Une des étapes primordiales et importantes, lorsque vous créez une entreprise, est sans nul doute le passage par les démarches administratives. Ces dernières peuvent paraître fastidieuses et longues à faire, mais en soi, elles sont plutôt simples et peu onéreuses. Vous aurez à remplir des formulaires en tous genres, présenter des justificatifs, etc. Il y a des démarches que vous ferez vous-mêmes, d’autres qui seront faites par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Il y en a qui sont recommandées, mais facultatives et d’autres obligatoires.

Créer son entreprise en ligne : démarches faciles et rapides

Pour créer votre entreprise en ligne, vous aurez besoin d’accomplir un certain nombre de démarches. Vous pourrez faire la création de l’entreprise en ligne vous-même ou la déléguer à un prestataire spécialisé. Vous pourrez aussi confier la tâche à votre avocat ou votre expert-comptable. Si vous vous chargez vous-même de la création, vous ferez des économies, mais devrez y consacrer beaucoup de temps, avec le risque de ne pas tout faire comme il se doit. Si vous déléguez la création à un prestataire en ligne :

  • Vous gagnez du temps ;
  • Le travail sera bien fait ;
  • Cela ne coûtera pas cher.

Créer un nom d’entreprise : une étape importante

Le nom d’une entreprise a un rôle crucial : c’est en effet ce qui va permettre d’informer sur votre secteur / domaine d’activité, et sur les valeurs que transmet votre entreprise. Créer un nom d’entreprise demande donc de l’originalité, mais pas que, vous devez savoir qu’une entreprise aura plusieurs noms : un nom commercial, une dénomination sociale, une enseigne, et parfois un nom de domaine. Chacune de ces appellations a une fonction, vous devez donc faire les bons choix.

Obtenir un numéro SIREN : le numéro d’identification

Le numéro SIREN fait partie des informations clé en rapport avec votre entreprise nouvellement créée. Ce numéro est une composition de 9 chiffres qui devront figurer sur tous vos documents administratifs et commerciaux. Obtenir un numéro SIREN permettra à votre entreprise de figurer dans la liste des entreprises et établissements répertoriés au Répertoire National d’Identification géré par l’INSEE. Le numéro SIREN assurera la transparence de votre entreprise, et permettra une bonne coordination entre différentes administrations : cela vous servira en cas de modification de l’entreprise, ou de cessation d’activité.

La demande d’ACRE : comment ça marche ?

L’ACRE désigne l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises. Cela ne désigne pas une aide financière que vous percevez à proprement parler, mais cela vous permettra de bénéficier d’une exemption provisoire des cotisations sociales pendant 12 mois. Dans certains cas, vous pourrez percevoir en plus une aide financière. Pour bénéficier de l’ACRE, vous devrez remplir certaines conditions d’éligibilité et faire votre demande d’ACRE à l’URSAFF en moins de 45 jours après votre déclaration de début d’activité. Le reste des formalités se fait en ligne, en y joignant des pièces justificatives… Vous n’aurez qu’à suivre les consignes.

Domiciliation d’entreprise ou le siège de l’entreprise

La domiciliation d’entreprise est une première étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. Que l’entreprise soit domiciliée dans des locaux prévus à cet effet, dans les locaux d’une autre entreprise, ou dans l’adresse personnelle du créateur ou du gérant, c’est à cette adresse que tout le courrier en rapport avec l’entreprise sera envoyé. Vous pouvez solliciter les services d’une société de domiciliation agréée par la préfecture : elle vous fournira un siège social, et une adresse administrative, commerciale et postale.

Dénomination sociale d’une société

La dénomination sociale désigne le nom sous lequel une société exerce son activité. C’est aussi sous cette appellation qu’elle est enregistrée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Le nom désigne l’activité de la société, et ne doit pas comporter les noms des associés. Il ne doit pas avoir une fonction de marketing. La dénomination sociale, ou raison sociale, ne concerne pas toutes les sociétés, seulement les SARL, les EURL, les SAS, les SNC, les SA, etc. Cette dénomination doit être déterminée dès la création de l’entreprise, et doit figurer dans certains documents administratifs.

Déclaration auto entrepreneur : le chiffre d’affaires

Tout micro entrepreneur a obligation de faire la déclaration de son chiffre d’affaires : cette déclaration d’auto entrepreneur sert à calculer les contributions et les cotisations sociales. La déclaration doit obligatoirement être faite sur la plateforme en ligne de l’URSAFF. Le micro entrepreneur ne doit déclarer que les sommes qu’il a encaissées. Toutes sommes facturées et non-perçues ne sont pas concernées par la déclaration. Cette dernière devra être faite tous les mois ou une fois tous les 3 mois selon la formule choisie.

L’immatriculation au RCS : une obligation pour les sociétés

L’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) est une étape obligatoire, afin de pouvoir exercer une activité en toute légalité. Il vous faut effectuer un certain nombre de démarches pour être immatriculée au RCS : cela consiste en l’attribution d’un numéro SIREN et d’un extrait K-bis nécessaires à la création d’une entreprise. L’obtention de l’immatriculation au RCS se fait en déposant une demande auprès du greffe du Tribunal de commerce ou auprès des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie).