La coiffure est un secteur d’activité porteur qui compte des milliers de nouveaux salariés et établissements chaque année. Parmi les métiers de ce secteur, figure celui de coiffeuse. Quelle formation suivre pour devenir coiffeuse ? Quelles sont les compétences requises au métier ? Quelles sont les qualités d’une bonne coiffeuse ? Où exercer le métier de coiffeuse ? Découvrez toutes les informations sur ce métier !
Comment obtenir le CAP de coiffure ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de coiffure est un diplôme qui permet d’intégrer rapidement le monde professionnel de la coiffure. Pour l’obtenir à distance, les principales étapes à suivre sont les suivantes.
Inscrivez-vous à une formation en ligne
Pour préparer le CAP de coiffure, opter pour une formation en ligne possède de nombreux avantages. Cela vous permet d’aller à votre rythme et de suivre la formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel lieu. Cependant, l’accès à ce type de formation se fait obligatoirement sur inscription.
L’inscription à une formation en ligne sur les métiers de la coiffure suit certaines modalités. Tout d’abord, elle est accessible à tous sans condition de diplôme ou d’âge. Même les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder. Pour vous inscrire, vous devez vous entretenir d’abord avec un conseiller d’admission de l’établissement de votre choix pour passer le CAP Coiffure à distance : celui-ci procèdera à votre inscription et vous donnera accès à un espace étudiant. Une fois inscrit, vous aurez accès au contenu de la formation pendant deux ans.
Suivez les cours
Les cours pour ce type de formation sont dispensés par de grands professionnels du domaine de la coiffure. Ceux-ci font, pour la plupart, partie des jurys pour le passage du diplôme. Les cours représentent un mélange d’apprentissages pratiques et théoriques sous forme d’écrits illustrés et de vidéos ultra HD. Des quizz permettent également de tester et de valider les connaissances. Les formations de coiffure en ligne vous offrent aussi l’opportunité de participer à des Masterclass facultatives selon votre disponibilité. Lors de la formation, vous apprendrez entre autres à faire :
- des coupes hommes, femmes et enfant,
- des coiffures de mariage ou chignons,
- de la coloration,
- du shampoing,
- des brushing ou mise en plis, etc.
En dehors de la coiffure, ces cours contiennent généralement des modules additionnels tels que l’onglerie, la création d’entreprise, le maquillage, etc. Pour rendre automatiquement opérationnels les diplômés, ayant pris par ce type de formations, des compétences transversales leur sont enseignées. Il s’agit de celles relatives à la communication ou l’accueil de la clientèle, des techniques de gestion puis des astuces de vente efficaces. Toutes ces notions permettent de vous préparer, en tant que futur diplômé, aux exigences du monde professionnel.
Pour apprendre la coiffure en ligne, notez que les plateformes de formation sont accessibles à plein temps, soit 24 h/24 h et 7 j/7 j sur smartphone, ordinateur et tablette.
Par ailleurs, pour éclairer certaines zones d’ombre relevées durant l’assimilation des cours, vous avez accès à un outil collaboratif dédié. Celui-ci permet aux professeurs, apprenants et autres intervenants d’échanger continuellement. Dès lors, vous pourrez y poser vos préoccupations et recevoir dans de brefs délais des éléments de réponse.
Passez l’examen
Pour passer l’examen du CAP coiffure, vous devez d’abord enregistrer votre candidature entre les mois d’octobre et décembre. Pour cet enregistrement, vous devez justifier au moins le niveau de la classe de 3ème. En vous faisant aider par votre coach de formation, vous réussirez plus rapidement cette démarche.
Les enseignements du CAP coiffure se font suivant deux volets pédagogiques : le professionnel et le général. Pour cela, l’examen final conduisant à l’obtention de ce diplôme se compose sur la base de ces deux volets. À l’examen, les épreuves auxquelles vous serez soumis sont identiques indépendamment du fait que vous ayez suivi une formation à distance, initiale ou en alternance. En effet, vous recevrez 6 épreuves obligatoires que se répartissent comme suit :
- deux épreuves orales : mise en situation de vente-conseil,
- deux épreuves pratiques : coupe, couleur & forme,
- deux épreuves écrites : restitution des savoirs.
Notez qu’en fonction de votre niveau, vous pouvez être exempté des épreuves concernant les matières générales. Il existe également une épreuve facultative de cultures artistiques et d’Arts appliqués.
Quelles qualités pour devenir coiffeuse ?
Pour exercer le métier de coiffeuse, vous devez disposer, en dehors des compétences professionnelles acquises à la formation, de certaines qualités humaines.
Tout d’abord, la coiffeuse doit être accueillante avec ses clients. Cela demande d’être courtoise et de s’adresser à la clientèle avec respect. La coiffeuse doit être aussi dotée d’une oreille attentive qui lui permet de cerner rapidement les besoins de sa clientèle et de les satisfaire. Pour cela, elle possède un sens de la communication développé et de l’empathie pour anticiper certains besoins.
De plus, pour être une bonne coiffeuse, vous devez cultiver les qualités telles que la créativité, la finesse, etc.
Où exercer le métier de coiffeuse ?
La coiffeuse dispose de trois possibilités pour exercer son métier. Tout d’abord, elle peut le faire dans un salon de coiffure indépendant dont elle est propriétaire. Dans ce cas, la professionnelle gère entièrement son salon elle-même. Elle fidélise sa clientèle et recrute au besoin de la main-d’œuvre pour l’aider de façon ponctuelle ou sur le long terme. Il s’agit d’un projet qui demande un budget conséquent, notamment pour obtenir le local, l’équiper et couvrir les dépenses de fonctionnement.
Ensuite, la coiffeuse peut exercer son métier dans un salon appartenant à un réseau sous enseigne. Dans ce cas, elle devient ouvrière du salon et reçoit un salaire. Les grandes enseignes étant de plus en plus nombreuses, cette option est préférée par de nombreux diplômés en coiffure.
Enfin, la coiffeuse peut opter pour l’exercice de son métier en toute indépendance dans son domicile. Pour cela, elle doit penser en amont à la création de son entreprise, la constitution de sa clientèle et la création de sa marque. Des modules de cours en rapport avec l’entrepreneuriat seront d’une grande utilité. Notez que cette option est moins coûteuse en matière de fonctionnement et elle permet d’avoir une rémunération plus conséquente. Toutefois, vos horaires et jours de travail vont beaucoup plus s’étendre.
En définitive, pour les passionnées de coiffure, le métier de coiffeuse possède de nombreux avantages, notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle. Néanmoins, vous devez vous former, cultiver certaines qualités et bien choisir le mode de travail qui vous convient.