« Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? », c’est la question à laquelle tout le monde a eu droit dans son enfance. Vous changiez tout le temps de réponse parce que tous les métiers vous intéressaient ? Si vous avez répondu au début que vous voulez devenir médecin, vous souhaitez ensuite être pilote, puis professeur, écrivain, juriste, entrepreneur… ? Et même aujourd’hui, vous êtes encore incapable de répondre précisément à cette question ? Vous êtes peut-être ce que l’on appelle un multipotentiel(le). Mais rassurez-vous, ce n’est pas grave ! Il est tout à fait possible de construire une vie professionnelle épanouissante quand on est multipotentiel(le). Comment ? Découvrez nos conseils.

Qu’est-ce qu’un multipotentiel ?

Le terme « multipotentialité » a été inventé par le psychologue Ronald Frederickson en 1972. Il décrivait alors qu’une personne multipotentielle est quelqu’un qui peut « choisir et se qualifier sur un certain nombre de sujets lorsque son environnement lui donne la possibilité ». La multipotentialité fait alors référence aux individus ayant de multiples talents et plusieurs centres d’intérêt.

Le concept est ensuite popularisé, y compris dans le monde du travail, par l’écrivaine et artiste canadienne Emilie Wapnick en 2010. Elle définit les personnes multipotentielles comme fortement curieuses et créatives. Ces personnes possèdent de multiples intérêts qu’elles pratiquent en parallèle ou successivement les uns après les autres. Emilie Wapnick rajoute aussi, que ces individus se jettent avec enthousiasme dans un projet, une idée ou un domaine, puis ils se lassent rapidement. Alors, ils passent complètement à un autre sujet.

La multipotentialité s’oppose donc absolument à la spécialisation que recommande et impose notre société. C’est-à-dire suivre des études dans un domaine précis et devenir expert en celui-ci.

Quels sont les atouts d’un multipotentiel ?

Durant ces dernières années, les personnes multipotentielles étaient mal perçues dans le monde du travail. Elles étaient considérées comme des individus instables et hors-normes, du fait qu’elles ne gardent pas le même emploi sur le long terme. Cela leur donnait une mauvaise image auprès des recruteurs qui n’arrivent pas à les cerner. Les employeurs ont également eu peur de cette « étrange » personnalité.

Heureusement, avec l’ère du digital, les choses ont vite évolué. De nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui de plus en plus de candidats multipotentiels puisqu’ils disposent des qualités nécessaires pour faire face aux changements constants. Ils disposent de trois atouts très spécifiques, et qui sont très utiles dans l’univers professionnel :

  • La synthèse des idées : leur cerveau, toujours en ébullition, arrive à assimiler énormément d’informations et en extraire les points importants. Les idées synthétisées leur permettent de créer des produits ou services innovants qui seront bénéfiques pour leur employeur.
  • L’apprentissage rapide et l’implication totale : lorsqu’on leur confie un nouveau projet qui les intéresse, ils se donnent à fond et apprennent très vite. Ils ne craignent pas de sortir de leur zone de confort. Avec une curiosité infinie, ils sont toujours volontaires pour suivre des formations, car ils souhaitent apprendre de nouvelles missions.
  • La capacité d’adaptabilité : ils peuvent changer de fonctions facilement et s’adapter sans difficulté à leur nouveau poste. Ils peuvent même être en charge de différentes activités qui n’ont rien à voir entre elles simultanément. C’est leur grande force dans ce monde en perpétuelle mutation.

Construire sa vie professionnelle en étant multipotentiel

Créer une place dans le monde du travail est souvent un grand défi pour les multipotentiels. Il est difficile pour eux de se fixer avec leurs nombreuses envies. Si certains s’ennuient en s’obligeant à rester dans un poste qui ne leur plaît plus, d’autres n’arrivent pas à s’établir parce qu’ils essaient différentes choses. Et il y a ceux qui ont du mal à passer à l’action, et à l’inverse, ceux qui ont le sentiment de ne jamais rien finir, car ils dirigent plusieurs projets en même temps.

