Devenir tourneur fraiseur

Chargé de fabriquer toutes sortes de pièces mécaniques au quotidien, le tourneur fraiseur et ses compétences sont devenus indispensables à toute société industrielle.Cela se traduit par un taux de recrutements qui est monté en flèche durant ces dernières années. En effet, dans un univers de l’industrie en pleine mutation, les talents de cet ouvrier qualifié sont recherchés par plusieurs domaines importants, dont celui de l’armement, de la métallurgie, de l’aéronautique ou encore de l’automobile. Une véritable opportunité pour les jeunes et les professionnels expérimentés qui souhaitent faire carrière dans ce milieu.

Si vous vous êtes déjà demandé en quoi consiste le métier d’un tourneur fraiseur, quelles sont ses principales missions, quelles sont les qualités et les aptitudes qu’on attend de lui, quelles sont les études et les formations à suivre, combien il perçoit par mois et quelles sont les perspectives de carrière qui s’offrent à lui, vous êtes au bon endroit. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons répondre à toutes vos interrogations.

tourneur fraiseur

Présentation du métier de tourneur fraiseur

Le tourneur fraiseur est un ouvrier qualifié, chargé de concevoir tout type de pièces mécaniques. À l’aide d’une machine appelée tourneuse fraiseuse et de ses connaissances pointues, il les façonne conformément aux indications des plans de fabrication qu’il met en place ou qu’on lui communique au préalable.

Chacune de ses réalisations est dédiée à des machines utilisées dans le domaine de l’aéronautique, spatial, de l’automobile, ferroviaire, de la métallurgie, alimentaire, médical ou autre. Ses compétences sont, de ce fait, recherchées par les sociétés évoluant dans ces secteurs. Toutefois, il peut également travailler pour le compte d’une entreprise spécialisée dans l’usinage de précision.

Les principales missions

En règle générale, les tâches d’un tourneur fraiseur gravitent autour de l’usinage de pièces mécaniques. Travaillant souvent depuis un atelier ou une usine de fabrication industrielle, il est chargé de :

  • Étudier les plans de fabrication qui lui sont communiqués
  • Mener des simulations à l’aide d’outils informatiques
  • Analyser les contraintes techniques
  • Établir les phases d’usinage
  • Configurer le programme
  • Choisir les outils de coupe adaptés
  • Ajuster et modifier les outils de coupe
  • Organiser le montage des diverses pièces avant d’effectuer le réglage des machines
  • Réaliser les opérations de tournage proprement dites
  • Surveiller les machines le long des opérations de manière à assurer leur bon fonctionnement et à prévenir les malfaçons
  • Vérifier que les pièces répondent aux normes et respectent les plans de fabrication
  • S’assurer que la quantité des pièces produites soit conforme aux demandes
  • Élaborer des fiches techniques de suivi de production contenant les caractéristiques des pièces ainsi que leur mode de fabrication
  • Assurer l’entretien et la maintenance des machines de production
  • S’assurer du respect des règles de sécurité
  • Effectuer des veilles permanentes de manière à rester à jour sur les nouvelles techniques et pratiques de son métier

Les qualités et compétences nécessaires

Exerçant un métier hautement technique, le tourneur fraiseur doit nécessairement avoir plusieurs cordes à son arc. Effectivement, en dehors de son savoir-faire, cet ouvrier qualifié doit être particulièrement rigoureux, méticuleux, précis, concentré et faire preuve d’une grande habileté manuelle. Des qualités essentielles pour garantir des résultats irréprochables.

Impliquant de longues heures en station debout dans un environnement bruyant, son travail réclame une bonne résistance physique et mentale. Sans oublier les horaires souvent contraignants qui exigent une énorme disponibilité.

Bien sûr, un bon tourneur fraiseur doit impérativement posséder les acquis de ses différentes formations. À commencer par d’excellentes bases en mathématiques et en géométrie. Aussi, avec un secteur d’activité en mutation permanente, il se doit d’avoir une curiosité intellectuelle ainsi qu’un bon rapport avec les outils informatiques. Ainsi, les logiciels de conception de fabrication (CFAO), de Dessins assistés par ordinateur (CAO/DAO), de commande numérique (CN) et de Fabrication assistée par ordinateur (FAO) ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Pour terminer, une excellente maîtrise de la langue anglaise peut lui être utile dans un secteur comme l’aéronautique.

Quel parcours pour devenir tourneur fraiseur ?

Compte tenu de sa technicité, le métier de tourneur fraiseur exige le suivi d’une formation spécifique. S’il est accessible à partir d’un diplôme de niveau CAP, il est fortement conseillé d’effectuer des études allant jusqu’au BTS.Cela permet non seulement de faciliter l’embauche,mais également de bénéficier d’une évolution professionnelle rapide. Voici quelques exemples de parcours notables que vous pouvez retrouver en France :

  • CAP armurerie (fabrication et réparation)
  • CQP (certificat d’aptitude professionnelle) organisé par la branche professionnelle, tourneur-fraiseur, fraiseur industriel
  • Bac pro TRPM — technicien en réalisation de produits mécaniques
  • Bac pro technicien d’usinage
  • Bac pro pilotage de système de production automatisée
  • MC (mention complémentaire) montage ajustage en systèmes mécaniques/opérateur-régleur
  • BTS CPRP – conception des processus de réalisation de produit

Il est bon de noter que chacun de ces cursus inclut de longues heures de pratique ainsi que des cours théoriques en trigonométrie et en dessin industriel. 

Les salaires

Le salaire d’un tourneur fraiseur varie souvent d’une entreprise à une autre. Selon son niveau de qualification, un débutant peut toucher entre le SMIC et 1800 € brut mensuel. Sa rémunération peut très vite augmenter et atteindre les 2500 € bruts après quelques années d’ancienneté.

Dépendamment de l’employeur, le contrat de ce type d’expert peut inclure certains avantages financiers comme la prime d’intéressement, la prime d’ancienneté ou le 13ème et le 14ème mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Comme bon nombre de métiers du secteur industriel, celui de tourneur fraiseur recrute énormément depuis ces dernières années. En effet, les ouvriers qualifiés de ce type sont très recherchés par les grandes sociétés industrielles. Le plus souvent, il s’agit d’entreprises spécialisées dans l’armement, dans la métallurgie, dans l’aéronautique et dans l’automobile.

Des structures qui prévoient de belles possibilités d’évolution après plusieurs années d’ancienneté. Ainsi, le tourneur fraiseur expérimenté peut accéder à une fonction de technicien méthode, de programmeur sur système FAO, de contrôleur en tridimensionnel, de technicien programmeur régleur, de responsable qualité ou de responsable production. Il est également possible d’intégrer un bureau technique et s’orienter vers de nouvelles réparations.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne