Travailler dans le luxe
Le secteur des produits de luxe et de l’hôtellerie est un travail acharné physiquement et émotionnellement, mais crée un métier d’avenir pour les plus chanceux. Récemment, l’industrie du luxe s’est développée à un rythme sans précédent. Avec la diversification des produits répondant à diverses données démographiques, l’appréciation de tout ce qui est relatif au luxe est de plus en plus répandue. L’essor dont fait preuve ce secteur a fait naître des métiers des plus passionnants. Zoom sur le travail dans le luxe.
Pourquoi travailler dans le luxe
La demande de professionnels qualifiés est élevée dans l’industrie du haut standing.C’est alors le moment propice pour le choisir comme une opportunité de carrière. De plus, s’engager dans les métiers du luxe, c’est s’assurer d’une profession évolutive et satisfaisante.Nombreuses sont les écoles à proposer des cours de luxe que vous avez l’embarras du choix. Cependant, ce dernier doit se faire selon des critères stricts pour ne pas perdre son temps dans une école factice.
Une fois insérer dans le milieu, un travailleur du luxe se voit offrir de nombreuses opportunités de voyages, d’élargir son réseau, et de participer à la fructification du secteur. Le salaire, les horaires de travail, ainsi que les conditions sont négociables, selon le poste occupé.
Les différents types de métiers que recèle le secteur du luxe
Le domaine du luxe concerne la mode, la restauration et la joaillerie. N’avez-vous jamais remarqué que certaines boutiques concernant ces secteurs sont parfois intimidantes ? Que l’on a tendance à penser qu’elles sont réservées à un certain type de personne ? C’est l’effet luxure que cette industrie cherche à afficher. Si vous cherchez où dégoter un emploi dans le luxe, votre carrière peut débuter par les postes suivantes :
- Les créateurs : qui concernent les stylistes, bijoutiers-joaillier, chapeliers, créateurs de parfum…
- Les artisans : couturière, diamantaire, maître verrier, céramiste…
- Les vendeurs : merchandiser, conseiller de vente de luxe, directeur de boutique…
- Hôtellerie-restauration : directeur, guest relation manager, butler…
Les qualités nécessaires pour se faire embaucher
Le luxe est un domaine très strict qui ne fait pas de cadeau. Avec une politique de tolérance zéro, les entreprises de luxe recherchent des praticiens ayant une bonne connaissance dans les besoins et exigences des clients. Dans cette optique, il est indispensable d’être un fervent adepte de l’industrie, et avoir des aspirations personnelles pour les produits. Pour les recruteurs, vous avez besoin de passion pour espérer un jour percer dans le métier. On peut affirmer que toutes les entreprises de produits de haut standing vendent un rêve. Elles recherchent la passion chez toute personne essayant de trouver un emploi dans le luxe.
Toutefois, la passion seule ne suffira pas à pouvoir postuler pour un travail dans le luxe. Puisqu’il s’agit d’un domaine qui va allier goût, raffinement et talent, le postulant doit être en mesure de répondre aux exigences des recruteurs. Que ce soit dans le secteur de la mode, de la joaillerie ou de l’hôtellerie haut de gamme, la pénétration dans cet univers requiert des qualités spécifiques. Nous pouvons classer comme suit les qualités qui doivent être présentes chez les prétendants aux métiers dans le luxe :
- Être avide de la luxure : le secteur du luxe possède sa propre histoire et a érigé ses propres codes pour continuer à substituer malgré l’adversité. Sous cette perspective, vous devez ouvrir les yeux et vous connecter à l’actualité pour être au courant de tout.
- Faire preuve d’humilité : les gens ont tendance à croire qu’œuvrer dans le luxe rime avec fanfaronnade et prise de grosse tête. Rester humble et discret est indispensable afin de laisser place à ce qui est beau, pour ainsi le valoriser.
- Être rigoureux en toute circonstance : le domaine du luxe est en constante ébullition. Ainsi, il faut de la vigueur afin de pouvoir conserver et perpétuer les valeurs du savoir-faire de son pays d’origine. Le sens du contact et du service est également de mise, en addition avec la rigueur.
Les formations à suivre pour obtenir un poste dans le luxe
En général, les postes dans le luxe sont accessibles une fois un bac+ 5 en poche. Toute une multitude de possibilités et d’opportunités s’offrent à vous une fois diplômé.Que ce soit pour le travail dans une marque de luxe dans un point de vente, au sein d’un atelier de mode en tant que styliste ou dans le luxe international en tant que chef de produit, un individu a toutes ses chances de faire carrière une fois bien formé et correspondant au profil mentionné ci-haut.
Des établissements universitaires dispensent actuellement des formations pour donner naissance à des acteurs compétents et talentueux dans le monde de la luxure. En ayant à sa disposition un diplôme adéquat, il est beaucoup plus probable de réussir à se trouver un poste dans le luxe. Vous aurez acquis les différentes techniques de commercialisation, celles des veilles de marché et de concurrence, sans oublier l’apprentissage sur l’expérience client. Si l’envie de prendre cette voie vous démange, des sites spécialisés en la matière pourraient vous diriger les meilleurs établissements d’études où vous inscrire.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne