Devenir orfèvre
Présentation du métier d’orfèvre
L’orfèvre est un spécialiste qui travaille tous les types de métaux comme l’or, l’argent, le vermeil. Il peut également utiliser du fer forgé ou de l’étain selon les commandes. Les réalisations de l’orfèvre sont destinées à la maison, la table, les évènements sportifs et les cérémonies cultes. Il fabrique notamment des théières, des timbales, des couverts et des trophées. Les missions de l’orfèvre s’étendent aussi à la restauration et la réparation d’objets en métal. Cet expert doit maîtriser différentes techniques inhérentes au travail du métal comme le planage, le tournage, le repoussage, la soudure et le polissage.
Le savoir-faire en orfèvrerie toujours très demandée. Les artisans de cet art qui n’héritent pas d’une tradition familiale peuvent se faire facilement une place sur le marché, à condition d’avoir les compétences requises. Lorsque l’orfèvre travaille dans son propre atelier, il prend en charge la totalité des étapes nécessaires à la réalisation des pièces commandées. Par contre, s’il intègre un grand atelier, il peut bénéficier d’une poste spécialisé. Il peut notamment devenir tourneur, ciseleur ou graveur.
Les principales missions
L’orfèvre est un professionnel qui doit faire preuve d’une grande polyvalence. Ses journées de travail sont rythmées par différentes missions qui ne laissent aucune place à l’ennui. L’orfèvre est amené à :
- Accueillir le client afin de prendre connaissance de la commande de ce dernier.
- Choisir le métal à utiliser en fonction de la demande du client.
- Réaliser des croquis, puis un dessin technique de l’objet à concevoir.
- Découper les plaques, les tubes ou les fils de métal.
- Donner au métal la forme désirée en procédant au planage, au tournage, au repoussage et l’emboutissage de la matière première.
- Souder les différentes parties de l’objet à réaliser entre elles.
- Créer des motifs en creux ou en relief sur la surface de l’objet.
- Procéder aux finitions de la réalisation notamment grâce à des techniques polissages ou d’argentages.
Tout au long du processus de création, la pièce doit être recuite de nombreuses fois au chalumeau. Ce procédé permet à l’orfèvre d’assouplir le métal pour pouvoir le travailler facilement. L’orfèvrerie requiert également l’utilisation de produits dangereux comme l’acide. L’orfèvre doit donc rester vigilant tout au long de la réalisation. Il doit porter des gants, un masque et une tenue adéquate pour se protéger contre les émanations provenant de la fonte des métaux et des poussières produites par polissage des matériaux.
Les qualités et compétences nécessaires
Le métier d’orfèvre est un métier de précision. Il s’agit d’un travail d’art qui demande :
- Une grande dextérité manuelle, une bonne vue et de la rigueur pour optimiser les résultats de chaque étape de la création.
- Un excellent sens de la perfection, de la créativité et de la patience pour réaliser des objets d’art.
- Un sens développé du relationnel et de l’écoute pour établir une relation de confiance avec les clients. Si l’orfèvre travaille dans son propre atelier, il devra faire des démarchages et aller à l’encontre des clients pour constituer sa clientèle. Dans une grande structure, il devra travailler en équipe.
- Une maîtrise parfaite des techniques de création et de restauration d’objets en métal.
- Une connaissance accrue des pierres et des métaux qui sont les matières premières en orfèvrerie.
- Une capacité à utiliser avec précautions les produits qui représentent un danger pour la santé.
Quel parcours pour devenir orfèvre ?
Une formation diplômante ou qualifiante est obligatoire pour devenir orfèvre. Il existe différentes solutions qui permettent d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice de ce métier. Dans le cadre d’une formation initiale, l’aspirant au métier d’orfèvre peut obtenir un CAP orfèvre qui est accessible dès la classe de 3e et se prépare pendant deux ans. Après le CAP, l’étudiant peut viser le niveau bac pour décrocher une BMA orfèvrerie à l’issue d’une étude de deux ans. Il peut se former pendant deux ans pour obtenir un DMA arts de l’habitat option ornements et objets ou un DMA Décor architectural option domaine du métal.
Pour ceux qui veulent se reconvertir dans le secteur de l’orfèvrerie, il est possible de suivre une formation continue. Le futur orfèvre devra alors se former pour obtenir au minimum le CAP orfèvre.
Les salaires
Les orfèvres gagnent plutôt bien leur vie. Sa rémunération dépend de son statut et de la structure dans lequel il travaille. Un orfèvre débutant et salarié gagne en moyenne 1873 € par mois. Ce montant évolue en fonction de son expérience. En s’installant à son compte, il peut espérer gagner beaucoup plus, même après la déduction de ses charges. Son chiffre d’affaires dépendra cependant du volume de commandes qu’il prend en charge. Un orfèvre indépendant qui a réussi à avoir une grande notoriété peut gagner jusqu’à 4000 € par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Si auparavant l’orfèvrerie se transmettait de génération en génération à l’instar de nombreuses professions de l’artisanat d’art, ce métier est aujourd’hui plus accessible. Le marché est marqué par une demande croissante particulièrement lorsqu’il s’agit d’objets d’orfèvrerie française. Ce métier d’avenir promet donc de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.
Avec de l’expérience, l’orfèvre peut s’orienter vers la restauration de pièces de grande valeur et travailler dans un musée, par exemple. L’expertise et l’expérience lui permettront de se mettre à son compte ou reprendre un atelier. Cependant, force est de constater que l’acquisition d’un atelier n’est pas une mince affaire et requiert un investissement important en matière de temps et d’argent.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne