Devenir agent de production en usine

Le métier d’agent de production consiste à réaliser l’ensemble des actions permettant d’obtenir une production conforme aux règles et aux normes imposées. Cet opérateur a pour rôle d’assurer le bon déroulement des opérations de fabrication nécessitant des outils manuels ou machines automatisées. C’est aussi le garant de la qualité des produits et du respect de la cadence de production. Missions, compétences, formations, salaires, perspectives d’évolution… Cette fiche métier vous livre toutes les informations utiles sur la profession d’agent de production en usine.

’agent de production en usine

Présentation du métier d’agent de production en usine

L’agent de production prend en charge diverses tâches liées à la production industrielle de produits. Ce professionnel qualifié met en œuvre des processus techniques et applique les paramétrages en fonction des consignes de fabrication fournies. L’opérateur de production contrôle les produits en cours et en fin de fabrication pour s’assurer de leur qualité et qu’ils respectent bien les règles de production imposées.  

Pour réaliser ses missions, l’agent de fabrication travaille généralement avec des systèmes de production automatisés ou semi-automatisés. Ce professionnel veille au quotidien à ce que les machines ou les autres outils de travail fonctionnent convenablement. Dans ce cadre, il est amené à assurer la maintenance de premier niveau des outils de production. D’autre part, ce métier implique de respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Ainsi, l’agent de fabrication doit garantir la propreté de sa zone de travail. Dans la plupart des cas, son activité requiert également de porter des équipements de protection individuelle (EPI) : écran facial, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité…

Concernant les conditions de travail, l’agent de production en usine peut être amené à travailler à des horaires décalés, la nuit, le week-end, mais aussi pendant les jours fériés afin d’assurer la production. Selon les cas, il peut travailler aussi bien seul qu’à plusieurs dans une ligne de production. Son environnement de travail varie en fonction de l’entreprise qui l’emploie et de son activité : bruits, froid, chaleur…

En général, l’agent de fabrication exerce sa fonction au sein du service production des entreprises industrielles. Ce professionnel est sollicité dans tous les domaines du secteur industriel : automobile, alimentaire, électroménagère, ameublement… 

Les principales missions

L’agent de production s’occupe généralement d’une étape liée à la fabrication d’un produit en série. Travaillant en équipe, il peut être en charge de l’emballage, découpage, assemblage, préparation, conditionnement, etc. L’opérateur est amené à travailler avec des machines ainsi que des logiciels dédiés en appliquant un mode opératoire défini. En effet, lors des différentes opérations, il doit suivre les indications mentionnées sur le cahier des charges : quantités, normes de qualité, cadences… L’agent de production alimente la chaîne de production, approvisionne la machine en consommables et réalise tous les réglages nécessaires. Il procède par la suite au lancement de la production. Tout au long du processus, il veille au bon fonctionnement de la chaîne de production et vérifie s’il n’y a pas d’anomalie au niveau de la machine. En cas de problèmes ou d’erreurs, il est tenu d’assurer le dépannage. L’agent de production se charge de contrôler les produits et de veiller à ce que le rythme de production soit respecté. D’autre part, il assure le nettoyage technique des outils de travail ainsi que le nettoyage de la zone de travail. En outre, son travail consiste à vérifier le respect des procédures qualité de l’entreprise. Lorsqu’un ou plusieurs défauts sont identifiés, l’opérateur de fabrication informe rapidement le responsable d’atelier.

Les qualités et compétences nécessaires

La rigueur est la qualité première à avoir pour travailler en tant qu’agent de production. Compte tenu des conditions de travail qui peuvent être difficiles, il est aussi impératif de disposer d’une bonne forme physique et d’une grande endurance. En effet, l’opérateur de fabrication peut être amené à travailler debout et à réaliser des gestes souvent répétitifs. Pour assurer la qualité de la production, il doit faire preuve d’une grande concentration et avoir le souci du détail. L’agent de production doit être autonome dans la réalisation de ses tâches, mais aussi apprécier le travail d’équipe. Concernant les compétences requises, il assure la maintenance de premier niveau des machines et a la capacité de détecter les anomalies ainsi que les éventuels défauts des produits. En outre, l’opérateur de fabrication maîtrise les procédures de qualité et sait manier différents outils de production automatisés.

Quel parcours pour devenir agent de production en usine ?

Le métier d’agent de production en usine est accessible même après une courte formation. Il est possible de se faire embaucher avec un diplôme de niveau BEP ou CAP. Toutefois, il est conseillé de décrocher un diplôme supérieur pour pouvoir évoluer rapidement. 

Niveau 3 :

  • CAP / BEP en conduite de machines automatisées
  • CAP / BEP en maintenance sur machines et automatismes
  • CAP / BEP en mécanique ou électromécanique
  • CAP d’exploitation des installations industrielles

Niveau 4 :

  • BAC Pro productique mécanique
  • BAC Pro pilote de ligne de production
  • Titre Professionnel Agent de fabrication industrielle

Les salaires

Le salaire moyen d’un agent de production en usine tourne autour de 1500 € par mois. Néanmoins, ce chiffre peut varier en fonction de l’entreprise qui l’embauche et de ses responsabilités. À noter que l’opérateur de fabrication touche généralement des primes de résultat qui sont ajoutées à son salaire mensuel. Avec des années d’exercice, le salaire mensuel peut atteindre jusqu’à 2000 € nets par mois, voire plus pour les profils expérimentés.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les agents de production exercent principalement dans les usines de fabrication. Ces professionnels ont la possibilité de travailler dans différents secteurs industriels : automobile, aéronautique, conditionnement alimentaire, mobilier, menuiserie, appareils ménagers, équipements électriques… Après avoir acquis des années d’expérience au sein d’une unité de production, l’opérateur de fabrication peut prétendre au poste de chef d’équipe ou superviseur d’équipe de production. Une autre évolution possible est de se spécialiser dans la conduite d’équipements industriels plus complexes. Certains peuvent choisir d’occuper un poste similaire dans des entreprises industrielles d’envergure qui ont l’avantage de proposer des rémunérations plus attractives. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne