Devenir nutritionniste

L’alimentation est un élément vital pour assurer le bien-être et le développement harmonieux du corps. Il faut bien manger pour ne pas tomber malade et rester en bonne santé. Une alimentation équilibrée contribue énormément à l’augmentation de l’espérance de vie. De plus, les nutriments renforcent le corps et lui apportent toute l’énergie nécessaire pour réaliser les différentes activités physiques et psychiques. Or, cet équilibrage absolu n’est pas dans les cordes de tout un chacun. C’est toute une mission, toute une étude, tout un art… Et le mérite revient au nutritionniste ! 

Actuellement, le métier de nutritionniste devient de plus en plus prisé. Avec les dangers de la malbouffe, de l’obésité et du déséquilibre alimentaire, les prestations d’un(e) nutritionniste connaissent une forte demande. Tout le monde veut adopter un régime alimentaire sain et vivre plus longtemps. Si vous sentez que votre vocation est d’aider les personnes en devenant un(e) professionnel(le) de l’alimentation, il faut d’abord vous renseigner sur les coulisses de ce métier : en quoi consiste exactement le métier de nutritionniste, quelles sont les études et formations à faire, est-il bien payé, etc.

nutritionniste

Présentation du métier de nutritionniste

Le métier de nutritionniste est souvent confondu à celui du diététicien. Or, les deux fonctions présentent bien des différences au niveau de la formation et du rôle. Le nutritionniste appelé également médecin nutritionniste est chargé à la prescription d’examen, d’analyse et de médicament alors que le diététicien joue à la fois le rôle de conseiller et d’éducateur.

À ce titre, le nutritionniste est spécialisé dans la nutrition. Il anticipe, diagnostique et prend en charge les patients affectés par des troubles alimentaires ou des maladies ayant une incidence sur la digestion. Cela peut être un problème de surpoids, d’anorexie, de diabète, des pathologies cardio-vasculaires, de cancer, de goutte, de la maladie du cholestérol ou de la thyroïde… De même, ce professionnel de santé vient en aide aux personnes souhaitant gagner ou perdre du poids en leur offrant un programme nutritionnel strict adapté à chacun de leur profil. Il oriente ses clients vers une meilleure hygiène de vie.

Les principales missions

La santé est la priorité du nutritionniste. Il a ainsi pour objectif de rendre ou de préserver le corps en pleine forme grâce au rééquilibrage alimentaire. Cela dépend en général de l’attente et des objectifs personnels de tout un chacun : quels sont les régimes alimentaires à adopter pour perdre ou gagner du poids ? Quels aliments consommer pour bénéficier d’un taux d’énergie élevé ? Comment éviter les ballonnements ? À toutes ces questions et bien plus, c’est le nutritionniste qui en détient les réponses… 

Les missions liées à ce métier sont :

  • Élaborer le bilan général de l’état de santé du patient en prenant compte ses antécédents médicaux, ses routines alimentaires, ses maladies chroniques, etc.
  • Faire une étude de faisabilité et créer un plan de nutrition en fonction des besoins et des problèmes établis avec des objectifs réalistes.
  • Déterminer les causes de la maladie liée à la nutrition et les interpréter afin de donner les prescriptions des médicaments adéquats.
  • Traiter les carences et les excès en apport énergétique ou nutritionnel.
  • S’assurer de la qualité et des valeurs nutritionnelles des recettes alimentaires des personnes touchées par le cancer, la famine ou tant d’autres.
  • Inculquer au patient une mode de vie saine en transmettant les bonnes habitudes alimentaires.
  • Évaluer si les régimes alimentaires ont des impacts positifs ou négatifs sur la santé du patient.
  • Accompagner les personnes pour atteindre ses objectifs personnels dans la vie quotidienne ou lors des séances sportives.

Les qualités et compétences nécessaires

Consulter un nutritionniste, c’est mettre sa santé entre de bonne main. Considéré comme médecin, le nutritionniste doit avant tout être passionné par tous les types de soins et d’aide destinés à améliorer la santé et le bien-être de son patient. Ensuite, il doit avoir la parfaite maîtrise du système de fonctionnement du corps humain et avoir des connaissances de base en matière de santé et de rigueur scientifique. Un expert est également à cheval sur le sujet de la valeur nutritionnelle des aliments et sur son influence sur l’organisme.

Dans l’exercice du métier de nutritionniste, un accueil chaleureux ainsi qu’un sens de l’écoute sont primordiaux pour établir une relation de confiance avec les patients. Ces derniers doivent être totalement ouverts afin de faciliter tous les échanges. La communication devrait être toujours transparente et sans préjugé. 

Sens de leadership et de responsabilité, grande empathie, des nerfs d’acier et une patience inébranlable. Ce sont les qualités recherchées permettant au nutritionniste de jouer son rôle à la perfection et de mettre en œuvre ses compétences pour aider les autres.

Quel parcours pour devenir nutritionniste ?

Exercer le métier de nutritionniste nécessite une étude approfondie qui se déroule sur une période de 6 années, à la faculté de médecine. Pour commencer, vous devez tout d’abord décrocher un diplôme de bac filière scientifique. Ensuite, vous devez être reçu au sein de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) via concours PACES ou validation PASS ou L.AS. Deux diplômes sont ensuite à valider : le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) et le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) en trois années supplémentaires. Pour entrer dans la cour des grands, vous devez opter pour une spécialisation sur l’« Endocrinologie-diabète et Nutrition ». Ce cursus peut se faire par parcours de recherche ou au niveau de l’internat de spécialité endocrinologie-diabétologie.

Combien peut gagner un nutritionniste ?

La rémunération d’un nutritionniste varie en fonction de plusieurs critères : compétences, ancienneté, milieu de travail (privé ou public, urbain ou rural, indépendant), etc. De ce fait, le salaire mensuel d’un professionnel en alimentation s’avère élevé par rapport à celui d’un jeune diplômé. La fourchette salariale d’un débutant est alors estimée entre 1 900 et 2 000 € nets par mois. Pour un niveau expert, la paie mensuelle s’élève entre 2 000 et 5 000 €.

Les débouchés et opportunités d’emploi

On fait appel à un nutritionniste dans diverses situations. Ce professionnel est donc actif dans des environnements pluridisciplinaires. Avec ses qualités et ses compétences exigées, il peut être embauché dans des établissements de santé : hôpitaux, cabinets, maisons de soins, etc. De plus, il peut également travailler au niveau de restauration collective (écoles, associations sportives ou humanitaires, entreprise privée…), d’industrie pharmaceutique ou de centre de remise en forme.

Par ailleurs, un expert en nutritionniste peut travailler en collaboration avec des professionnels de santé traitant la nutrition : médecin de famille ou personnel, cardiologue, néphrologue, gynécologue, psychologue, coach de vie, etc.

Il est également possible de devenir médecin nutritionniste auto entrepreneur. Les consultations ainsi que les suivis à domicile ou en ligne constituent une autre alternative. Dans tous les cas, vous devez respecter des réglementations spécifiques et suivre les démarches convenables pour constituer votre propre affaire.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne