Lors de la création de votre entreprise ou de votre société, l’une des choses pour laquelle vous devriez impérativement réfléchir est son statut. Sachant qu’il existe plusieurs statuts différents, vous devriez opter pour celui qui vous correspond le mieux. Dans cet article, nous avons décidé de vous parler du statut SASU, qui est l’abréviation de « Société par action simplifiée unipersonnelle ». Si vous voulez donc en découvrir davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire ce qui vient.
La société SASU
Contrairement à un statut EIRL qui est dédié à un entrepreneur sans aucun associé, une société SASU vous offre la possibilité d’avoir un seul associé. L’utilisation de ce genre de statut est aujourd’hui courant en France, et cela grâce à ses caractéristiques juridiques qui lui donnent beaucoup d’avantages par rapport aux autres.
La SASU n’a qu’un seul associé qui peut être une personne physique ou une personne morale. Si la société enregistre l’arrivée d’un ou de plusieurs autres associés, elle devient automatiquement une SAS.
Les caractéristiques d’une société SASU
Avant d’opter pour ce statut pour la création de votre entreprise, il est important que vous sachiez toutes les caractéristiques que celui-ci requiert :
- L’âge de votre unique associé ;
- Le statut de la société ;
- Le capital social pour la création de votre société.
L’âge de votre associé
Pour ce qui est de l’âge que votre associé doit avoir, il faut dire que le statut SASU vous offre un grand avantage, puisqu’il vous permet d’avoir un associé mineur. A condition que celui-ci soit émancipé, c’est-à-dire qu’il doit avoir des actes juridiques qui témoignent de la majorité légale de la personne en question. Avoir un associé ressortissant étranger est aussi possible pour la création d’une société SASU, ça ne pose aucun problème. Il est aussi possible d’être associé et président à la fois.
Les statuts de la société
Sachant qu’il s’agit d’une société que vous allez créer, il est clair que l’élaboration des statuts juridiques est indispensable, ces derniers présenteront toutes les informations exigées par la loi.
Le capital social d’une SASU
Comme toute autre société, lors de la création d’une SASU, vous devrez obligatoirement avoir un capital social. Mais il est à souligner qu’il n’y a pas un montant spécifique qui est exigé. Il faut donc simplement le mentionner dans le statut de la société, et l’associé le fixe selon ses moyens, ses besoins et ses exigences. Ce capital social doit être composé des :
- Différents apports en nature ;
- Différents apports numériques.
Le développement d’une entreprise SASU
Il est vraiment plus simple pour un entrepreneur ayant créé une SASU de la faire développer. Puisqu’il est toujours pratique de développer son activité, ainsi, à chaque fois qu’il faudra qu’un nouvel associé se joigne à vous, il suffit que vous lui cédiez vos actions. Après cette opération, votre société passe de SASU à un statut SAS (société par action simplifiée). Il ne vous restera donc qu’à mettre à jour le statut ainsi que toute la paperasse de votre société. Le fait de pouvoir accueillir d’autres associés après la création de votre entreprise SASU reste un grand avantage, puisque les autres statuts ne le permettent pas, et les démarches s’avèrent être plus compliquées.
D’autres informations concernant la société SASU
Voici d’autres points importants qu’il est très important de connaitre pour créer votre société SASU :
- La durée maximale d’une société SASU est de 99 ans ;
- Le pouvoir de l’associé est défini selon le montant apporté ;
- Presque toutes les activités commerciales peuvent être exercées avec ce statut.
Enfin, après avoir lu cet article, vous savez désormais ce qu’est une entreprise SASU, et ce que ce statut juridique vous exige et vous assure comme droits.