Devenir automaticien

Que ce soit dans le domaine de la production industrielle et autres secteurs d’activité, le plus gros des tâches est aujourd’hui effectué par des équipements automatisés ou des machines. Et il faut bien un spécialiste pour pouvoir les concevoir, les réparer ou encore assurer la maintenance de tous ces robots parfois très sophistiqués. C’est justement ce qu’on attend d’un automaticien. Vous êtes intéressé par cette profession ? Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir. Zoom sur le métier d’automaticien ou automaticienne !

automaticien

Présentation du métier d’automaticien

Connu également sous le nom de « technicien d’automatisme » ou « technicien en robotique », l’automaticien est avant tout un expert de l’automation. Il peut être amené à intervenir sur diverses machines, et ce, peu importe leurs fonctions. Par ailleurs, le domaine d’intervention est assez large incluant par exemple l’électronique, la mécanique, la chimie, l’hydraulique, la robotique, la motorisation, l’agroalimentaire, l’imprimerie, etc. À cet effet, l’automaticien travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs, techniciens d’installation et les ouvriers de production. Il est sous la supervision d’un chef de projet et peut aussi échanger avec les clients et fournisseurs. Ce métier exige beaucoup de précision, mais également de logique et de réflexion. Si vous avez envie d’occuper un jour ce poste, attendez-vous à faire de fréquents déplacements et à travailler à des heures décalées. De plus, vous ne devez pas être sensible aux bruits. Mais d’un autre côté, ce métier connaît une perpétuelle évolution, car la technologie ne cesse de progresser. Ce qui le rend vraiment intéressant. Il faut savoir qu’un automaticien peut travailler au sein d’une usine, d’une société d’ingénierie, un cabinet d’études ou encore d’une entreprise. 

Les principales missions

Vous l’aurez certainement compris, les missions confiées à un automaticien sont multiples et ne sont pas de tout repos. En fonction du secteur d’activité, les tâches de ce professionnel peuvent sensiblement varier, mais en général ses principales missions consistent à :

  • Étudier la demande venant des clients dans le but de réaliser un cahier des charges fixant les méthodes ainsi que les matériaux à utiliser. 
  • Concevoir le système d’automation et coder des programmes informatiques.
  • Installer correctement les machines ou des panneaux électriques.
  • Contrôler (identifier les éventuelles anomalies) et procéder aux paramétrages (réglages) des dispositifs robotisés selon les besoins de la production.
  • Réaliser rapidement des réparations en cas de panne des machines pour que ces dernières se remettent en marche le plus vite possible !
  • Superviser les équipes chargées de la maintenance ou bien assurer lui-même ladite opération.
  • Effectuer des modifications, des améliorations, des mises à jour ou reprogrammations du système.
  • Nettoyer les connexions et remplacer les éléments qui sont défaillants. S’agissant de changement de pièces par exemple, il les examine et les expédie auprès du fabricant. 
  • Proposer un support technique aux personnes qui utilisent les machines ou robots.
  • Participer à une veille technologique au niveau des matériels (ou outils) relative à l’automatisation des robots et autres machines.  

Les qualités et compétences nécessaires

Si vous ambitionnez de devenir un jour automaticien, vous devez impérativement disposer des qualités et compétences spécifiques. Dans le cas contraire, il vaut mieux se tourner vers un autre métier, car ce sera compliqué.  

  • Un automaticien doit d’abord avoir des connaissances approfondies en mathématiques, car il est amené à résoudre fréquemment de nombreuses équations. 
  • Il doit être polyvalent et posséder des connaissances dans divers domaines comme l’informatique, la mécanique, l’électronique ou encore l’électricité.
  • Cet expert de l’automation maîtrise les vocabulaires techniques (la plupart des termes sont en anglais).
  • Il est rigoureux, précis et doté d’un esprit logique. 
  • Un esprit d’analyse et un excellent sens de l’observation sont également indispensables à l’automaticien.
  • Il faut aussi être capable de s’adapter et particulièrement face à l’innovation technologique.
  • Pour finir, la créativité, l’autonomie ainsi que le sens de la débrouillardise peuvent énormément aider dans l’exécution de certaines tâches. 

Quels parcours pour devenir automaticien ?

Si vous rêvez de devenir automaticien, sachez qu’il existe plusieurs formations pour accéder à ce métier. Pour vous aider, voici quelques exemples :

  • Bac Pro en Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) ou Bac Pro en Système Numérique (SN)
  • BTS en Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques (CRSA) ou le BTS SN
  • BUT en Génie Industrielle et Maintenance (GIM) ou Licence professionnelle métiers de l’industrie
  • Master en ingénierie de conception ou bien le Master Sciences pour l’ingénieur

Mais quel que soit le parcours choisi, il est fortement recommandé de multiplier les stages en entreprise. Cela vous permet en effet de vous préparer au mieux sur les diverses situations problématiques au quotidien auxquelles vous serez confronté une fois que vous serez en poste.  

Les salaires

Le salaire d’un automaticien peut considérablement varier selon certains paramètres tels que le secteur d’activité, le niveau de qualification ou encore la complexité des machines dont il a la charge. Cependant, il est à noter qu’un automaticien débutant peut toucher entre 1500 à 2000 € par mois. En acquérant suffisamment d’expérience, ce professionnel perçoit une rémunération entre 2300 à 3000 € par mois. Il faut reconnaître que c’est un salaire qui est loin d’être négligeable. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Ce qui est particulièrement intéressant avec ce métier c’est que n’importe quel secteur d’activité qui se sert de machines a besoin des services d’un automaticien. Cela peut être le bâtiment, l’aéronautique, la maintenance industrielle ou bien le secteur de l’automobile. En ce qui concerne les évolutions de carrière, un automaticien peut facilement accéder au poste de chef de projet. Il sera ainsi amené à encadrer une équipe. Il lui sera aussi possible d’intégrer un bureau d’études. Avec de l’expérience, ce professionnel peut également devenir directeur au sein d’une usine ou s’il le désire, il peut être un jour ingénieur. 

Autre option envisageable : se spécialiser dans un domaine en particulier et occuper par la suite un meilleur poste.    

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne