Vous avez toujours été fan de sport sans être un grand athlète ? Vous aimeriez travailler dans ce secteur pour assouvir votre passion ? Bonne nouvelle : pas besoin d’être un sportif pour œuvrer dans le sport. Il existe en effet de nombreux métiers en rapport avec les activités physiques. Vous pouvez aussi bien vous lancer dans l’éducation sportive, la vente de matériel, l’encadrement de structures ou le suivi médical des sportifs. Voici les 10 métiers en lien avec le sport qui recrutent.

Coach sportif

coach sportif

Le coach sportif travaille directement avec les athlètes. Ses missions et actions dépendent grandement du sport dans lequel il est spécialisé ainsi que du niveau de compétition auquel son équipe appartient. Il établit les entrainements pour développer les compétences physiques des joueurs et les aider à atteindre leurs objectifs. Il a aussi pour rôle de les motiver et les encourager.

Pour devenir coach sportif, le diplôme minimum requis est le Brevet d’État option métiers de la forme ou le Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport (BPJEPS). En terme d’opportunités d’emploi, le plus courant courant est d’être recruté dans un salle de sport ou bien d’exercer comme indépendant. Vous pouvez notamment coacher des particuliers ou devenir entraineur sportif dans l’agence Ownsport par exemple.

Éducateur sportif

L’éducateur sportif est chargé d’enseigner une ou plusieurs disciplines à des publics variés. Il adapte ses cours en fonction des spécificités de ses élèves : âge, niveau sportif, motivation… Il peut exercer sur le terrain ou bien en milieu scolaire avec des professionnels de l’éducation. Au cours de sa fonction, il doit garantir la sécurité de toutes les personnes et le respect des règles fixées.

Pour accéder au métier, il est impératif d’obtenir un BPJEPS. Pour certaines disciplines, un Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou un DEUST est nécessaire.

Professeur de yoga

Professeur de yoga

Le professeur de yoga accompagne ses élèves dans des exercices d’étirement, de respiration et de méditation, afin qu’ils établissent une harmonie entre le corps et l’esprit. Ses cours peuvent être individuels ou bien en groupe, avec des clients très variés : adultes, enfants, adolescents, femmes enceintes, séniors… Ce professionnel donne aussi des conseils de nutrition.

Pour être professeur de yoga, il faut être passionné de la pratique. Il existe différentes écoles de yoga : Hatha-Yoga, Karma-Yoga, Bhakti-Yoga, Jnana-Yoga, etc. Chaque formation entre 200 et 500 heures.

Préparateur mental

Le préparateur mental intervient auprès des sportifs afin d’augmenter leur bien-être moral. Il les assiste dans la gestion du stress, des conflits et dans la récupération mentale après une défaite. Une bonne expérience dans le sport de haut niveau est exigée pour ce professionnel afin qu’il puisse bien saisir les enjeux et les circonstances.

Pour exercer ce métier, plusieurs universités proposent des DU en préparation mentale. Néanmoins, ce diplôme n’est accessible qu’après une formation STAPS ou en psychologie.

Moniteur de ski

Moniteur de ski

Le moniteur de ski enseigne la pratique du ski à différentes personnes de tous les niveaux. Il travaille au sein d’une station de sports d’hiver qui offre une variété de pistes de ski, classées en fonction de leur difficulté. Ses cours peuvent être collectifs, auprès d’un groupe de personnes de même niveau, ou bien particulier, du débutant à l’expert.

En plus d’une très bonne condition physique et d’une maitrise parfaite du sport, un moniteur de ski doit également détenir un diplôme d’État, au sein de l’école nationale de ski et l’alpinisme (ENSA).

Préparateur physique

Le préparateur physique collabore avec les coachs sportifs et les athlètes de haut niveau. Son rôle consiste à découvrir leur potentiel et à définir les méthodes pour les développer. Il organise et dirige les entrainements, ainsi que les préparations physiques des sportifs avant un match. Après l’effort, il établit les séances de récupération. Le préparateur physique s’occupe également de la diététique des athlètes.

De nombreuses formations permettent d’accéder à cette profession, comme le master STAPS, le Diplôme Universitaire de Préparation Physique ou le brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)

Vendeur en magasin de sport

Vendeur magasin de sport

Dans un magasin de sport, la mission d’un vendeur consiste à accueillir les clients et à les conseiller sur les articles de sport adaptés à leurs besoins. Il connait parfaitement les différents produits, leurs spécificités et leurs conditions d’utilisation. La plupart du temps, le vendeur en magasin de sport est lui-même un sportif de bon niveau.

Ce métier est accessible sans diplôme, à condition que vous maitrisiez une ou plusieurs disciplines sportives. Une formation en commerce, de niveau Bac +2, est toutefois recommandée.

Agent sportif

L’agent sportif est un intermédiaire entre un joueur professionnel et un club sportif. Il se sert de ses connaissances du sport et du marché sportif pour conseiller son client. Il aide ce dernier à choisir le meilleur club pour son évolution de carrière et négocie les contrats. Il s’occupe également de la gestion du patrimoine de son protégé.

Le métier d’agent sportif nécessite des compétences multiples : sport, marketing, droit, gestion, fiscalité, relations publiques et la maîtrise des langues étrangères. Une licence est aussi obligatoire, délivrée par les fédérations des disciplines sportives souhaitées pour une durée de 3 ans.

Professeur d’EPS

Professeur d’EPS

Devenir professeur d’EPS est aussi un bon moyen de transmettre sa passion à des élèves de tous âges, du primaire à la classe terminale. Différents types de sports sont appris tout au long de l’année. Comme tout professeur, il prépare ses cours en amont, s’assure de leur bon déroulement et gère les incidents qui surviennent.

Pour ce métier, il faut intégrer une licence STAPS et passer le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive.

Moniteur de plongée

Le moniteur de plongée, comme son nom l’indique, encadre et enseigne la pratique de la plongée sous-marine à des plongeurs amateurs ou confirmés. Plusieurs niveaux de moniteurs existent. L’éducateur sportif de plongée titulaire du BEJEPS forme des élèves de 0 à 6 mètres, et accompagne les plongeurs en exploration jusqu’à 40 mètres sous l’eau. Le moniteur de plongée titulaire du DEJEPS peut aller jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Pour l’exercice rémunéré de ce métier, le Brevet d’État d’éducateur sportif, option plongée subaquatique, est requis.