Procéder à l’immatriculation de son entreprise est une étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. C’est en procédant à l’immatriculation que vous vous voyez attribué un numéro SIREN. Grâce à ce numéro, votre entreprise pourra figurer au Répertoire National d’Identification. Il fait partie des informations clé, et devra figurer sur tous les documents administratifs et commerciaux de l’entreprise. Comment faire alors pour obtenir son numéro SIREN ? Nous vous répondons.

Obtenir son numéro SIREN : qu’est-ce que c’est ?

Le numéro SIREN est un numéro d’immatriculation qu’on vous attribue, et qui rend votre entreprise identifiable par les autres administrations, mais aussi par les organismes publics. Le SIREN désigne le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises. C’est, pour ainsi dire, ce qui identifie votre entreprise comme entité. Il se compose de 9 chiffres : une combinaison unique qui ne change pas durant toute la vie de l’entreprise, même si vous effectuez un arrêt provisoire, et que vous reprenez les affaires. L’obtention de son numéro SIREN fait partie des démarches administratives indispensables lors de la création d’une entreprise. Une entreprise ne peut avoir qu’un seul numéro SIREN, mais si elle possède des établissements autres que son siège social, chaque établissement aura un numéro SIRET (SIRET = SIREN + 5 chiffres du numéro NIC). Pour faire bref, vous gardez le même SIREN, mais avez le NIC qui change selon la domiciliation de l’entreprise. Le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements recense toutes les entreprises, et enregistre leur état civil et celui de leurs établissements respectifs.

Comment peut-on obtenir un numéro SIREN ?

Lorsque vous créez une entreprise, l’INSEE vous délivre gratuitement un numéro SIREN, lorsque vous inscrivez votre entreprise au répertoire SIRENE. Cela arrive à la fin des démarches d’immatriculation auprès du CFE (le Centre de Formalités des Entreprises). Vous recevrez votre numéro SIREN dans un délai d’1 mois. Si vous ne recevez pas un certificat d’inscription au répertoire SIRENE au bout d’un mois, vous pourrez vous rendre sur le site sirene.fr. Vous pourrez vous y inscrire en lançant une recherche avec :

  • Votre nom ;
  • Votre prénom ;
  • L’adresse de votre entreprise.

Ainsi, vous pourrez trouver le numéro SIREN de votre entreprise. Si même sur le site vous ne trouvez rien, c’est que le SIREN n’est pas encore attribué. Dans ce cas-là, vous devrez vous rendre au centre de formalités des entreprises pour demander des informations supplémentaires, et suivre l’avancement de votre immatriculation.