Les métiers de l’accueil sont des pierres angulaires de toute stratégie de communication de l’entreprise. Ils jouent un grand rôle dans l’atteinte des objectifs sociétaux. Vente de produits et de services, entretien d’une image de marque, l’augmentation de la notoriété, etc. Essentiels dans la vie de l’entreprise, les agents d’accueil sont très demandés dans le monde de l’emploi. Mis en première ligne de front, les responsables d’accueil sont en contact direct avec la clientèle. Ces professionnels de la relation client ont pour mission de satisfaire et de fidéliser ces derniers. Ils assistent, conseillent et brisent la glace si nécessaire.

L’expérience compte plus que le talent dans le domaine de la relation clientèle. En général, ce que les recruteurs recherchent ce sont des ambassadeurs et des porte-flambeaux. Les candidatures de ceux qui sont capables d’adaptation, d’empathie, d’écoute active et de réactivité sont vivement recommandées. Savoir gérer le stress et la pression est un minimum requis. Voici 8 métiers de l’accueil qui recrute le plus.

Hôte/hôtesse d’accueil

L’hôte/hôtesse d’accueil est bien sûr une personne chargée d’accueillir le public. Se positionnant en première ligne dans la relation de la structure qu’il/elle représente et des clients, visiteurs, partenaires, ou fournisseurs. L’Hôte/hôtesse d’accueil renseigne, oriente, reçoit les appels, gère les courriers et fait parfois du secrétariat. Ce professionnel est très recherché, il peut exercer dans n’importe quel secteur d’activité : hôtellerie, tourisme, administration, commerce, etc. Des missions courtes sont aussi disponibles pour l’hôte/hôtesse d’accueil dans le domaine de l’événementiel notamment pendant les salons ou les foires. Les postes fixes se trouvent souvent en entreprise. Cette profession est accessible sans diplôme, mais avoir un bac+ 2 est un plus qui augmentera les chances de recrutements. Le salaire mensuel de l’hôte/hôtesse d’accueil se situe aux alentours du SMIC pour un débutant.

Secrétaire médicale

Le/la secrétaire médicale assure le bon fonctionnement d’un cabinet médical. Il gère le cabinet. Ce professionnel a pour mission d’accueillir, d’informer les clients, il répond au téléphone, gère les plannings et les rendez-vous. Il peut arriver que le secrétaire médical assiste aussi les médecins pour réaliser certaines interventions. Le secrétaire médical exerce dans diverses structures : cabinet médical, cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, laboratoires, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, établissement de santé privé ou public. L’accès du poste dans le secteur public se fait exclusivement par concours pour les titulaires du bac. En général, il n’y a pas de diplôme spécifique à cette profession. Mais il existe de nombreuses formations accessibles dès le niveau 3e. Certains organismes de formation exigent au minimum le niveau Bac. Le salaire moyen d’un secrétaire médical est d’environ 1800 et 2500 € par mois.

Agent d’escale

L’agent d’escale est le premier interlocuteur des passagers dans l’aéroport. Positionné au guichet d’accueil de l’aéroport, ce professionnel est chargé de l’accueil et de l’information des clients lorsqu’ils embarquent, débarquent ou sont en transit. L’agent d’escale a différentes attributions comme l’enregistrement des passagers, le contrôle des bagages, le renseignement des passagers sur les horaires de vols ou encore la résolution des éventuels problèmes. L’agent d’escale peut être employé par une compagnie aérienne, une entreprise d’assistance aéroportuaire, un gestionnaire d’aéroport, ou encore dans l’armée. Pour exercer ce métier, un niveau bac et une parfaite maîtrise de l’anglais sont requis complété par une formation. À noter que de nombreuses compagnies aériennes procèdent elles-mêmes à la formation de leurs employés. Un agent d’escale touche une rémunération mensuelle entre 1631 à 1647 € bruts.

