Devenir soudeur

Depuis plusieurs années, le marché du travail français est inondé par les métiers de l’industriel. Un secteur à l’abri de la crise en raison d’une forte demande. Toutefois, certains dérogent à la règle et peinent à attirer les jeunes talents. La faute à un manque de glamour, des techniques complexes et la présence de risques. C’est le cas du métier de soudeur, un travail pour des profils qualifiés aux mains habiles.
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la production ? La profession de soudeur est peut-être faite pour vous. Retrouvez ici toutes les informations la concernant : description, rôle, formations, compétences, salaire et opportunités d’emploi.

Soudeur

Présentation du métier de soudeur

En règle générale, le métier de soudeur consiste à réaliser des assemblages, des installations, des modifications ainsi que des travaux de maintenance sur toutes sortes de tuyauteries et d’objets chaudronnés. Des pièces préalablement travaillées par des chaudronniers et des tuyauteurs.

Ce professionnel peut travailler dans plusieurs secteurs d’activités. On le retrouve le plus souvent au sein des chantiers de construction, dans des ateliers, sur des plateformes pétrolières ainsi qu’au service des centrales nucléaires.

Son travail est soumis à un cahier de charges précis et ses prestations varient en fonction des projets. En effet, il existe de nombreuses techniques de soudure. À savoir le brasage à la lampe à souder, le brasage à l’étain, le soudage oxy-gaz, le soudage par explosion, le soudage électrogaz, le soudage par composition de procédés, le soudage par friction, le soudage plasma, le soudage par faisceau d’électrons, le soudage laser, le soudage laser, le soudage orbital, le soudage à l’arc électrique, le soudage électrique par résistance et le soudage aluminothermie. Un bon soudeur doit donc maîtriser un maximum de procédés pour être en mesure de répondre à des demandes de différentes natures.

Les principales missions

Le travail du soudeur ne consiste pas seulement à réaliser des assemblages. Il est également chargé de la préparation et de l’entretien de ses outils. Sa routine quotidienne se présente généralement comme suit :

  • Analyser le cahier de charge incluant les démarches et les techniques d’assemblage à adopter
  • Evaluer les éventuels risques pouvant être occasionnés par les débris
  • Organiser son poste de travail
  • Ajuster chaque machine (intensité de la flamme, vitesse de soudage, etc.)
  • Préparer les pièces à souder (dégraissage et décapage)
  • Enfiler les équipements de protection : gants, masque, combinaison
  • Exécuter la soudure proprement dite
  • S’assurer que la soudure est conforme aux normes et aux demandes des clients

Les qualités et les compétences nécessaires

À l’origine de toutes sortes d’installations et d’infrastructures modernes, le métier de soudeur requiert une vaste palette de compétences. Parmi elles, une précision irréprochable. Pour cela, cet expert doit avoir une excellente vue ainsi qu’une concentration à toute épreuve. Usant essentiellement des mains, il doit également être très adroit. Mais par-dessus tout, ce professionnel doit être méticuleux, voire perfectionniste. Il en va de la qualité de ses prestations.

Aussi, il est impératif qu’il ait une excellente condition physique. En effet, les missions du soudeur l’amènent souvent à travailler debout ou dans des positions inconfortables. Sans parler du fait qu’il n’est pas à l’abri d’éventuelles inhalations de poussière.

Quel parcours pour devenir soudeur ?

Au vu de sa technicité et des risques qu’il présente, le métier de soudeur exige la suivie d’une formation adaptée. Les parcours sont nombreux et sont accessibles à partir du niveau CAP. Voici une liste de quelques formations notables :

Formation de niveau CAP :

  • CAP métiers de la fonderie
  • CAP réalisation à la chaudronnerie industrielle
  • CAP outillage en moules métalliques
  • CAP métallier

Formation de niveau Bac :

  • Bac Pro TCI – technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac Pro TRPM – technicien en réalisation de produits mécaniques avec parcours PM – productique mécanique option décolletage, bac pro TO – technicien outilleur ou bac pro TU – technicien d’usinage

Formation de niveau bac + 1 :

  • MC technicien en soudage

Formation de niveau bac + 2

  • BTS CRCI – conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
  • BTS fonderie

Formation de niveau bac + 3 :

  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériels de soudage avec parcours assemblage soudés (Université de Montpellier) ou chargé d’affaires en chaudronnerie, tuyauterie, soudage (Université Claude Bernard Lyon 1)

Les salaires

A l’instar des autres branches professionnelles, il est nécessaire de prendre en compte divers paramètres pour estimer le salaire d’un soudeur. À savoir l’envergure de l’entreprise, la nature du travail, les années d’expérience, les diplômes ainsi que les termes du contrat. Au début de sa carrière, le soudeur gagne environ 1600 € brut par mois. Un salaire qui peut très vite évoluer avec les années d’expérience.

S’il travaille au sein d’une société avec des règles de sécurité strictes, le salaire peut être assez élevé et peut atteindre les 3000 € mensuel bruts. Les très grandes entreprises telles que les centrales nucléaires et les plateformes pétrolières proposent d’ailleurs un revenu plus alléchant encore.

Vous l’aurez compris, il n’existe aucune grille qui réglemente le salaire des soudeurs. Les entreprises sont, de ce fait, libres de fixer la somme qui convient à leur condition et aux compétences de leurs employés. A noter que toutes sortes de primes peuvent être ajoutées selon les termes du contrat.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Évoluant dans une branche où les demandes sont exponentielles, le soudeur peut très facilement trouver du travail. En effet, les entreprises qui recherchent ses compétences sont nombreuses. S’il prend le chemin du salariat, il a le choix entre travailler dans des ateliers, des chantiers de travaux publics, des entreprises de tuyauterie industrielle, des centrales nucléaires ou encore des plateformes pétrolières. On peut dire que ce n’est pas les opportunités qui manquent. D’ailleurs, des études statistiques ont montré que près de 3000 postes sont à pourvoir chaque année en France. Sans oublier que ces entreprises offrent la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilité.

Ce milieu est également favorable à l’entreprenariat. Avec l’expérience et les compétences nécessaires, le soudeur confirmé peut opter entre travail en indépendant ou ouverture de sa propre entreprise de soudure.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne