Vous envisagez sérieusement de changer de métier ? Le bilan de compétences fait partie des outils qui peuvent vous aider. Mais est-ce vraiment une solution efficace lorsqu’on veut effectuer une reconversion professionnelle ?

Dans le monde professionnel, de plus en plus de Français n’hésitent plus à se reconvertir dans l’optique de donner du sens à leur métier. Si la reconversion peut être une solution intéressante, il ne faut pas non plus foncer tête baissée. Vous devez prendre le temps de la réflexion et vous y préparer le mieux possible. Pour cela, le bilan de compétences constitue un excellent moyen.

Le bilan de compétences, de quoi parle-t-on exactement ?

La création du bilan de compétences remonte à 1986. Défini par le Code de Travail, celui-ci relève de la formation continue. C’est une analyse permettant aux salariés de faire le point sur leur carrière. Il s’agit d’une évaluation portant sur les motivations ainsi que les compétences personnelles et professionnelles d’une personne. À noter que vous y avez droit que vous exerciez dans le secteur privé ou public. De même pour ceux et celles qui sont en quête d’un emploi. Toutefois, il existe des conditions que vous devez remplir afin d’accéder au bilan de compétences :

  • Si vous êtes un employé en CDD, 24 mois d’ancienneté sont requis avec au moins 4 mois en CDD
  • Si vous êtes un employé en CDI, vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté avec une année au sein de la même société
  • Pour les intérimaires, il faut justifier une activité d’au moins 6084 heures dont 1600 heures ont été réalisées dans l’entreprise concernée par la demande
  • Vous êtes un demandeur d’emploi âgé de moins de 55 ans ? Il faut savoir que 3 ans d’expérience professionnelle sont nécessaires
  • Pour ceux qui exercent en tant qu’indépendants, ces derniers doivent concourir au préalable au paiement des contributions dans le cadre de financement de la formation professionnelle.

À quel moment effectuer le bilan de compétences ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent inciter une personne à opter pour une reconversion professionnelle. On peut citer quelques exemples :

  • L’ennui au travail ou bore-out
  • Le burn out ou l’épuisement provoqué par le stress et la surcharge de travail
  • Le souhait de mieux concilier vie personnelle et professionnelle
  • La volonté de concrétiser de vieux rêves
  • La conséquence d’un licenciement ou d’une démission
  • Suite à un changement de poste
  • Des conditions médicales qui requièrent une adaptation personnelle, etc.

En quoi le bilan de compétences peut vous être utile dans votre projet de reconversion ?

Pour toutes les personnes qui s’apprêtent à se lancer dans une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est une étape incontournable. Ce genre de dispositif procure en effet de multiples avantages :

  • Il offre la possibilité de prendre du recul et d’entamer un travail d’introspection. C’est indispensable si vous voulez construire un projet professionnel viable.
  • Le bilan de compétences vous permet de prendre conscience de votre valeur tout en mettant en lumière vos points forts et vos faiblesses. En d’autres termes, vous pourrez mieux vous connaître.
  • Vous pourrez savoir s’il vous faut suivre ou non une formation afin de compléter vos compétences
  • Grâce au bilan de compétences, vous éliminez le risque de vous engager sur une voie qui ne vous conviendrait pas. Vous allez pouvoir cerner au mieux vos attentes et besoins. A cet effet, il est plus facile de déterminer les postes les plus appropriés
  • Ce dispositif vous aide également à renforcer la confiance en soi et avoir de l’assurance
  • Pour finir, le bilan de compétences vous permet de vous ouvrir à de nouvelles opportunités et de vous donner un nouvel élan

Quelles sont les démarches à réaliser dans le cadre d’un bilan de compétences ?

Sachez que si le bilan de compétence est à votre initiative, rien ne vous oblige à tenir votre employeur au courant de votre décision. Cependant, vous devez faire le bilan en dehors de votre temps de travail. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation d’informer votre employeur. Il est impératif que vous lui adressiez votre demande au minimum 60 jours avant que le bilan de compétences ne commence. Vous devez y indiquer clairement les dates, la durée et qui sera l’organisme chargé de la prestation. Votre employeur a un mois pour donner sa réponse. À souligner que ce dernier ne peut pas refuser sauf dans les cas suivants :

  • Vous n’avez pas respecté le délai de présentation pour votre demande
  • Vous n’avez pas l’ancienneté nécessaire pour pouvoir bénéficier du bilan de compétences
  • La période d’absence excède 24 heures (la durée maximale du bilan de compétences étant de 24 h)
  • Vous avez déjà bénéficié de ce dispositif au cours des cinq dernières années

Votre employeur peut aussi décider de reporter l’autorisation, mais ce report ne doit pas dépasser 6 mois.

À qui s’adresser pour faire un bilan de compétences et comment le financer ?

Le bilan de compétences est réalisé dans la majorité des cas par des organismes spécialisés. Il est très important de bien choisir l’organisme prestataire dans la mesure où la qualité des résultats en dépend. L’astuce est de procéder à la comparaison de plusieurs prestataires pour garantir un meilleur choix. Quoi qu’il en soit, veillez à sélectionner un consultant qui vous mette à l’aise.

En ce qui concerne le coût, il faut savoir que le prix d’un bilan de compétences se situe généralement entre 1000 euros à 3000 euros. Une somme non négligeable qui n’est malheureusement pas accessible à tout le monde. Heureusement, vous pouvez tout à fait financer votre bilan de compétences en mobilisant votre compte CPF ou Compte Personnel de Formation.

Le déroulement d’un bilan de compétences

Un bilan de compétences se déroule en trois phases distinctes à savoir la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Pour commencer, c’est au cours de la phase préliminaire que le consultant analyse vos besoins. Vous définissez ensemble les modalités de déroulement du bilan. Ensuite, durant la phase d’investigation (qu’on peut qualifier de phase décisive), on procède à l’évaluation de vos compétences. Le consultant pourra également déterminer votre profil type en recourant à des tests de personnalité. La phase d’investigation va vous aider dans la construction de votre projet. Enfin, pour la dernière phase, le consultant vous remettra un document de synthèse qui renferme les plans d’action en vue de l’atteinte des objectifs fixés.

Finalement, est-ce que le bilan de compétences est vraiment efficace pour se convertir ?

D’un côté, on peut dire que le bilan de compétences s’avère efficace lorsqu’une personne se lance dans la reconversion professionnelle. Grâce à cet outil, vous pouvez mettre à jour vos compétences tout en valorisant votre expérience. Vous avez également la possibilité de clarifier vos objectifs. Toutefois, le bilan de compétences connaît quelques limites. En effet, ce dispositif n’est pas vraiment efficace si la personne entreprend une reconversion à 180° c’est-à-dire qui est très éloignée de son métier de départ. Il faut reconnaître également que le bilan de compétences ne tient pas vraiment compte de certains aspects (pourtant déterminants) tels que les croyances limitantes qui peuvent constituer un vrai obstacle.