Voici quelques astuces pour vous aider à construire une vie professionnelle épanouissante malgré votre multipotentialité :

  • Accepter et donner de l’importance à votre multifonctionnalité

La première chose à faire, si vous êtes un multipotentiel, est d’accepter votre multifonctionnalité. Ce n’est pas une exception ni une anomalie. Ne cherchez donc pas à étouffer votre curiosité et à rentrer dans une seule case, tel que l’impose notre société. Si vous aimez découvrir et essayer de nouvelles choses, alors faites-le ! Si vous vous l’interdisez, les conséquences pourraient encore être pires.

D’ailleurs, si on se réfère à la définition, un multipotentiel ne trouvera jamais sa voie. Il ne sera satisfait que s’il se lance dans plusieurs projets. Si vous vous obstinez à trouver une voie unique, vous allez vous ennuyer et rester malheureux toute votre vie. Ainsi, la solution est de chercher vos voies professionnelles. Comme vos ambitions vont changer constamment, il est tout à fait normal que vous cumuliez toutes sortes d’activités en fonction de vos envies, des tendances actuelles ou de vos découvertes. Voyez par exemple les professionnels dans le milieu du mieux-être qui portent plusieurs casquettes : coach de vie, thérapeute, psychologue, conférencier, etc.

  • Trouver votre fil rouge

Comment choisir votre job idéal quand tout vous intéresse ? La réponse, c’est de trouver votre fil rouge, c’est-à-dire le fil conducteur qui relie l’ensemble de vos centres d’intérêt. En trouvant le point commun entre toutes vos passions, vous aurez une idée de projet professionnel qui vous ressemble. Quel univers vous passionne aujourd’hui ? Quelles activités avez-vous le plus plaisir à faire ? Quels loisirs aimez-vous quand vous étiez enfant ? Quelles sont étaient vos activités extra-scolaires préférées ? Quelles études avez-vous suivies ? Listez tout sans vous limiter pour établir votre bilan de personnalité.

Une fois la liste terminée, regroupez tous les éléments en thématiques pour trouver le fil rouge qui les relie. À partir de cela, vous trouverez peut-être un ou des métiers qui répondront parfaitement à vos envies.

Pour éviter de tomber dans l’ennui ou dans la frustration, vous pouvez refaire ce point fréquemment. Essayez de vous poser les bonnes questions et n’ayez jamais peur de répartir à zéro.

  • Identifier votre bon mode de travail

Salarié dans une entreprise, entrepreneur, freelance, tous ces modes de travail sont adaptés avec les profils multipotentiels. C’est à vous de trouver celui qui va vous permettre de vous épanouir.

Vous pouvez créer votre propre entreprise pour lancer le projet dont vous avez envie. Quand l’envie de changement arrive, vous n’avez qu’à fermer votre organisation pour en ouvrir un autre, sans rendre de compte à personne. Vous pouvez également lancer un nouveau projet en complément du premier, à condition que vous ayez du temps pour gérer les deux.

Vous avez également la possibilité d’exercer plusieurs métiers en même temps pour exploiter tous vos potentiels. Vous devez seulement apprendre à mieux gérer votre temps. Par exemple, vous pouvez être salarié dans une autre entreprise tout en ayant votre propre affaire, mais en plus, vous pratiquez des loisirs à un niveau semi-professionnel. Vous pouvez aussi envisager des emplois saisonniers. L’été, vous êtes maître-nageur dans une piscine et l’hiver, vous optez pour l’enseignement à domicile…

Certains multipotentialistes s’épanouissent parfaitement dans une seule entreprise et un seul poste. Ils sont dans un environnement qui leur convient, et surtout, ils sont à un poste qui leur offre plusieurs choses à faire. Ils sont tout le temps en apprentissage de diverses missions, ce qui leur permet d’exploiter toutes leurs capacités. C’est d’ailleurs le cas si vous travaillez dans le domaine de la recherche, de l’art, du digital, de l’informatique et de la politique. Le multipotentiel peut également trouver le bonheur avec des postes dites « généralistes » qui demandent de la polyvalence et qui permettent de toucher à tout :  manager, gestionnaire de projet, directeur, etc.