Si vous avez une entreprise à votre nom et qui effectue n’importe quelle activité, il y a certaines choses que vous devriez absolument savoir. En effet, en étant un micro-entrepreneur, vous devriez être au courant de toutes les procédures administratives obligatoires qu’il faut absolument que vous fassiez. Si vous êtes donc nouveau dans le domaine, et vous ne savez pas trop comment vous y prendre, cet article est pour vous. Nous allons vous parler de comment effectuer une déclaration de micro-entreprise.
Pourquoi effectuer sa déclaration de micro-entreprise ?
Il est très important de déclarer votre activité d’micro-entrepreneur si vous voulez travailler légalement et que votre activité soit reconnue aux yeux de la loi. Ce n’est pas tout, cette déclaration vous permettra aussi :
- D’avoir un vrai statut social ;
- Pouvoir facturer vos services en bonne et due forme ;
- Valoriser vos services et compétences.
Il est cependant à souligner que si vous ne déclarez pas votre activité, autrement dit, si vous travaillez au noir, ça vous exposera à des sanctions pénales qui peuvent être assez importantes et pouvant conduire à 3 ans de prison ou à des amendes importantes pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. C’est pourquoi vous devriez prendre connaissance de toutes les démarches administratives qui vous permettront de déclarer votre statut.
Déclarer son statut de micro-entreprise et payer ses cotisations
Pour déclarer son statut de micro-entrepreneur, nous vous proposons les différentes étapes à effectuer ci-après.
Se connecter à son compte
Une fois que vous vous rendez sur le site « autoentrepreneur.urssaf.france », il vous suffit de cliquer sur la case « Mon compte » qui apparaîtra sur votre écran en haut à droite. Ainsi, vous pourrez remplir tous les renseignements qui vous seront demandés comme le numéro Siren, la dénomination sociale de votre entreprise, etc. Pour que votre compte d’auto-entrepreneur soit créé sur la plateforme.
Connaitre l’échéance de ses paiements
Une fois que votre compte d’auto-entrepreneur est créé sur la plateforme, vous devrez savoir l’utiliser. Pour ce faire, rien n’est compliqué, il suffit de suivre les consignes à l’intérieur du site. Ainsi, afin de déclarer et de payer, vous devrez connaitre votre échéance. Pour cela, une fois que vous êtes sur votre compte, vous cliquez sur « Déclarer et payer » que vous trouvez dans « Mon auto-entreprise au quotidien ».
La déclaration du chiffre d’affaires
Vous trouverez une rubrique spécialement dédiée à la déclaration du chiffre d’affaires, et il est donc important de savoir qu’il existe un certain délai entre la date où vous avez commencé votre activité et celle de votre première déclaration, ce délai est de 90 jours. Mais elle peut varier selon les périodes de déclaration choisies. Dans le cas où votre déclaration n’est pas encore arrivée à échéance, vous recevrez un message dans la rubrique « Déclarer et payer » qui vous indiquera qu’aucune déclaration n’est attendue de vous pour le moment. Mais dès l’arrivée de la date de l’échéance, une formule de déclaration vous sera parvenue sur votre compte. Si toutefois, la date exigible pour la déclaration est un weekend ou un jour férié, sachez qu’elle sera automatiquement décalée au jour d’après.