Évoluer professionnellement, relever de nouveaux défis, gagner plus d’argent… Les raisons qui peuvent amener un employé à démissionner de son poste sont nombreuses. On vous liste dans cet article 8 bonnes raisons de quitter son emploi.
Améliorer son salaire
Plusieurs études révèlent que le salaire compte parmi les raisons les plus évoquées pour démissionner. Nombreux sont les employés qui décident de quitter une organisation à cause d’une faible rémunération, qui ne tient pas compte des efforts accomplis ni de l’ancienneté. Même si les sources de motivation ne sont pas les mêmes, la plupart d’entre nous travaillent principalement pour « gagner son pain ». Pour subvenir à nos besoins financiers, on veut surtout un emploi qui paie bien.
En tant qu’employé compétent, il est tout à fait légitime de demander un salaire qui correspond aux diplômes possédés, aux expériences acquises, au niveau d’implication et aux charges de travail attribuées. Si cette condition n’est pas remplie, cela a bien évidemment un impact sur la motivation du salarié. Le fait de ne pas être récompensé à sa juste valeur, malgré les efforts et la qualité de travail fournis, incitera forcément l’employé à rechercher de nouvelles opportunités intéressantes et avantageuses. Un collaborateur qui est mieux rémunéré qu’un autre, lorsque les compétences et les responsabilités sont les mêmes, est aussi une raison qui pousse à la démission.
Évoluer dans sa carrière
Après avoir occupé un poste pendant un certain temps, un employé aura acquis suffisamment de compétences et d’expériences pour envisager une évolution professionnelle. Dans la plupart des cas, les sociétés qui proposent des opportunités d’évolution de carrière ont tendance à avoir un personnel motivé. Cela a également un impact sur la fidélité des salariés envers l’employeur et permet de ce fait de construire une stratégie efficace de rétention des collaborateurs. Néanmoins, la mise en place d’un système d’évolution n’est pas facile pour de nombreuses entreprises, en particulier chez les PME où chaque poste est bien défini.
Dans certaines organisations, il est fréquent que les candidats doivent se battre pour les mêmes opportunités de croissance. Il est évident que les employés impatients d’atteindre leur objectif d’évolution seront en quête d’un poste plus prometteur ailleurs afin de développer leur carrière. D’autant plus que les possibilités de croissance sont généralement plus nombreuses sur le marché du travail qu’en interne.
Quitter une situation inconfortable
C’est une évidence, l’ambiance de travail a des répercussions sur la productivité des salariés et in fine sur leur satisfaction. Lorsqu’elle est mauvaise, ceci constitue une raison assez fréquente poussant un salarié à quitter son emploi. Le plus souvent, il peut s’agir d’une certaine « mésentente » avec les collaborateurs ou bien les supérieurs hiérarchiques.
En effet, les problèmes entre collègues, mais aussi les situations inconfortables avec les managers sont choses fréquentes dans la vie d’entreprise. La relation et la communication entre les différents acteurs peuvent être conflictuelles. Dans certains cas qui peuvent être tolérés par certains, ces différends sont liés à des comportements grossiers ou déplacés.
Mais cela peut être pire, notamment dans le cas où les employés se font ignorer ou sont victimes de harcèlement de la part des managers. Des études ont montré que 3 salariés sur 10 ont eu le sentiment d’avoir subi des agissements de harcèlement moral sur leur lieu de travail. Si les femmes sont les plus concernées, les hommes ne sont pas à l’abri des comportements harceleurs. Il est clair que ces conduites abusives et immorales constituent une raison plus que suffisante pour laquelle un collaborateur envoie sa lettre de démission.
Relever de nouveaux challenges
Certains employés peuvent choisir volontairement d’exercer une fonction dans laquelle ils sont en quelque sorte « surqualifiés » par rapport à leur diplôme afin d’accumuler de l’expérience. C’est le cas notamment des jeunes diplômés qui ont récemment fait le premier pas dans le monde du travail.
Ce choix est souvent motivé par l’envie d’apprendre et de progresser dans un domaine en particulier. Lorsque c’est chose faite après un certain temps, les jeunes actifs souhaitent évoluer et exercer des missions plus intéressantes qui correspondent aux compétences et aux expériences acquises.
Le moment est alors bien choisi pour quitter l’entreprise et acquérir de nouvelles compétences en vue d’atteindre leur objectif de développement et pour pouvoir s’épanouir dans la vie professionnelle. Cette première expérience enrichissante va servir à booster leur carrière et à trouver de meilleures opportunités professionnelles en rapport avec leur domaine de prédilection.
Apprendre et se former
De nombreux salariés souhaitent élargir leur compétence pour acquérir de nouvelles connaissances leur permettant d’occuper un poste plus prometteur en matière de conditions de travail et de salaire. Dans ce cadre, il est nécessaire pour l’intéressé de se former dans le domaine qui l’intéresse et dans lequel il peut s’épanouir.
Les personnes qui ont recours à une formation sont celles qui souhaitent développer leurs compétences pour monter en grade dans une autre entreprise ou bien les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle dans un autre domaine.
Le fait de vouloir occuper un poste plus intéressant ou de se reconvertir professionnellement n’est pas rare. Mais avant de quitter son travail, il est toujours recommandé de s’assurer si le poste en question correspond réellement à nos envies et à ce que l’on recherche.
Travailler dans un environnement sain et positif
Tout le monde rêve de travailler dans un environnement motivant permettant d’exercer sa fonction dans les meilleures conditions. On sait que l’environnement tout comme l’ambiance au sein du bureau contribue à l’épanouissement professionnel. Que l’on travaille dans une zone industrielle ou dans des locaux modernes, un minimum de confort constitue un indispensable pour créer une ambiance propice au travail et qui permet de se sentir à l’aise et productif.
De nos jours, nombreux sont les salariés qui accordent une importance capitale à la question du bien-être au travail. La qualité des conditions de travail compte ainsi parmi les raisons qui expliquent pourquoi un salarié veut quitter son poste pour trouver un emploi dans un environnement qui lui correspond davantage et dans lequel il peut s’épanouir.
Quitter la vie de bureau
Pour certaines personnes démissionnaires, la raison peut être simple : elles ne supportent plus la vie de bureau. En règle générale, cela a toujours rapport avec les conditions de travail : relation de travail toxique, collaborateurs asphyxiants, mauvais managers, horaires de travail pas flexibles, journées chargées… De plus, on est nombreux à souhaiter un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il se peut que la charge de travail importante et la responsabilité du salarié envers l’entreprise l’obligent à passer plus de temps au bureau qu’avec sa famille. Toutes ces raisons constituent des inconvénients
Découvrir de nouveaux horizons
Le poste répond parfaitement à nos attentes tout comme les conditions de travail et le salaire, mais… La raison est que l’on souhaite simplement vivre une autre vie. Quitter la ville et son brouhaha pour vivre à la campagne, travailler à l’étranger, accepter une proposition d’embauche « alléchante », prendre un peu de recul avant de se consacrer à son projet d’entrepreneuriat, concrétiser ses rêves de « digital nomads »…