Devenir nez parfumeur

Comme son nom l’indique, le nez parfumeur est un professionnel qui imagine et crée des parfums. Ce spécialiste des odeurs n’exerce pas uniquement pour le compte des marques de luxe, mais aussi dans l’industrie alimentaire et chimique. Mis à part l’invention de fragrances, il peut également intervenir dans l’élaboration de différents produits parfumés : cosmétiques, hygiène corporelle, ménagers, grande consommation.

Nez parfumeur

Présentation du métier de nez parfumeur

Appelé aussi compositeur-parfumeur ou créateur de parfum, le nez parfumeur est une profession complexe et peu répandue qui consiste à concevoir de nouvelles fragrances et senteurs. Ce professionnel travaille à partir de matières premières naturelles ou synthétiques pour composer des odeurs. Ces dernières sont ensuite déclinées sous différents formats : parfums, arômes alimentaires, bougies ou autres produits parfumés. Le nez parfumeur est surtout sollicité par les fabricants de matières olfactives. Grâce à son talent et à son expérience, il est à même d’identifier et de mémoriser différents arômes senteurs naturelles ou chimiques. À la fois artiste et chimiste, le nez est un expert incontournable dans le monde de la parfumerie et de la cosmétique. Les compétences de ce professionnel sont aussi requises dans l’industrie chimique et alimentaire : eau de toilette, gel douche, parfum d’ambiance, yaourt aromatisé…

Le nez parfumeur est un métier qui demande un long apprentissage et qui n’est accessible qu’après avoir franchi des étapes. Il est fréquent de débuter sa carrière en tant qu’évaluateur de parfum ou parfumeur junior. Sa tâche consiste à évaluer, tester et vérifier la conformité des parfums fabriqués par l’entreprise. Il peut aussi exercer en tant que contrôleur qualité : veiller à ce que les produits soient conformes aux normes requises. Au fil de ses années d’expérience, le nez peut évoluer en tant que formulateur. Sa mission étant de concevoir de nouveaux parfums ou améliorer certains produits en collaboration avec l’évaluateur. Les nez parfumeurs les plus talentueux et les plus expérimentés travaillent souvent en exclusivité pour une marque de parfumerie de luxe. 

Les principales missions

En tant que spécialiste des odeurs, le nez parfumeur sert à l’industrie des cosmétiques, mais aussi à l’industrie chimique et aux entreprises spécialisées dans la production de matières premières naturelles ou synthétiques. S’il est surtout présent dans la parfumerie de luxe, le nez travaille aussi dans l’élaboration de produits parfumés de la vie quotidienne. Sa tâche principale consiste à trouver la bonne formule pour créer un produit unique et qui plaît aux consommateurs. Le nez parfumeur dispose à la fois d’un esprit créatif ainsi que de notions poussées en biologie, notamment dans le domaine de la chimie. Son métier requiert de bien connaître le marché ainsi que les nouvelles tendances. 

Voici les différentes missions d’un nez parfumeur :

  • Créer des odeurs uniques à partir de divers échantillons. Le nez professionnel doit mélanger les différentes senteurs afin de créer un produit répondant aux attentes et exigences du public cible. 
  • S’assurer que les senteurs soient parfaitement adaptées à chaque type de produits. Le travail n’est pas évidemment le même pour la création d’un parfum de luxe, un gel douche ou bien un produit de nettoyage. 
  • Tenir compte des besoins du public visé lors de l’élaboration du produit pour répondre au mieux à leur attente
  • S’assurer que les odeurs soient conformes aux exigences de l’International Fragrance association.   Veiller également à ce que chaque produit ne contienne pas de substances nocives pour la santé (se référer au Research Institute for Fragrance Materiels)
  • Prendre en compte les avis donnés par les autres collaborateurs (contrôleur qualité, évaluateur) 
  • Procéder à des tests pour vérifier si le produit est apprécié par un grand nombre de personnes ou pas. Améliorer la formule en cas de besoin. 
  • Être au fait des tendances dans le domaine et avoir une bonne connaissance du marché

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer la profession de nez parfumeur, il est indispensable de disposer de connaissances scientifiques, notamment dans le domaine de la chimie. Étant un métier créatif, le nez doit faire preuve d’imagination pour proposer un produit unique qui plaît aux consommateurs. Ce professionnel doit sans cesse créer des nouveautés en tenant compte de plusieurs contraintes. En étroite collaboration avec l’équipe marketing, il effectue les tests permettant d’obtenir la validation quant à la commercialisation du produit sur le marché. 

D’autre part, le nez parfumeur doit aussi posséder plusieurs qualités telles que :

  • Avoir un odorat développé
  • Savoir identifier les odeurs
  • Faire preuve de patience et de détermination : des dizaines d’années sont nécessaires pour mémoriser différents arômes naturels et chimiques.
  • Être curieux : le nez doit être ouvert aux tendances et aux modes actuels
  • Travailler en équipe : le travail peut nécessiter l’intervention de plusieurs collaborateurs : parfumeur junior, contrôleur qualité.

Quel parcours pour devenir nez parfumeur

Actuellement, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir nez parfumeur, le plus important étant d’avoir du talent ou un don olfactif. Toutefois, pour faire carrière dans ce domaine, l’aspirant doit être titulaire au minimum d’un diplôme scientifique bac+2, puis se spécialiser en parfumerie. Il peut poursuivre avec une formation pour obtenir un Master pro :

  • Diplôme de l’école supérieure du parfum
  • Master professionnel en sciences et techniques/spécialité arômes, parfums et cosmétiques
  • Master spécialisé sécurité et réglementation internationale des parfums et des cosmétiques
  • Master pro chimie/spécialité formulation et évaluation sensorielle des industries de parfumerie, cosmétique et aromatique alimentaire
  • Master pro chimie spécialité formulation, analyse

Salaires d’un nez parfumeur

Le salaire d’un nez parfumeur varie en fonction de son poste et de ses années d’expérience. Un débutant peut gagner aux alentours de 1500 € selon son profil. Un nez parfumeur confirmé peut être rémunéré entre 4000 à 10 000 € pour les professionnels renommés dans le domaine.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier de nez parfumeur exige de disposer d’un esprit créatif ainsi que du talent. En début de carrière, il travaille généralement en tant qu’évaluateur afin d’acquérir l’expérience nécessaire permettant d’évoluer en tant que formulateur. Un parfumeur confirmé peut acquérir une certaine popularité en créant une fragrance qui a eu un grand succès auprès du public. Il travaille alors pour le compte des maisons de luxe.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne