Une des conditions pour un particulier d’obtenir un logement c’est d’avoir un emploi en CDI. Dans ce cas, une personne sans emploi a-t-elle une chance de trouver un logement ? Eh bien, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cela n’est pas chose impossible. Quelles solutions s’offrent aux chômeurs en matière de logement ? Retrouvez plus de détails ci-dessous.
En ce qui concerne les locations, les propriétaires exigent en général que les futurs locataires touchent un salaire qui doit excéder 3 fois le montant du loyer. Si par exemple ce dernier est fixé à 700 euros, il vous faut donc présenter 2100 euros de revenus. Pour les propriétaires, cette démarche est tout à fait logique puisqu’ils doivent tout d’abord s’assurer de la solvabilité de leurs futurs locataires avant de céder leur bien à la location. Si vous êtes en couple et que votre conjoint a un emploi, cela peut jouer en votre faveur. Mais que vous travailliez ou non, la première étape pour dénicher un logement c’est la constitution d’un dossier complet.
De quelle manière constituer son dossier en étant sans emploi ?
Il est fortement déconseillé de se présenter à une visite sans constituer un dossier complet au préalable. Selon la réglementation en vigueur, le futur locataire doit remettre au propriétaire certaines pièces. Premièrement, ce dernier devra fournir une photocopie d’une pièce d’identité. Cela peut être un passeport, permis de conduire ou bien une carte d’identité en cours de validité. Ensuite, le locataire est tenu de remettre ses dernières quittances de loyer. À part cela, il y a d’autres pièces telles que les fiches de paie ou le contrat de travail, mais si vous ne travaillez pas, il est évident qu’il est impossible pour vous de les avoir.
C’est la raison pour laquelle, il est très important de trouver quelqu’un qui pourra se porter garant pour le règlement du loyer (caution). Sans cela, votre dossier ne pèsera pas grand-chose vis-à-vis des propriétaires. Assurez-vous bien que votre garant soit capable d’effectuer le remboursement de vos dettes.
Vous avez trouvé un proche qui soit en mesure de régler le loyer lorsque vous serez dans l’incapacité de le faire ? Il faut que celui-ci fournisse quelques pièces telles que :
- 01 photocopie de pièce d’identité
- 01 photocopie de son contrat de travail
- 03 dernières fiches de paie
- 01 photocopie du dernier avis d’imposition (le bailleur a le droit de procéder à la vérification de l’authenticité de cet avis sur internet grâce au numéro fiscal du garant)
Sachez que plus votre garant touche une rémunération importante et plus vous aurez de chances d’obtenir un logement.
Bon à savoir : Le propriétaire n’a pas le droit d’exiger que la pièce d’identité contient la signature du titulaire.
Procéder à l’évaluation des aides au logement
Il est possible que vous bénéficiez d’une allocation logement (ALS : Allocation de Logement Social ou APL : Aide Personnalisée au Logement). Dans ce cas, vous devez tout simplement montrer au bailleur une attestation de droit. Mais au cas où vous ne seriez pas allocataire de ce genre d’aide, il faut savoir que vous avez toujours la possibilité d’évaluer vos droits en ligne en vous rendant sur le site de la CAF. Il existe des simulateurs vous permettant de découvrir si oui ou non vous êtes éligible à l’une de ces aides.
Il est aussi possible de se renseigner auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de votre département. Au cas où vous dépendrez du régime agricole, c’est auprès de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) que vous ferez la demande. Veillez à inclure ces estimations dans votre dossier, car les propriétaires voient cela d’un très bon œil dans la mesure où ils ont la garantie d’être payés.
Il est à noter que le versement de l’allocation logement peut être attribué directement au bailleur. De cette manière, le locataire ne verse que la différence entre le loyer et le montant de l’aide.
Se tourner vers les organismes d’aide
Il est tout à fait possible qu’une personne sans emploi en quête d’un logement ne trouve pas de garant pour assurer le paiement du loyer. Dans le cas où votre futur bailleur serait un organisme HLM, des organismes d’aide peuvent se constituer garant et vous soutenir. Grâce à la garantie Loca-Pass, vos loyers sont couverts sur une période qui peut s’étaler jusqu’à 3 ans. Mais pour pouvoir en profiter, vous devez respecter quelques conditions : primo, vous devez être âgé de moins de 30 ans et être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Secundo, il faut absolument que le propriétaire-bailleur soit une personne morale et non physique. Autre alternative : il faut que les logements fassent l’objet d’une convention Anah ou bien APL.
Le FSL ou Fonds de Solidarité pour le Logement
Qu’est-ce que le FSL ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’une aide financière accordée aux personnes qui ont des difficultés à régler les dépenses relatives à leur logement.
Le FSL peut servir de garantie aux règlements de ces dépenses notamment en ce qui concerne le loyer. Attention, les critères d’octroi de cette aide peuvent varier d’un département à un autre. Le montant de l’aide accordée n’est pas le même en fonction des cas. Ainsi, un ménage ayant des revenus faibles pourra recevoir une aide plus importante.
Le mieux, c’est de vous renseigner, car à part cela, il y a aussi certaines conditions à remplir.
La SNL ou Solidarité Nouvelles pour le Logement
Il s’agit d’un mouvement associatif qui a vu le jour en 1988 dans la capitale française et qui lutte contre le mal logement. Son action vise à louer des logements au bénéfice des personnes précaires, chercher des solutions de relogement durable, participer à la création de logements et assurer un accompagnement pour les locataires dans une logique de solidarité de voisinage.
Emmaüs Habitat
Outre la SNL, vous pouvez également vous adresser à Emmaüs Habitat. C’est une branche de la célèbre association fondée par l’Abbé Pierre. Comme son nom l’indique, elle est dédiée au logement. De nos jours, elle assure la gestion de près de 14 000 logements sociaux implantés en Île de France !
La construction de logements à destination du mouvement Emmaüs fait partie de ses missions.
Où trouver des logements ?
Si vous êtes sans emploi, ne commettez pas l’erreur de recourir aux services d’une agence immobilière. Vos chances d’obtenir un logement sont infimes, puisque dans la plupart des cas, ces établissements réclament un CDI. Par conséquent, la meilleure option c’est encore de louer un logement à un particulier ou bien à une Société Civile Immobilière ou SCI.
Afin de rassurer au maximum le propriétaire en question, vous devez non seulement préparer un dossier suffisamment solide, mais également choisir un bon garant.
Il faut savoir que sur le net il y a de nombreux sites de location de logement entre particuliers.