Pour lancer un projet professionnel et créer une entreprise, il y a plusieurs étapes et démarches par lesquels il faut passer, cela peut paraître fastidieux, mais c’est généralement assez rapide et facile à faire. De plus, il existe des aides financières pour démarrer son affaire, à condition d’être éligible. Après avoir choisi le statut et le nom de la société, il faut établir la domiciliation de celle-ci afin de pouvoir concrétiser son projet, on vous en dit plus sur la domiciliation d’une entreprise.

À quoi correspond la domiciliation d’une entreprise ?

Parmi les formalités obligatoires pour créer et lancer son entreprise, la domiciliation est l’une des premières, après la création du nom de votre entreprise, elle va permettre de procéder à l’immatriculation de la société auprès de la RCS, qui est cruciale pour la légitimer. Elle correspond à l’adresse administrative, en d’autres termes, le siège social de la société où les documents officiels, tels que les contrats, les factures et autres seront réceptionnés. Elle peut être rattachée à un local où l’activité commerciale se déroulera, ou tout simplement une boîte postale où tous les documents d’ordre professionnel seront envoyés pour communiquer avec ladite entreprise. Tout dépend du besoin de la société, si son activité nécessite d’avoir des locaux adaptés à la réception des clients ou le stockage de produits commerciaux, il faudra envisager un siège d’un certain standard, tandis que pour d’autres, il s’agit de services où le déplacement s’effectue que dans le sens du client, ou encore, tout se fait en internet ou par téléphone, comme pour certaines entreprises en ligne, la domiciliation postale suffit amplement. Ainsi, il existe plusieurs services en ligne pour domicilier son entreprise. Le lieu de travail officiel de la société détermine aussi la nationalité de celle-ci, par conséquent, il détermine la fiscalité à appliquer, et les tribunaux concernés en cas de procédures judiciaires.

Quelles sont les étapes de la domiciliation d’une entreprise ?

La localisation de votre siège social est importante, vous avez la possibilité de prendre un local ou de domicilier votre entreprise dans une autre entreprise, il existe plusieurs autres options, à vous de choisir la plus avantageuse pour votre situation :

  • Domicile personnel ;
  • Local commercial ;
  • Société de domiciliation ;
  • Espace de coworking ;
  • Pépinière d’entreprise.

La domiciliation à l’adresse personnelle de l’entrepreneur est possible, et ce, même s’il est locataire, à condition qu’il notifie et reçoit l’accord du bailleur ou du représentant de la copropriété. Les entreprises de domiciliation doivent obtenir une autorisation du préfet et doivent être immatriculées au RCS, elles proposent d’héberger votre société via un contrat de domiciliation mentionnant un numéro d’agrément, la durée du contrat et des engagements du domiciliataire et du domicilié, il s’agit d’un choix stratégique. Leur tarification dépend de la formule choisie, elle varie entre 15 et 300 €. Une entreprise naissante peut aussi choisir de travailler dans un espace de coworking, ou dans une pépinière d’entreprise, afin de réduire les frais de locations qui sont estimés entre 200 € et 400 €. Ces deux modes de domiciliation vous font bénéficier d’une structure pour accueillir votre société, et lui permettre de se développer.