Réceptionniste d’hôtel

Le réceptionniste d’hôtel est responsable de l’accueil, de l’orientation et du conseil des clients de l’hôtel. Ce professionnel représente l’image de sa structure. Il est le premier à entrer en contact avec la clientèle dès leur arrivée dans l’établissement. Le réceptionniste d’hôtel est au service des hôtes pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Il s’occupe des réservations, des facturations, des encaissements. Il règle les problèmes, et vend les services de l’hôtel, etc. Le réceptionniste d’hôtel peut travailler dans toutes les structures hôtelières grandes ou petites comme les motels ou les hôtels étoilés. Il peut aussi travailler dans les campings ou les résidences touristiques. Aucune qualification particulière n’est requise pour exercer ce métier. Néanmoins, avoir un diplôme en hôtellerie est un atout. Le salaire d’un réceptionniste d’hôtel est de 1804 € bruts par mois plus les indemnités.

Standardiste

Le standardiste est le premier représentant de son établissement pour les interlocuteurs extérieurs. Il assure l’accueil téléphonique de son entreprise. Le standardiste a pour tâche de répondre aux appels autrement dit il gère les appels téléphoniques venant de l’extérieur pour le compte de son entreprise. Il informe et conseille les intéressés, il peut aussi orienter la personne vers le service ou le responsable demandé. Le standardiste peut travailler dans plusieurs secteurs : hôtellerie, communication, restauration, aéronautique, etc. Dans les centres d’appels, le standardiste est appelé à gérer les appels des professionnels comme les médecins ou les avocats. Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour exercer cette profession. Toutefois, un profil possédant le bac pro métier de l’accueil, bac pro gestion-administration ou bac+ 3 en marketing, communication ou tourisme sera privilégié par les recruteurs. 

Conseiller clientèle

Le conseiller clientèle répond aux attentes du client. Par téléphone, il informe, conseille le public sur l’entreprise qui l’emploie. Il analyse les besoins des clients, traite leurs demandes et offres des solutions personnalisées. Le conseiller clientèle a un rôle commercial, celui de promouvoir les services et produits de son entreprise. Il est aussi chargé de la gestion du portefeuille client. Le conseiller clientèle peut avoir de nombreux employeurs potentiels : banque, assurance, plateforme téléphonique, immobilier, filiale automobile, cabinet de gestion de patrimoine. Un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 5 permet d’accéder au poste de conseiller clientèle comme le BTS banque, conseiller clientèle ou la Licence pro banque ou assurance. Le salaire mensuel d’un conseiller clientèle est compris entre 1800 et 4000 € bruts selon son expérience et l’entreprise qui l’emploie.  

Guichetier/chargé d’accueil bancaire

Le guichetier ou chargé d’accueil bancaire accueille les clients d’une agence bancaire. Il conseille et explique le fonctionnement de l’agence auprès de sa clientèle. Il traite des opérations bancaires courantes comme l’ouverture de compte, les relevés de compte, les virements, les retraits, ou le renouvellement des chéquiers. Il peut également s’occuper de la prise de rendez-vous auprès des conseillers. Ce professionnel trouve sa place dans n’importe quel organisme bancaire qu’il soit de petite ou de grande taille. Ce poste est accessible aux personnes titulaires de bac+1 ou bac +2 banque ou services financiers. Le salaire médian du Guichetier/ chargé d’accueil bancaire se situe entre 2000 et 2500 € bruts par mois.

Agent d’accueil touristique

L’agent d’accueil touristique accueille, oriente, informe et conseille les touristes. Son principal objectif est de satisfaire les attentes des visiteurs. Pour ce faire, il doit connaître tous les attraits touristiques de son site : monuments historiques, restauration, hébergement, animations diverses. Il doit également s’occuper des tâches administratives comme les réservations d’hébergement, billetterie, agencement de l’espace d’accueil, etc. Cette profession s’exerce au sein d’agences de voyages, d’organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d’offices de tourisme, des musées, les sites touristiques, des parcs de loisirs, ou encore des structures d’hébergement des touristes. Un niveau d’étude bac à bac + 3 comme le BTS Animation et gestion touristique permet d’accéder à cette carrière. Le salaire de ce professionnel varie entre 1466 et 1600 € environ, selon la structure et de ses qualifications.