Devenir majordome

Aussi appelé butler, le majordome est un professionnel de l’hôtellerie au service des clients les plus fortunés. Trouver une tenue de soirée, réserver une table dans un restaurant, louer une limousine, réaliser un dîner aux chandelles, etc. Il a pour rôle de satisfaire toutes les exigences de ses hôtes, connaitre leurs besoins et anticiper leurs demandes. Il doit également être capable de donner l’impression à ses clients d’être comme chez eux.

Découvrez en détail les spécificités de ce métier exigeant : missions, qualités nécessaires, formations possibles, salaire et débouchés.

majordome

Présentation du métier de majordome

Le quotidien d’un majordome ou butler consiste à s’assurer du bien-être constant des clients dont il se charge et de satisfaire toutes leurs demandes, mêmes les plus inimaginables.

Ce métier est actuellement en pleine croissance, avec de plus en plus d’opportunités, grâce à l’expansion du secteur « luxe ». Les hôtels 4 ou 5 étoiles, les palaces, les yachts, ainsi que les grandes maisons privées sont les principaux recruteurs de majordomes.

Polyvalent et doté d’une présentation exemplaire, ce professionnel contribue fortement au prestige et à l’image de marque de l’établissement qui l’emploie. Il est capable de répondre à toutes les exigences des hôtes, connait toutes leurs attentes et peut ainsi anticiper leurs demandes. Lorsqu’il exerce au sein d’un établissement de prestige, il collabore en permanence avec tous les services de l’hôtel. Il coordonne également les missions des réceptionnistes, des grooms, des voituriers ou des bagagistes. Mais ses tâches concernent aussi l’extérieur en effectuant des réservations auprès des agences de voyages, des restaurants, des sociétés de location de voitures, etc.

S’il travaille dans une maison privée, il s’affiche comme un homme de confiance qui vit dans l’ombre de ses employeurs tout en veillant à leur confort. Tous les jours, il s’occupe de la logistique familiale, des dépenses, des achats, de service à table… Il gère également l’ensemble du personnel de maison, les prestataires et les fournisseurs extérieurs. 

Les principales missions 

Les tâches principales confiées au majordome diffèrent en fonction qu’il travaille dans un hôtel ou une maison privée.

En hôtellerie, il est en charge de :

  • Accueillir les clients dans les meilleures conditions ;
  • Renseigner et conseiller les clients sur les différents services et activités de l’hôtel ;
  • Réserver une table au restaurant, une voiture, un billet de spectacle ou d’avion pour le compte des clients ;
  • Gérer les appels téléphoniques et les transmettre aux personnes concernées ;
  • Coordonner l’intervention des différents services de l’hôtel ;
  • Surveiller les lieux et effectuer des rondes pour déceler les éventuels risques et s’assurer du confort des clients ;
  • Effectuer tout type de commandes et de courses selon la demande des clients ;
  • Noter les habitudes des clients pour mieux les servir la prochaine fois.

Dans une maison particulière, il doit :

  • Diriger le personnel de maison ;
  • Gérer la logistique familiale ;
  • S’occuper du service à table ;
  • Contrôler l’entretien de la maison ;
  • Organiser les évènements privés ;
  • Gérer les déplacements ;
  • Entretenir les véhicules ;
  • Décider au nom de ses employeurs.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour répondre aux diverses demandes de ses clients, le majordome doit se montrer débrouillard, réactif et avoir une bonne capacité d’adaptation. Un carnet rempli des bonnes adresses lui est nécessaire pour pouvoir conseiller ses hôtes et satisfaire leurs désirs.

Représentant l’image de l’hôtel ou de son employeur, une tenue vestimentaire et une allure impeccables lui sont imposées. Puisqu’il est en contact permanent avec une clientèle de luxe, le majordome doit être cordial, attentif et faire preuve d’une discrétion la plus totale. Il doit connaître les codes de savoir-vivre et avoir d’excellentes qualités relationnelles pour offrir des services personnalisés à chaque client.

Le sens du leadership est également exigé au majordome. Il doit être capable de gérer son équipe, c’est-à-dire d’organiser, de repartir et de coordonner leurs différentes tâches.

Parfois, le majordome est chargé d’une clientèle étrangère importante. Ainsi, il doit être polyglotte afin de pouvoir comprendre et satisfaire leur demande. La maîtrise de l’anglais est une qualité obligatoire pour faire carrière dans ce milieu.

Quel parcours pour devenir majordome ?

Il est tout à fait possible d’accéder au métier de majordome sans formation spécifique. Mais, vous devez au minimum être trilingue, posséder une expérience d’au moins 5 ans et être titulaire d’un diplôme hôtelier. Le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière constitue par exemple une base de compétences solides aux yeux des recruteurs. Il est accessible à toute personne d’un diplôme de baccalauréat et plus particulièrement : un bac techno STFR, un bac pro commercialisation et services en restauration, ou encore un bac pro cuisine.

Par ailleurs, le fort développement du métier en France a également poussé de nombreuses écoles privées à proposer des formations de majordome. Le diplôme de l’Institut de conciergerie internationale en est un exemple, qui peut vous ouvrir la porte à plusieurs débouchés.

Les salaires

Du fait qu’il exige un dévouement complet, la rémunération d’un majordome est particulièrement élevée. En début de carrière, le salaire peut tourner autour de 3 000 € bruts par mois. Avec de l’expérience, celui-ci peut atteindre jusqu’à 15 000 € bruts par mois selon l’établissement qui l’emploie.

À cette somme s’ajoutent les pourboires et d’autres avantages non négligeables, comme la gratuité des repas ou la mise à disposition d’un logement ou d’un véhicule de fonction.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le majordome est principalement recruté par les établissements de luxe, les hôtels 4 ou 5 étoiles, les palaces et les résidences de vacances. Il peut aussi être embauché directement par un particulier. En France, ce métier est aujourd’hui en pleine expansion. Les débutants peuvent facilement trouver un emploi grâce à l’augmentation des hôtels de luxe qui mettent à disposition de leurs clients un majordome.

Les perspectives d’évolutions professionnelles pour ce poste sont assez limitées. Au sein d’un établissement hôtelier, il peut évoluer vers les fonctions de maître d’hôtel. Il peut également décider de se mettre au service d’un particulier, qui est habituellement un riche propriétaire, et le suivre dans tous ses déplacements à l’étranger.

Un majordome reconnu et doté d’un réseau solide peut être recruté par une institution hautement prestigieuse, telle que Matignon ou l’Elysée.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne