Les formations les plus demandées dans le cadre des projets professionnels ne sont pas toutes éligibles au CPF. L’avantage avec une formation éligible est double : la possibilité de financement et l’obtention d’une attestation reconnue et qualifiante. .es TOEIC, BULATS et VAE sont en tête de liste, suivies par les dossiers en PCIE, CLéa, TOSA. Le CPF inclut des formations prioritaires et supprime certains programmes. Consultez régulièrement aussi la liste pour vous renseigner.

1. Les formations en anglais

Le perfectionnement dans les langues vivantes, notamment l’anglais, compte parmi les formations les plus demandées. Il s’agit également d’une compétence prioritaire selon le dispositif CPF. Les salariés s’y tournent généralement pour consolider leur profil et valoriser leur parcours. La formation en anglais témoigne également d’une ouverture au niveau international. Les certifications sont nombreuses, à commencer par le TOEIC, DCL, Linguaskill ou TOEFL.

2. Les formations pour apprendre Excel

Renforcer ses compétences en Excel permet de mettre à jour son profil selon les exigences du marché du travail. Inclus dans la branche informatique, donc prioritaire au CPF, ce programme est aussi parmi les formations les plus demandées. L’évolution numérique et la digitalisation a remodelé les exploitations de données, exigeant des connaissances techniques inhérentes. Les attestations à l’issue des formations en informatique sont, entre autres, le TOSA, PCIE ou ENI. Le PCEI est la certification relative à la capacité à manipuler les outils bureautiques et l’ordinateur.

3. Les formations en immobilier

Dans le cadre du CPF, les salariés exerçant dans l’immobilier peuvent suivre une formation. L’obtention d’un bachelor immobilier ou d’un BTS mobilise également les professionnels en reconversion. Le secteur recrute ainsi des agents immobiliers, d’où l’apparition du cursus dans les formations avec le plus de personnes inscrites.

4. Les formations en management

Bien que le management ne soit plus éligible au CPF, il continue d’intéresser et figure parmi les formations où il y a le plus de demandes. En général, ces parcours concernent les managers et les responsables des RH qui souhaitent renforcer leurs compétences. Néanmoins, dans le cas des options incluses dans le bien-être au travail, le CPF continue d’être accessible. Il convient ainsi d’avoir le plus de précisions dans la formation et son objectif pour vérifier l’éligibilité.

5. Les formations en naturopathie et aromathérapie

La médecine alternative comme la naturopathie, l’aromathérapie ou les soins naturels est en plein essor. Cet intérêt est manifeste qu’elle figure parmi les formations les plus demandées. Il est possible d’en trouver avec des certifications comme le titre RNCP. Quant à l’éligibilité au CPF, il n’existe pas encore de certitudes pour l’ensemble des formations.

6. Les formations de cake design

La pâtisserie est une passion qui suscite l’intérêt des salariés pour leur reconversion. Le diplôme d’un CAP pâtisserie permet ensuite d’accéder au poste de cake designer. Les formations ouvrant à ce diplôme et aux certificats afférents sont nombreuses. L’objectif est d’acquérir toutes les bases pour ensuite obtenir l’autorisation de vendre des pâtisseries.

7. Les formations en couture

La couture est éligible au CPF en plus de figurer parmi les formations les plus populaires. En revanche, il convient de noter que tous les cursus ne sont pas concernés. Les programmes bénéficiant d’un code CPF sont, entre autres, le CQP modéliste-toiliste/patronnière, le BP vêtement sur-mesure option C. Si vous choisissez la branche du commerce de détail, vous pouvez aussi suivre l’Option Couture BTM du tapissier-décorateur.

8. Les formations en e-commerce

La certification DiGiTT permet à une formation en e-commerce d’être éligible au CPF. Les salariés s’y intéressent en raison de l’avènement d’Internet et des ventes en ligne. Les programmes sont à l’attention des responsables marketing ou des chefs de projet. Ils développent plusieurs aspects du e-commerce comme l’identification des comportements clients et Big Data ou l’optimisation d’un modèle économique.

9. Les formations en hypnose

L’hypnose constitue un véritable centre d’intérêt de nombreux professionnels souhaitant se reconvertir ou se perfectionner. Néanmoins, les métiers qui s’y rattachent ne disposent pas encore d’une reconnaissance officielle. À ce titre, même s’il est parmi les formations les plus demandées, il n’est pas encore éligible au CPF. Vous pouvez mobiliser les autres financements pour vous former en toute sérénité.

