De nombreuses raisons peuvent expliquer le désir de certaines personnes de changer de métier. Ennui, quête de sens, recherche de meilleur salaire… voilà quelques exemples. Mais pour éviter tout regret, il convient de ne pas tomber dans la précipitation. Afin de réussir votre reconversion professionnelle, suivez ces quelques conseils.

1- Est-ce qu’une reconversion professionnelle est vraiment nécessaire ?

Voilà la première question sur laquelle vous devez réfléchir. En effet, une reconversion professionnelle implique forcément un changement radical et il vaut mieux s’assurer de prendre la bonne décision. Ce que vous devez faire c’est d’essayer de comprendre l’origine du problème. Est-ce qu’il est encore possible de le résoudre ? Avec un peu de recul, il se pourrait bien que vous constatez qu’une formation vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou l’accès à un nouveau poste peut vous aider à régler le problème.

2- Analysez la faisabilité du projet

Vous avez mûrement réfléchi et vous pensez que la reconversion est la meilleure option ? Très bien, il est temps de passer à l‘étape suivante. Cela consiste à vérifier la faisabilité du projet. Est-ce qu’il y a des formations pour accéder à cette profession ? Et qu’en est-il des débouchés ?

Sachez que vous n’êtes pas forcément obligé de reprendre des études. Une VAE par exemple vous donne la possibilité de décrocher une certification en fonction de vos compétences et de vos expériences professionnelles.

3- Faites-vous accompagner !

Le fait de se lancer dans une reconversion suscite inévitablement des interrogations chez la personne concernée. Dans ce cas, le mieux, c’est de faire appel à des professionnels qui vous procureront de précieux conseils. En outre, ces derniers vont vous aider à définir la bonne stratégie à adopter. Quoi qu’il en soit, un bilan de compétences est vivement recommandé, car vous avez besoin de faire le point sur vos compétences actuelles. Ainsi, vous aurez une idée précise de ce que vous allez entreprendre.  

4- L’importance du soutien de votre entourage

Malgré le fait que la reconversion relève avant tout d’une décision personnelle, il est primordial d’avoir le soutien de votre entourage. Mais encore faut-il savoir s’entourer des bonnes personnes. Que ce soit un membre de la famille, des collègues de travail ou encore des amis, chacun va vouloir donner son avis. Et il y aura des commentaires qui, au lieu de vous conforter, ne feront que semer le doute en vous. Eh oui, les Français ne sont-ils pas connus pour leur côté un peu pessimiste ? Prenez donc conseil auprès des personnes qui ont déjà osé franchir le pas et qui ont réussi.  

5- S’inspirer de l’expérience des autres

Vous êtes en proie aux doutes ? C’est tout à fait normal pour quelqu’un qui s’apprête à vivre un grand changement dans sa vie professionnelle. Pour vous motiver, inspirez-vous de ce que les autres ont réalisé avant vous. Si vous avez l’opportunité de le faire, échangez directement avec eux en leur posant les bonnes questions. Mais vous pouvez également assister à des salons afin de rencontrer d’autres personnes qui vivent votre situation. Lors de ces événements, vous pourrez aussi rencontrer des professionnels de la reconversion.

6- Prévoir l’aspect financier

Dans le cas où vous allez devoir passer par la case formation afin d’accéder au métier souhaité, il est essentiel d’anticiper les coûts relatifs au transport, repas, hébergement, séances de coaching… Pour ce qui est de la formation proprement dite, divers types de financement sont possibles :

Vous pouvez par exemple mobiliser vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation). Assurez-vous donc que la formation que vous avez sélectionnée soit éligible au CPF. A part cela, on peut citer également l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou encore le financement octroyé par l’employeur.

7- Se préparer au recrutement

À un moment ou à un autre, vous allez devoir vous mettre en quête d’un emploi. Et pour convaincre les recruteurs, vous devez bien vous préparer, car votre parcours est tout sauf « ordinaire ». Vous pourriez être tenté de dissimuler le fait que vous avez opté pour une reconversion. C’est une mauvaise idée. Il faut au contraire mettre en valeur votre parcours en expliquant clairement les raisons qui vous ont incité à vous reconvertir et à choisir ce métier.

N’oubliez pas d’adapter votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae !

8- Testez votre futur métier

Entre les idées qu’on se fait à propos d’un métier et la réalité vécue au quotidien dans l’entreprise, il peut y avoir un grand écart. Pour ne pas connaître la désillusion, il est recommandé d’expérimenter le métier que vous souhaitez exercer. De quelle manière ? Vous avez par exemple la possibilité de constater par vous-même la réalité du métier en effectuant un stage au sein de l’entreprise. Vous saurez ainsi si vous êtes taillé pour cette profession et que c’est exactement ce à quoi vous aspirez.

9-  Minimisez les risques

Vous voulez vous lancer dans une reconversion tout en minimisant les risques ? Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :

Primo, suggérez à votre employeur de continuer à travailler, mais en qualité de Freelance !

Secundo, vous pouvez entreprendre une nouvelle organisation de votre temps de travail. Par exemple, qu’est-ce qui vous empêche d’opter pour un contrat à mi-temps ?

Pour finir, vous pourrez également envisager la rupture conventionnelle.

10- Prévoir un plan de secours au cas où !

C’est un fait, il y a toujours un risque qu’une reconversion professionnelle se solde par un échec. C’est la raison pour laquelle il vous faut un plan B. Ne commettez pas l’erreur de sombrer dans le défaitisme et trouvez les moyens de rebondir. Si par exemple vous constatez que la formation ne correspond pas vraiment à vos aspirations, arrêtez tout et prenez une autre voie. Examinez le travail effectué et étudiez de nouveau votre projet, mais en adoptant une autre approche ou bien en l’analysant sous un autre angle.