions.

Qu’est-ce que la mission locale ? À qui s’adresse-t-elle?

La mission locale est une aide mise en place afin d’encourager les jeunes à trouver des emplois ou formations. Cette solution soutient la progression professionnelle des jeunes allant de 16 à 25 ans. Elle est considérée comme un organisme indépendant et se focalise également sur la réinsertion sociale des jeunes en difficulté.

La mission locale se concentre ainsi sur plusieurs objectifs à la fois. Sa principale mission reste cependant d’appuyer les jeunes en difficulté, autant sur le plan personnel que professionnel. Ils bénéficient d’aides et d’accompagnements.

Les formations dispensées pour accéder au monde professionnel sont, en grande partie, toutes payantes. Avec la mission locale, elles sont gratuites. En effet, si vous êtes un jeune en difficulté, entre 16 et 25 ans, vous êtes éligibles à cette aide. C’est-à-dire que vous pouvez bénéficier d’une formation sans frais proposée par la mission locale. Le choix s’effectuera sous accompagnement personnel pour orienter le jeune.

Toutes les formations payantes sont à la charge de la mission locale. Le cas aussi bien pour un programme continu que celui en alternance.

L’aide aux jeunes en grandes difficultés financières

Les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent bénéficier d’aides financières de la mission locale. Des Fonds d’Aides aux Jeunes ou FAJ sont mis en place pour ce type de cas. La mission locale peut alors réclamer de l’aide auprès du FAJ. Pour être éligibles au financement, les jeunes doivent remplir certaines conditions.

En général, les aides octroyées sont débloquées pour des situations d’urgence comme des problèmes de santé, de logement, etc. Le cas également pour des projets professionnels de nature variable : achat d’un matériel, financement d’une formation, etc.

L’allocation mensuelle à hauteur de 497,01 euros est également une aide accessible via la mission locale. Elle est adressée aux jeunes souhaitant intégrer le Parcours Contextualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie. Appelé aussi PACEA, il s’agit d’un programme d’accompagnement sous conditions.

Des accompagnements personnalisés pour l’intégration au monde du travail

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec la mission locale. Les conseillers interviennent dans des champs différents. Leur mission principale reste cependant l’accompagnement vers l’intégration professionnelle.
Durant tout le processus d’accompagnement, les conseillers ne restent pas indifférents à d’autres problèmes que le jeune peut rencontrer. Le cas particulièrement des difficultés sociales pouvant constituer un frein dans la recherche d’emploi.

Chaque cas est suivi de près. Les accompagnements sont ajustés en fonction des problèmes rencontrés. Le suivi est ainsi permanent jusqu’à ce que les jeunes atteignent les objectifs fixés au départ. À noter que les buts sont déterminés avec les conseillers. Ces derniers orientant les jeunes vers des choix plus réfléchis.

Aide à l’orientation professionnelle

Un des obstacles majeurs rencontrés de nos jours est la recherche d’emploi sans diplôme. Une situation d’autant plus alarmante chez les jeunes. La mission locale intervient dans ce type de cas. Elle aide les jeunes déscolarisés, sans diplômes ou en réorientation professionnelle à trouver des emplois. Elle reste également un pilier important dans le montage d’un projet professionnel, surtout l’entrepreneuriat.

Dans un sens, la mission locale agit comme un dispositif légal et accessible aux jeunes éligibles. Ces derniers bénéficient ainsi d’assistance et de conseils pour intégrer le monde professionnel. Les jeunes apprennent ainsi à s’adapter et à trouver leur voie dans une vie sociale plus active.

La mission locale propose également des formations rémunérées. Elle oriente ainsi le jeune vers un métier qu’il souhaite exercer ou adapté à son profil. Toutes les formations proposées sont à la charge de la mission locale.

Développement de compétences

Via la mission locale, les jeunes accèdent à des formations diverses pour l’orientation professionnelle. L’octroi d’aide n’est pas automatisé même auprès de cette institution. La situation des jeunes est examinée méticuleusement. L’organisme définit par la suite les besoins et les aspirations professionnelles, ainsi que les compétences de base. C’est seulement par la suite qu’elle aide les jeunes à développer leur compétence afin d’accéder à tel ou tel métier.

Pour ceux qui ne sont pas en mesure de déterminer leurs connaissances, la mission locale a instauré une stratégie simple. Elle informe sur tel ou tel domaine que les jeunes peuvent intégrer pour ensuite les orienter en douceur.

Construction d’un dossier d’apprentissage

La mission locale aide les jeunes à construire un dossier d’apprentissage solide. Ainsi les conseillers veillent à ce qu’ils prennent connaissance de ce document avant la formation. Ce dossier servira ensuite de support important durant l’apprentissage et lors de l’insertion ou la réorientation professionnelle.

Ce dossier aide au jeune à être responsable et le rendre conscient de son statut d’acteur de ses formations. Le dossier d’apprentissage doit ainsi contenir le type de cursus, les unités d’acquis, ainsi que sa durée. Il doit être complet pour la recherche d’un emploi adapté au jeune.

Mise en relation avec des recruteurs

La mission locale est en partenariat avec divers recruteurs dans de nombreux domaines. Elle constitue ainsi un pont entre les recruteurs et les jeunes à la recherche d’emploi. Son but est de mettre en place des actions adaptées à la réalité actuelle. Ainsi, les jeunes ont la possibilité d’accéder à un travail sans difficulté.

L’organisme d’aide instaure également des réseaux de parrainage. Afin de placer les jeunes dans une firme, elle les fait accompagner d’un parrain. Ce dernier aidera le jeune dans les démarches lors de la recherche d’un poste. Il prodiguera aussi des conseils sur le choix des métiers accessibles. Il veille en outre à ce que les compétences acquises par le jeune constituent un bagage solide lors de son insertion professionnelle.