Le capital humain occupe une place prépondérante au sein de l’entreprise. Il tient d’ailleurs un rôle clé dans la réalisation des objectifs, mais surtout dans le développement de cette dernière. Cependant, le problème réside dans la mise en place d’un système efficace pour assurer une gestion optimale du personnel. En effet, jusqu’à présent, cette quête semble être un véritable défi pour les dirigeants, car non seulement la gestion du personnel doit tenir compte de différentes tâches légales et obligatoires, mais également de plusieurs tâches opérationnelles. Découvrez dans cet article les bonnes pratiques à adopter pour gérer vos ressources humaines comme des pros.

Automatiser certaines tâches administratives

Dans le cas des services de ressources humaines, une bonne gestion du personnel implique un grand volume de travail, qui se complexifie en même temps et proportionnellement à la croissance de l’entreprise. Pour alléger la charge mentale des professionnels RH et améliorer leur efficacité, il convient de standardiser et d’automatiser les tâches administratives les plus lourdes. La solution la plus simple, économique et efficace à cela est d’investir dans un logiciel SIRH, car cet outil peut réaliser différentes tâches telles que la mise en place de planning gestion du personnel, de la paie des salariés et des absences, le suivi du processus de recrutement, etc. Cependant, lors de votre choix, optez pour un logiciel qui soit en accord avec le fonctionnement et la taille de votre organisation.

Tenir les registres du personnel

La tenue des registres du personnel figure parmi les bonnes pratiques à adopter en entreprise, car elle répond à une obligation juridique. Cette tâche est réservée au service RH et consiste à élaborer un document sous forme de liste comprenant les noms et les postes des collaborateurs afin de pouvoir les présenter aux organismes sociaux en cas de besoin. De ce fait, celui-ci doit être toujours à jour après le départ ou l’arrivée d’un salarié ou encore suite à un changement de poste. Parmi lesdits registres, le registre unique du personnel est le plus incontournable.

Suivre et contrôler le temps de travail

Le suivi et le contrôle du temps font partie des missions relevant de la gestion du personnel. Tâche fastidieuse et chronophage surtout pour les services RH, recourir à sa digitalisation permet d’intégrer pleinement les employés dans la maîtrise et la validation de leur temps de travail. Grâce au logiciel de planning d’équipe, indiquer le temps de travail ou les éventuelles heures supplémentaires n’a jamais été aussi facile pour les employés, surtout pour ceux qui sont en télétravail. De leur côté, le personnel des ressources humaines gagne du temps sur les tâches opérationnelles, ce qui leur donne la possibilité de se concentrer sur le cœur de métier des collaborateurs. De plus, ils sont en mesure d’élaborer de meilleurs horaires et plans d’action en adéquation avec les nouvelles méthodes de travail.

Contrôler et gérer le paiement de la rémunération

Automatiser la gestion des rémunérations permet au service de gestion du personnel de gagner en temps dans l’exécution de leur travail, ce qui garantit des paiements en temps et en heure, mais surtout valorise la marque employeur. Pour encore plus d’efficacité, il est fortement recommandé de recourir à un logiciel de paie, puis de le connecter à votre plateforme SIRH. En parlant de paiement de rémunération, ici, il ne s’agit pas seulement de salaire, mais également du traitement des factures des partenaires et des fournisseurs.

S’assurer de la conformité avec la loi

Il est à noter que les structures d’entreprise disposent d’un fonctionnement qui leur est propre. Toutefois, celles-ci doivent se conformer à certaines obligations législatives, administratives et réglementaires surtout pour les tâches opérationnelles. Les responsables RH doivent ainsi s’appuyer sur des compétences solides juridiques afin de garantir la conformité de l’entreprise avec le Code du travail, les éventuelles conventions collectives et autres accords de branches. Encore une fois, l’utilisation d’un logiciel SIRH est à privilégier. En effet, il permet de traiter les données des salariés tout en étant conforme RGPD.

Définir et mettre à jour la politique de recrutement

Le recrutement est l’un des actes les plus importants pour le développement d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de connaître et d’encadrer ses processus afin de faciliter autant la recherche que l’intégration des collaborateurs. Complémentaire aux tâches opérationnelles de l’entreprise, le volet recrutement est lié à la dimension sociale du rôle de la gestion du personnel. S’il consiste à définir les besoins en effectifs de votre entité, son principal objectif est de recruter des profils en accord avec les besoins de l’entreprise tout en conservant les talents déjà présents. Ainsi, il convient de définir une politique de recrutement en amont, mais surtout de la mettre à jour régulièrement.

Garantir le bien-être au travail

Le bien-être et la qualité de vie au travail ont une part à jouer dans le renforcement de la motivation des équipes dans une entreprise. Ils ne peuvent ainsi être ignorés aussi bien dans les méthodes de management que dans le travail quotidien du service des ressources humaines. Afin de créer de bonnes conditions de santé et de sécurité, votre équipe de gestion du personnel peut mettre en place des enquêtes internes afin d’évaluer les conditions de travail et la motivation des employés, mais aussi d’identifier les besoins et attentes de ces derniers. Pour vous aider dans cette quête, sachez que la plupart des logiciels SIRH disposent d’option dédiée à la transmission de sondages et de questionnaires d’évaluation, de quoi vous permettre de gagner en temps et en efficacité. Il est à noter que tout se fait de manière anonyme.

Favoriser la mobilité interne et la formation professionnelle continue

Pour une bonne gestion du personnel, il est nécessaire de porter attention sur les opportunités d’évolution de carrière en interne de vos collaborateurs, surtout si vous souhaitez pérenniser la relation avec vos meilleurs talents et réduire le taux de turnover. C’est là qu’interviennent la mobilité interne et la formation professionnelle continue. Celles-ci sont effectivement une solution efficace pour développer les aptitudes de chacun des collaborateurs en accord avec les besoins évolutifs de l’entreprise.