Devenir concierge d’hôtel

Faisant partie des plus grands recruteurs de l’économie française, le secteur de l’hôtellerie propose de nombreux débouchés et perspectives d’évolution. Parmi ceux-ci, il y a le métier de concierge d’hôtel. Personnel clé de la réception dans les hôtels de grand standing (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles), il a pour mission principale d’accueillir, de renseigner et de conseiller les clients.
Dans cette fiche métier de Concierge d’hôtel, découvrez en détail cette profession exigeante et prestigieuse : missions, formation à suivre, salaire et débouchés.

concierge d'hôtel

Présentation du métier de concierge d’hôtel

Le métier du concierge d’hôtel consiste à rendre le séjour des clients le plus agréable possible et à satisfaire toutes leurs demandes, même les plus excentriques. Pour cela, une variété de tâches lui sont attribuées avant, pendant et après le séjour.

En amont, il veille à ce que tout soit préparé et conforme aux désirs du client avant son arrivée (décoration, boissons commandées dans la suite…). 

Durant le séjour, le concierge d’hôtel se charge ensuite de l’accueil, la remise des clefs, le renseignement sur le séjour, la transmission des messages et le transport des bagages. Pour répondre aux attentes de la clientèle, il est en contact permanent avec tous les services de l’hôtel (cuisine, réception, sécurité, voiturier, bagagiste, etc.). Il effectue également les réservations et rendez-vous du client à l’extérieur (restaurant, spectacle, location de voiture, billet d’avion, coiffeur, excursion…). Le concierge d’hôtel est aussi au courant de toutes les activités touristiques de la région, les spectacles et les expositions, les adresses des meilleures tables, casinos et boîtes de nuit, et en informe le client.

Le concierge d’hôtel exerce uniquement dans l’hôtellerie de luxe : les palaces, les hôtels 4 et 5 étoiles. Il travaille très tôt le matin et assure des permanences la nuit. C’est un métier très exigeant qui requiert de nombreuses qualités et compétences, notamment la maîtrise de trois langues étrangères au minimum.

Les principales missions

De nombreuses tâches sont confiées au concierge d’hôtel, à savoir :

  • Accueillir la clientèle si possible dans sa langue d’origine ;
  • Communiquer tous les services proposés par l’hôtel ;
  • Prendre les appels téléphoniques et les transmettre aux personnes concernées ;
  • Réaliser les réservations pour le compte du client ;
  • Donner les clés et le courrier ;
  • Informer et conseiller le client sur les activités culturelles, sportives ou touristiques ;
  • Manager les différents services de l’hôtel (réception, standard, sécurité, bagagerie, boutique…) ;
  • Recruter et former le personnel de hall ;
  • Garantir le bon déroulement du séjour et répondre à toutes les demandes du client ;
  • Se tenir au courant de tous les évènements et les adresses pour aider le client : spectacles, expositions, restaurants…
  • Noter toutes habitudes et préférences des clients afin de leur assurer un service sur mesure et haut de gamme lors des prochains séjours.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer au mieux son métier, différentes qualités sont indispensables au concierge d’hôtel. Comme il est tenu de satisfaire toutes les demandes de la clientèle, même les plus originales, il faut être réactif et débrouillard. Il doit être capable de s’adapter aux goûts, attentes et comportements des clients, qui sont souvent internationaux et très diversifiés. Un carnet d’adresses bien rempli lui sera utile pour optimiser le séjour du client.

Le concierge d’hôtel représente l’image de son employeur. Une tenue vestimentaire et une allure irréprochables sont imposées. Pour connaître les besoins de chaque client et lui offrir des services sur mesure, d’importantes qualités relationnelles sont nécessaires. Il doit également faire preuve de courtoisie, de discrétion et d’attention.

Responsable du hall, le concierge d’hôtel à plusieurs employés sous ses ordres. Il doit savoir affirmer son autorité et s’assurer que le comportement de son équipe soit rationnel avec la culture de l’entreprise.

Enfin, pour espérer réussir dans cette profession, il faut être polyglotte, au minimum trilingue.

Quel parcours pour devenir concierge d’hôtel ?

Pour accéder au métier de concierge d’hôtel, il n’y a pas de diplôme obligatoire. Vous devez tout simplement être trilingue et suivre une formation propre à l’hôtellerie. Parmi les diplômes adaptés, il y a :

  • Le BTS responsable d’hébergement : d’une durée de 2 ans, il est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat, notamment un bac techno STHR – sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac pro cuisine.
  • Le BTS management en hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière : il se prépare en 2 ans après un baccalauréat (bac techno STHR, bac pro commercialisation et services en restauration ou bac pro cuisine).

Lors d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, certaines formations continues permettent aussi de conduire au métier. Vous pouvez par exemple suivre la formation Concierge de grand hôtel international à l’Institut de conciergerie internationale (ICI) ou obtenir la MC (mention complémentaire) accueil-réception, ou encore le BTS management en hôtellerie-restauration option C : management d’unité d’hébergement.

Les salaires

Le salaire du concierge d’hôtel est calculé sur la base du SMIC hôtelier. En moyenne, il perçoit donc environ 1800 € par mois. Bien évidemment, cette rémunération varie selon les établissements hôteliers. Un chef concierge peut gagner entre 2500 et 3000 € par mois. De plus, les pourboires sont très fréquents et souvent importants dans cette profession, ce qui augmente énormément le montant.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier de concierge est réservé aux grands établissements de luxe, tels que les grands hôtels, les palaces, les châteaux et les demeures luxueuses. En France, il n’existe que très peu de postes (environ 100). Les recrutements sont alors rares, et particulièrement difficiles pour les débutants. En effet, l’accès au métier s’effectue souvent via des promotions suite à une longue carrière dans un ou plusieurs services d’hôtel.

En revanche, les débouchés sont plus nombreux à l’étranger d’autant plus que l’enseignement français y est très apprécié.

Un concierge d’hôtel peut, avec de l’expérience, devenir chef concierge. S’il souhaite atteindre des postes d’encadrement et de gestion, il doit soit changer d’établissement soit suivre des formations adéquates.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne