La création d’une entreprise requiert, en premier lieu, un projet professionnel avec ses spécificités, mais aussi des démarches administratives qui peuvent paraître longues et fastidieuses, mais sont généralement simplifiées dans le but d’encourager la création d’entreprise qui a pour conséquence directe une augmentation de postes d’emplois. L’une des priorités, lorsque l’on décide de se lancer, est de choisir une dénomination sociale qui aura le premier impact auprès du public. Cette dénomination sera mentionnée dans tous les documents officiels, et peut faire office d’une première stratégie marketing en tant qu’identité de la marque.

Que représente une dénomination sociale ?

La dénomination sociale d’une entreprise correspond au nom d’une entreprise, elle est obligatoire, et elle permet, entre autres, de les différencier. Elle ne concerne pas les entreprises individuelles, telles que les EI ou EIRL, mais plutôt les sociétés commerciales, Sarl, EURL, SA, SAS ou encore les SNC. Cette dénomination est choisie librement par les associés au moment de la création de la société, elle doit être mentionnée au moment de l’immatriculation de l’entreprise au registre de commerce et des sociétés, le RCS. Les démarches administratives pour enregistrer votre nom vont de pair avec la constitution du dossier, ce nom doit être mentionné dans les parties suivantes du dossier :

  • Mention dans les statuts de la société ;
  • L’annonce dans le journal officiel ;
  • Le formulaire MO.

Une fois que la dénomination sociale est choisie, il faut vérifier sa disponibilité auprès d’« Info greffe », ou de l’institut national de la propriété industrielle, qui référence toutes les sociétés et marques françaises. Si votre nom n’est pas déjà enregistré, il s’agira de le faire auprès de l’INPI. Ainsi, déclarer votre marque vous permet de bénéficier d’une protection d’une durée de 10 ans sur l’ensemble des produits qui en découle. Pour la création d’une entreprise en ligne, pour protéger sa marque, l’adresse du site, l’URL, doit contenir cette dénomination sociale pour pouvoir la déclarer en tant que nom de domaine auprès de la RSE. Il faut, cependant, différencier la dénomination sociale de la raison sociale, qui, elle, est destinée aux sociétés civiles, et doit comporter le nom d’au moins un des co-fondateurs de l’entreprise.

Comment choisir la dénomination sociale d’une société ?

Le choix d’une dénomination sociale peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît, car ce nom doit avant tout être unique, ce qui apparaît comme étant compliqué vu le nombre de nouvelles sociétés et de marques qui fleurissent chaque année en France. Ce nom doit aussi être percutant et attirer l’attention du public, il peut être utilisé comme atout marketing. Si vous n’avez pas encore d’idées, fiez-vous aux sites générateurs de nom, ils peuvent vous inspirer en vous proposant des idées de nom à partir de quelques informations que vous entrez. Parmi les sites les plus efficaces, on cite :

  • Shopify ;
  • Make my name ;
  • Panabee.

Le nom d’une société peut se voir modifier ultérieurement, pour cela, il faut l’accord de tous les associés, il faudra, cependant, procéder aux formalités administratives, et recommencer la procédure d’enregistrement de la dénomination sociale.