Devenir agent d’accueil touristique
La France figure parmi les pays qui reçoivent énormément de touristes chaque année. Le secteur est très prospère et recrute pas mal de professionnels qualifiés tels que l’agent d’accueil touristique. Ce dernier a un rôle non négligeable puisqu’il joue en quelque sorte le rôle d’ambassadeur du pays auprès des visiteurs. Vous êtes tenté de faire carrière dans ce domaine ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles en ce qui concerne ce métier.
Présentation du métier d’agent d’accueil touristique
Appelé aussi « Hôte d’accueil » ou « Chargé d’accueil », l’agent d’accueil touristique est la première personne qui entre en contact avec les touristes dès leur arrivée sur un site ou une structure d’hébergement. C’est également vers lui que ces derniers se tournent s’il y a un quelconque souci. Il s’efforce de donner des réponses satisfaisantes en cas de questionnement. Par ailleurs, ce professionnel assure de multiples tâches dont certaines l’obligent parfois à quitter momentanément son comptoir.
Au niveau de la hiérarchie, l’agent d’accueil touristique peut recevoir ses consignes ou ses directives de son chef d’équipe ou bien du directeur général de l’établissement qui l’emploie. Au cours de ses missions, il interagit avec plusieurs acteurs tels que les fournisseurs, les hôteliers ou encore les commerciaux.
Si vous voulez exercer ce métier, vous devez être prêt à effectuer de fréquents déplacements et travailler parfois à des horaires irréguliers.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une activité saisonnière et les agents qui travaillent à l’année peuvent officier les week-ends et les jours fériés. En d’autres termes, l’agent d’accueil touristique travaille lorsque les autres sont au repos ou en vacances.
Mais d’un autre côté, ce métier offre un certain nombre d’avantages : primo, vous êtes en contact direct du public, ce qui est très enrichissant sur le plan humain et secundo, il n’y a pas vraiment de place pour la monotonie. Au quotidien, vous êtes amené à effectuer des tâches différentes.
Les principales missions
Vous l’aurez compris, les missions d’un agent d’accueil touristique ne se bornent pas uniquement à accueillir les touristes. Voici ce qu’on attend de vous si vous parvenez à décrocher ce poste :
- Prendre en charge l’accueil téléphonique
- Informer, orienter les visiteurs et apporter des réponses à leurs multiples interrogations
- Rendre les conditions de séjour des touristes plus agréables et faciles
- Chercher des solutions et apaiser les mécontentements et remontrances des clients
- Aménager et décorer l’espace d’accueil
- S’occuper des dépliants touristiques et des affichages
- Assurer la conception ainsi que la vente des excursions et visites
- Informer les clients à propos de l’offre touristique locale
- Être responsable de la réservation en ce qui concerne l’hébergement et la billetterie
- Contribuer à l’organisation de manifestations que ce soit culturelles ou festives
- Réaliser des tâches administratives et classer divers documents
- Assurer l’encaissement du montant des ventes
- S’occuper de l’actualisation de la documentation réglementaire
Les qualités et compétences nécessaires
Un agent d’accueil touristique ne pourra pas accomplir correctement les tâches qui lui incombent s’il ne possède pas des qualités et compétences spécifiques. À cet effet, ce professionnel a tout intérêt à :
- être polyglotte et maîtriser plusieurs langues étrangères telles que l’anglais, le chinois, l’allemand, le russe, l’espagnol, le japonais ou encore l’italien.
- avoir une excellente culture générale (il doit par exemple connaître les différentes ressources de sa région)
- faire preuve de tact et savoir garder son calme en toutes circonstances, car les clients ne se comportent pas toujours de la même manière
- rester toujours courtois, souriant et un bon communicant
- maîtriser les techniques de vente
- connaître parfaitement les spécificités des produits touristiques
- savoir utiliser le logiciel de réservation et suivre les procédures de réservation
- avoir une excellente présentation dans la mesure où il est l’ambassadeur de sa ville, sa région ou son pays
- être informé de la vie culturelle de la zone où il officie et de ses environs
- être patient et disponible
- afficher à la fois un dynamisme ainsi qu’une grande réactivité
- disposer d’un sens de l’organisation
- être capable de se servir des outils informatiques
- savoir travailler en équipe, mais également être autonome dans certains cas
- posséder une grande ouverture d’esprit est également une qualité primordiale
Quels parcours pour devenir agent d’accueil touristique ?
Afin d’atteindre votre objectif de devenir agent d’accueil touristique, différents parcours sont possibles. Mais il faut savoir que la plupart de ces professionnels possèdent un Bac+2. Il y a par exemple le BTS AGTL (Animation et Gestion Touristique Locales) ou bien le DUT carrières sociales option Gestion urbaine orientation développement touristique.
À part cela, vous pouvez aussi suivre un BTS Tourisme au sein d’une école spécialisée.
Les salaires
Le salaire d’un agent d’accueil touristique peut varier en fonction de nombreux facteurs : il y a par exemple la taille de la structure où il officie, l’expérience qu’il a acquise, les qualifications ou encore la zone géographique dans laquelle il travaille (à noter que la rémunération est bien plus élevée en région parisienne). Pour info, si vous débutez, vous pourrez toucher un salaire avoisinant les 1500 € et 1600 € bruts par mois. Avec quelques années d’expérience, vous pourrez gagner le double c’est-à-dire 3000 € bruts par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
En termes de débouché, l’agent d’accueil touristique peut travailler dans différentes structures : il peut être recruté au sein d’un office de tourisme, un centre de vacance, un musée, les établissements d’hébergement, société de services, tour opérateur, agence de voyages… Pour ce qui est de son évolution, ce professionnel peut devenir directeur d’office de tourisme. Mais pour cela, il vous faut décrocher un diplôme de licence et idéalement un Master Pro. Mis à part cela, il est aussi possible d’officier en tant que conseiller en développement local ou bien organisateur de voyage.
S’il le souhaite, l’agent d’accueil touristique peut également évoluer vers un poste de chef de comptoir ou forfaitiste.
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