De plus en plus d’entrepreneurs cherchent à lancer un projet, et à créer une entreprise, pour ce faire, il existe des aides et des conseillers pour vous guider à lancer correctement les procédures administratives. Le premier paramètre, qui n’est pas des moindres, est la création d’un nom pour votre entreprise, car après tout, c’est le premier élément au contact des potentiels clients, il doit être attractif, et donner une impression qui vous caractérise auprès des consommateurs.
Quelles sont les étapes pour choisir un nom d’entreprise ?
Vous avez un projet en tête, et vous voulez le concrétisant en créant une entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise en ligne ou physique, après avoir défini plusieurs paramètres de votre société, comme le statut juridique (SARL, SAS, …), il vous reste à vous lancer dans les démarches administratives et juridiques, qui peuvent s’avérer fastidieuses, entre obtenir les numéros, tels que le numéro SIREN, et effectuer toutes les déclarations. À chaque étape, et tous les statuts doivent mentionner un élément indispensable, à savoir le nom de votre société. La dénomination commerciale de votre entreprise est le premier moyen d’identification auprès du public, il doit être unique, et correspondre à l’image que vous voulez projeter. Il y a des étapes à suivre pour créer un nom d’entreprise :
- Choisir le nom ;
- Vérifier qu’il n’est pas utilisé ;
- Déposer votre marque.
Le site « Info greffe » vous permet de savoir si votre dénomination est déjà prise, si ce n’est pas le cas, vous pouvez déposer votre marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Cette étape peut s’avérer simple pour certains, et plus compliquée pour d’autres, il s’agit de trouver un nom percutant et significatif, tout en étant innovant, il y a des solutions pour vous aider à générer un nom qui vous convient, via des sites, qui peuvent vous inspirer et vous guider.
Quel est l’intérêt de trouver un nom pour une entreprise ?
Le nom d’une entreprise peut s’apparenter à une simple formalité, pour d’autres, l’enjeu est plus conséquent, et peut s’avérer assez compliqué, il s’agit d’une priorité qui peut avoir un impact sur l’aspect marketing de votre entreprise. Après l’obtention de l’immatriculation de l’entreprise, une annonce légale doit obligatoirement être publiée dans un journal habilité dans la région de votre domiciliation d’entreprise, ou sur un site d’annonces légales, elle doit impérativement comprendre la dénomination sociale de votre nouvelle entreprise. Pour créer le nom de votre marque, basez-vous sur certains paramètres de votre activité, tels que la clientèle ciblée, ou encore le rendu visuel de celui-ci, qui sera accompagné d’un logo, vous pouvez utiliser des sigles. Par contre, il est recommandé d’éviter de mentionner votre activité dans le nom, en cas où par la suite vous comptez changer, ou étendre votre domaine d’activité professionnelle. Vous avez aussi le choix de faire appel à des sites que l’on nomme générateurs de nom, comme :
- Panabee ;
- Bustaname ;
- Naminum ;
- Shopify ;
- Lean domain search.
Il suffit d’entrer quelques informations, et vous aurez plusieurs suggestions de noms d’entreprises. Ce nom peut s’inscrire dans le cadre d’une stratégie commerciale, il faut distinguer le nom commercial et la dénomination sociale.
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