Pour diverses raisons, vous avez abandonné vos études et n’avez pas de diplôme. Vous recherchez actuellement un travail adapté à votre profil ou vous avez envie de changer de métier. Votre motivation est votre première force motrice pour engager une reconversion professionnelle sans formation ni diplôme. Découvrez les secteurs susceptibles à l’embauche, ainsi que les formations accessibles sans diplôme prérequis.

Vous êtes un autodidacte

Les postes accessibles sans diplôme ouvrent souvent à une progression de carrière en interne. Les options suivantes vous permettent d’entreprendre une reconversion professionnelle sans formation.

La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience est une option intéressante pour faire reconnaître votre profil sans diplôme. Cette démarche vous permet d’obtenir un certificat précis. Si vous êtes un autodidacte et que vous êtes entré dans le monde professionnel sans diplôme, la VAE est faite pour vous.

Vous êtes déjà en poste et vous souhaitez reprendre vos études. Avec votre CPF ou en demandant un congé de formation, vous gardez votre poste tout en étudiant. Dans le cas du CPF, les formations que vous choisissez doivent être éligibles car ce dispositif priorise certains domaines.

Vous n’avez pas acquis votre diplôme à votre entrée dans la vie active. La formation professionnalisante est une alternative. Vous pouvez suivre une formation en ligne pour obtenir un CAP. Ce certificat est proposé pour différentes branches comme la cuisine, la puériculture, l’esthétique, la boulangerie, etc.

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire aux BTS ou bachelors. Appelés « capacités en université », ces dispositifs boostent votre CV sans suivre des cours magistraux. Vous avez ainsi l’opportunité de faire de nouvelles expériences professionnelles. Vous pouvez ensuite continuer pour obtenir des diplômes de niveau supérieur.

Vous souhaitez créer votre entreprise

Votre projet de reconversion professionnelle sans formation est de monter votre propre entreprise. L’INSEE a révélé une hausse de 7 % dans les statistiques de création d’entreprise en France au cours de l’année 2017.

Depuis, les micro-entrepreneurs sans diplôme représentent environ 23 % des actifs selon les chiffres de l’Adie.
Plusieurs organismes sont spécialisés dans le soutien apporté aux entrepreneurs. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Posséder des connaissances de base vous sera d’une grande utilité. Acquérez des notions en droit ou en comptabilité pour vous aider à bien démarrer.

Des formations de courte durée sont proposées aux entrepreneurs. Elles vous permettent de maîtriser rapidement les bases nécessaires. Choisissez-les en fonction de votre bilan de compétences ou d’une analyse de votre situation actuelle. Progressivement, selon l’extension d’activité ou vos besoins, vous pouvez suivre d’autres formations.

Vous démarrerez ainsi votre entreprise sans diplôme, mais à mesure qu’elle se développe, vous pourrez toujours vous former.

Les secteurs qui recrutent sans le bac ou formation

Avant d’envisager une reconversion professionnelle sans formation, identifiez d’abord vos motivations et votre situation. Vous pourrez ensuite choisir aisément le secteur qui répond à vos qualifications et vos aspirations.

Le commerce regorge de métiers accessibles sans diplôme ni formation spécifique. C’est un secteur dynamique, en constante évolution. Il nécessite surtout des qualités humaines et des bases en calcul pour certains postes. Vous pouvez ainsi postuler pour devenir caissier, vendeur en magasin, livreur, vendeur spécialisé, etc.

Le BTP est un secteur qui recrute des ouvriers sans diplôme. L’évolution des métiers et des normes en vigueur en fait un domaine en renouvellement permanent. Vous pouvez ainsi intégrer une entreprise spécialisée ou rejoindre les travaux publics pour bénéficier ensuite d’une opportunité en interne.

La logistique est un secteur d’activité porteur qui embauche des profils sans diplôme. Les postes sont diversifiés, vous permettant ainsi de trouver les tâches qui vous correspondent. Les missions sont souvent manuelles ou à la machine. Un agent logistique peut assurer la gestion du stock ou conduire des engins.

La sécurité est un domaine qui peut vous intéresser si vous n’avez pas de diplôme. Que vous souhaitiez intégrer le secteur privé ou l’armée, vous trouverez des opportunités. Les débouchés se répartissent en agent de sécurité, en responsable de surveillance, gardiennage, etc.

La fonction publique propose aussi des postes sans diplôme requis. Vous pouvez devenir volontaire des armées, gendarme adjoint volontaire ou encore adjoint de sécurité. Vous pouvez également choisir d’être agent d’entretien ou aide à domicile.

Quelques pistes pour se reconvertir sans formation ou peu de formation

Vous êtes décidé à entreprendre une reconversion professionnelle sans formation. Vous trouverez peut-être parmi la liste suivante un écho à une passion depuis toujours.

Les métiers de l’aide à la personne

Vous n’avez pas de diplôme, mais vous avez le sens du contact humain. Le service à la personne peut vous intéresser. Les missions vont du baby sitting aux soins d’un senior ou encore l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap. En devenant travailleur social, vous exercerez un métier gratifiant pour vous et utile pour les autres.

Les métiers de la restauration

L’hôtellerie et la restauration ont été affectées par la situation sanitaire mais continuent d’être un secteur captivant. Si vous avez une passion pour la cuisine, ce secteur comporte plusieurs opportunités. Barman, commis de cuisine, employé de fast-food, cuisinier, aide-cuisinier, garçon de café sont autant de postes possibles.

Les métiers de la beauté et du bien-être

Les métiers du bien-être et de la beauté comprennent des branches qui n’exigent pas de diplôme à l’embauche. Vous pouvez par exemple devenir naturopathe, dont les missions sont basées sur des connaissances en méthodes naturelles. Celles-ci incluent entre autres la réflexologie, l’hydrologie ou encore l’aromathérapie. En devenant coach de vie, vous aiderez des personnes dans la réalisation de leur projet.

Vous conseillez et accompagnez d’autres à leur épanouissement personnel. Vous pouvez devenir spa manager ou spa praticien, conseiller en image, ou encore sophrologue. Si vous recherchez un poste moins axé sur la thérapie, vous pouvez choisir la vente de parfumerie.

Travailler ou vendre en ligne

Avec l’essor technologique et la digitalisation constante des pratiques, le travail en ligne se développe énormément. Vous pouvez intégrer le secteur de l’e-commerce même sans diplôme préalable. Vous trouverez différentes annonces sur Internet qui proposent des tâches rémunérées à domicile. Si vous voulez vous spécialiser, vous trouverez des formations sur les métiers du web.