10. Les formations en photographie

La photographie ouvre principalement à une formation diplômante ou certifiante. Sur ce point, elle est incluse dans les formations éligibles au CPF, en étant des formations professionnelles. À l’issue de votre apprentissage, vous serez titulaire d’un BTS photographie ou d’un CAP. Dans le cadre d’une formation certifiante, vous obtiendrez un CQP. La durée de la formation s’étend sur des semaines ou des mois selon votre choix et le centre qui la dispense.

11. Les formations pour être prothésiste ongulaire

Devenez prothésiste ongulaire dans un salon de beauté ou en tant qu’indépendant pour travailler à votre rythme. Les prothésistes ongulaires ne travaillent pas seulement dans les spas, mais aussi dans de nombreux endroits, comme des salons, des aéroports et même des bateaux de croisière. Il s’agit d’un secteur en pleine croissance.

12. Les formations en trading

Les apprentissages en trading se multiplient, car elles figurent sur les formations les plus demandées. Négociation, prospection, vente sont autant d’aspects nécessaires à mettre à jour selon les évolutions du marché. Il est essentiel de se renseigner sur l’éligibilité de la formation proprement dite.

13. Les formations en décoration intérieure

Les formations les plus demandées incluent aussi le métier de décorateur d’intérieur. Maîtrise de logiciels variés, dessin de plans, visualisation de croquis, aptitude d’adaptation sont autant des compétences nécessaires. Une formation dans ce secteur est généralement accessible avec le CPF pour son financement.

14. Les formations en informatique

Comme la formation pour s’initier à Excel, celle dédiée à l’informatique est prioritaire dans le cadre du CPF. Pour cause, le progrès numérique impose ses règles et exige des compétences pointues. Des métiers du Web ont également le vent en poupe et intéressent ceux en reconversion professionnelle. À ce niveau, l’informatique est en lice parmi les formations les plus demandées.

15. Les formations en lithothérapie

La lithothérapie traite les sujets portant sur les pierres, leurs vertus et leurs significations. Cristaux, pierres, minéraux sont les éléments au cœur des principaux programmes. Il existe des stages et cours, et elle est une des formations les plus populaires, mais non éligibles au CPF. Il convient ainsi de mobiliser les autres sources de financement.

16. Les formations en marketing digital

Rattaché à l’informatique et à l’e-commerce, le marketing digital est une décision stratégique pour les entreprises. Dans ce cas, les formations qui s’y rapportent sont nombreuses avec une éligibilité au CPF. Toutefois, la certification exigée est la CNCP.

17. Les formations en bien-être

Les formations les plus demandées intègrent celles sur le bien-être telles que les formations en massage, sophrologie, relaxation, etc. Inscrivez-vous à un programme débouchant à un titre RNCP ou une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Aussi, vous pourrez mobiliser votre CPF pour financer votre formation. Visant un titre d’intervenant spa et bien-être, entre autres, vous pourrez bénéficier d’un financement CPF.

18. Les formations en microblading

Les formations en microblanding se développent sur plusieurs axes comme le maquillage permanent, les techniques et les effets en microblanding… Elles comprennent également le protocole d’hygiène, la maîtrise des techniques du maquillage. Les exigences du métier sont abordées dans les stages, outre les outils et leur manipulation. Microshading, maquillage semi-permanent ou détatouage sont autant de notions à comprendre.

19. Les formations en PNL

Le domaine de la communication et des interactions sociales ou professionnelles suscite beaucoup d’intérêts. Il existe ainsi des formations certifiantes au CPF permettant de s’initier au PNL. Le bien-être au travail, notamment la certification relative au « management du changement et de la transformation » est éligible. Les formations vous concernent si vous êtes cadres ou exerçant un métier en contact permanent avec les autres.

20. Les formations en gestion du stress

Les enjeux du bien-être professionnel sont tels que les formations qui s’y rapportent sont éligibles au CPF. La gestion du stress nécessite de véritables compétences et aisances relationnelles. Inscrite dans le domaine des ressources humaines, elle est parmi les formations les plus demandées.