Dans l’Hexagone, le nombre de personnes travaillant dans le secteur paramédical se chiffre à environ un million. Ceci prend en compte les métiers du soin, de la rééducation ou encore de l’appareillage. Depuis quelques années, il se remarque un manque de personnel dans ce secteur de la santé. Le besoin est d’autant plus flagrant que la population française devient de plus en plus vieillissante. Souhaitez-vous faire carrière dans le secteur paramédical ? Si tel est le cas, voici quelques-uns des métiers bien payés et qui recrutent actuellement.
L’aide-soignant
Dans le domaine paramédical, l’aide-soignant accompagne les patients dans le cadre de leur rétablissement. Ce professionnel est notamment chargé de l’entretien des locaux et du matériel, du service des repas et du recueil de données de santé (température, tension). Il aide également les malades à faire leur toilette et assiste les infirmiers dans leurs tâches quotidiennes.
Pour bien assurer ses missions, l’aide-soignant doit avoir un grand sens de l’écoute à l’égard de ses patients. Il est parfois amené à travailler dans différents services tels que la psychiatrie, la maternité, la gérontologie, la rééducation, les urgences. Dans le secteur public, le salaire de l’aide-soignant s’élève à 1800 euros par mois. Sur le site Olecio, vous en apprendrez davantage sur cette profession.
L’auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture est spécialiste des soins sur les tout-petits, de la naissance jusqu’à trois ou quatre ans. Sa mission est de s’occuper du soin et du réconfort des enfants. Il est aussi appelé à former la jeune mère sur tout ce qu’elle doit savoir. L’auxiliaire de puériculture exerce dans des centres hospitaliers ou dans une maternité.
Il assure aussi le bon contact entre les parents et l’enfant. Il peut éventuellement organiser des jeux et d’autres activités d’éveil ou intégrer un enfant qui présente un handicap ou une maladie chronique. C’est une personne très à l’écoute et particulièrement observatrice. Ce professionnel perçoit entre 1600 et 2200 euros par mois.
L’infirmier
L’infirmier est un peu comme l’assistant des médecins. Il est chargé d’administrer des soins et des traitements aux patients. Il évalue leur état de santé, les surveillent et recueillent des données cliniques.
Très à l’écoute, l’infirmier travaille en collaboration avec les aides-soignants. Parfois, il est amené à exercer des fonctions de cadre de santé. L’infirmier gagne mensuellement autour de 2000 euros.
Le masseur-kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est chargé de la rééducation ou de l’adaptation de différents types de patients. Ces derniers sont généralement des personnes ayant eu un accident, des personnes handicapées ou des sportifs de haut niveau.
En terme de mission, il est chargé d’étudier les résultats d’examen, d’évaluer des pathologies et les bilans de capacités. Il conseille aussi le patient en matière d’exercices et de postures. Il vient en appui aux médecins pour proposer des solutions de remise en forme.
Le kinésithérapeute travaille dans des hôpitaux, des cabinets, ou à domicile. Il peut aussi exercer sa profession dans des centres de rééducation ou des cures thermales. Après 5 ans de carrière, le salaire mensuel du professionnel est de 2200 euros.
Le pédicure-podologue
Le podologue est un professionnel de santé qui prend soin des pieds. Il est chargé d’identifier des affections du pied ou de l’ongle et de les soigner. Il oriente le patient vers des professionnels pour corriger une déformation. Il a aussi pour mission d’identifier les problèmes d’équilibre ou de marche.
En outre, le podologue est amené à effectuer des soins aux personnes ne pouvant le faire seul. Il travaille habituellement en collaboration avec un kinésithérapeute, un rhumatologue ou un prothésiste orthésiste. Le podologue gagne entre 2000 et 3000 euros par mois.
L’opticien
Globalement, toutes les activités liées à l’appareillage recrutent. Il s’agit en l’occurrence du métier d’opticien. Travaillant en collaboration avec les médecins, il est un appui matériel pour améliorer le quotidien et soulager les patients. Parlant de salaire, il gagne entre 2000 et 3000 euros par mois.
Le nutritionniste
Parmi les métiers de l’alimentation qui recrutent dans le paramédical se retrouve celui de nutritionniste. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes comprennent qu’elles doivent faire attention à leur alimentation pour rester en bonne santé.
Le nutritionniste est un professionnel qui accompagne ses patients dans leur alimentation au quotidien. Il leur prodigue des menus en fonction de leurs besoins nutritionnels. Il travaille avec des patients qui possèdent des maladies liées à la nutrition ou un cancer.
Très souvent, le nutritionniste se spécialise dans d’autres domaines comme le sport et l’industrie agroalimentaire. Il peut aussi exercer sa profession auprès des personnes âgées. À son patient, le nutritionniste élabore un menu sur-mesure. Il lui prodigue des conseils et lui apprend comment avoir une meilleure hygiène de vie. Il gagne jusqu’à 5000 euros par mois. Pour en savoir plus sur cette profession, vous pouvez visiter la page d’Olecio.
Le psychomotricien
Le psychomotricien est un travailleur du paramédical dont le but est de réconcilier le corps et le bien-être physique. Il travaille sur les difficultés exprimées par le corps comme les tics et les troubles de comportements.
Les missions principales de ce spécialiste sont de prévenir des risques, toute aggravation de santé et de préconiser des solutions adaptées. Il accompagne aussi son patient tout au long du processus de guérison. Il gagne par mois environ 1800 euros.
En définitive, les métiers bien payés et qui recrutent dans le paramédical sont l’aide-soignant, l’auxiliaire de puériculture, l’infirmier, le masseur-kinésithérapeute. Le pédicure-podologue, l’opticien, le nutritionniste et le psychomotricien sont très sollicités sur le marché et gagnent des rémunérations intéressantes.