Devenir employé d’étage

Chargé du rangement et du nettoyage des chambres et des parties communes d’un hôtel, l’employé d’étage est l’un des personnels essentiels du secteur de l’hôtellerie. Même s’il est fort discret, il contribue généreusement à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il travaille.
Retrouvez sur cette fiche métier d’employé d’étage toutes les infos utiles sur cette profession : description du poste, qualités et compétences requises, formation, salaire et débouchés.

employé d'étage

Présentation du métier d’employé d’étage

Le rôle de l’employé d’étage consiste à nettoyer et à mettre en ordre les chambres de l’hôtel après le départ des clients. Il est aussi connu sous le nom de personnel d’étage, de valet de chambre ou de femme de chambre. Il passe l’aspirateur dans la chambre, nettoie les sanitaires, change les draps et refait le lit. Après avoir trié les draps, les serviettes et les peignoirs, il porte le linge sale à la buanderie.

En plus du ménage, l’employé d’étage s’assure également que les produits d’accueil, comme le savon et le shampoing, soient bien en place. Il réapprovisionne également le minibar en boissons et change les fleurs. En cas de problèmes constatés, tels qu’une ampoule grillée, une fuite d’eau ou un meuble cassé, il se doit d’informer le responsable. Dès fois, il peut aussi servir le petit déjeuner.

Avec ses collègues, l’employé d’étage entretient aussi les parties communes et le couloir.

Dans un hôtel de milieu de gamme, l’employé d’étage nettoie 20 jours par jours en moyenne. Dans un palace, 10 à 13 chambres lui sont confiées. Il se doit d’agir avec discrétion et dans le respect de la vie privée des clients. Il est en relation avec différents intervenants ou services : gouvernante, directeur d’établissement, maintenance, réception, lingerie…

Il s’agit d’un métier en grande majorité occupé par des femmes.

Les principales missions

Le quotidien de l’employé d’étage se présente comme ci :

  • Prendre les instructions de la gouvernante et organiser le chariot de service ;
  • Nettoyer et mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes en appliquant les procédures et méthodes exactes ;
  • Réapprovisionner les chambres en produits d’accueil et linge propre ;
  • Contrôler l’état des équipements, du linge et des meubles ;
  • Réaliser éventuellement le service du petit déjeuner et l’entretien du linge ;
  • Faire un compte-rendu à la gouvernante du travail effectué et des anomalies ou dégradations constatées ;
  • Participer à la qualité d’accueil et de séjour de la clientèle par l’ensemble de ses missions.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour entretenir plusieurs chambres en une journée, rapidité, efficacité et résistance physique sont donc exigées pour ce métier. Dans l’hôtellerie de luxe en particulier, les suites doivent toujours être impeccables. L’employé d’étage a besoin d’être rigoureux et organisé pour y arriver. En outre, il doit faire preuve d’une extrême méticulosité dans la réalisation de ses missions.  Un sens aigu de l’observation lui permettra de déceler la moindre anomalie capable de nuire à l’image de l’hôtel.

Le personnel d’étage doit aussi appliquer les règles de savoir-vivre courantes. L’amabilité, la discrétion et la courtoisie sont indispensables. Il doit être autonome durant le nettoyage d’une chambre et être en mesure d’auto-contrôler son travail.

Pour finir, il est préférable pour un employé d’étage de posséder quelques notions élémentaires en langues étrangères. Même si ce n’est pas obligatoire, cela peut grandement faciliter ses relations avec certains clients et comprendre leurs demandes.

Quel parcours pour devenir employé d’étage ?

La profession d’employé d’étage est accessible sans aucun diplôme. Néanmoins, il est vivement recommandé d’obtenir un CAP dans le domaine de l’hôtellerie ou de la propreté. La formation la plus recherchée par les recruteurs est le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Il se fait en deux ans après la classe de troisième. Le CAP maintenance et hygiène des locaux constitue aussi une bonne voie pour accéder au métier.

Pour postuler dans les collectivités, comme les crèches ou les maisons de retraite, un CAP assistant technique en milieux familial et collectif ou un CAP agent de propreté et d’hygiène convient très bien.

Une fois diplômé dans le secteur de l’hôtellerie, vous pouvez consolider votre formation avec un titre professionnel agent d’hôtellerie, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) gouvernant d’hôtel ou un BP (Brevet Professionnel) gouvernante.

Il est aussi possible de vous lancer dans le métier via la formation continue. Pour cela, il vous faut préparer un CAP hôtellerie ou bien un CQP employé d’étage.

Les salaires

Un employé d’étage est souvent rémunéré entre 1500 et 1700 € bruts par mois, pour un travail à plein-temps. Il faut souligner que la majorité des contrats pour ce métier sont proposés en temps partiel. Cependant, en fonction du type d’établissement, l’employé d’étage peut gagner des pourboires par un client, qui augmentent son salaire.

En début de carrière, la rémunération d’un employé d’étage est égale au SMIC. Même si vous êtes titulaire d’un diplôme en hôtellerie-restaurant, cela ne vous permettra pas de négocier un salaire supérieur à celui-ci. Toutefois, après plusieurs années d’ancienneté, la rémunération peut monter entre 1700 et 2000 € bruts par mois.

L’employé d’étage doit gravir les échelons de la hiérarchie s’il souhaite faire évoluer son salaire. En devenant chef d’équipe, il pourra gagner plus d’argent. Certains hôtels versent à leurs employés des primes annuelles, comme un 13e mois, une prime de participation ou une prime d’intéressement.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Bien évidemment, le métier d’employé d’étage s’exerce surtout au sein d’hôtel. Toutefois, d’autres types d’établissements peuvent solliciter les services d’un valet de chambre, par exemple les établissements collectifs d’hébergement (maisons de retraite, internats, etc.), ainsi que les sociétés de sous-traitance. Les salaires perçus dans ces derniers sont inférieurs par rapport à ceux proposés par les hôtels.

Après des années d’exercice où il a témoigné ses compétences et sa motivation, un employé d’étage peut évoluer vers un emploi de gouvernant d’étage. Il lui faudra suivre une formation complémentaire s’il espère être promu gouvernant général au sein d’un hôtel de luxe.

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