La création d’une entreprise peut demander des démarches administratives longues, fastidieuses et contraignantes. Voilà pourquoi les créateurs d’entreprises se tournent de plus en plus vers la création en ligne. Cela leur permet de limiter les dépenses budgétaires, et de réaliser rapidement les démarches nécessaires, le tout se faisant d’une manière simple et facile. Il y a, néanmoins, des étapes indispensables à la création de son entreprise en ligne, c’est ce que nous allons vous expliquer.

Choisir le statut juridique pour créer son entreprise en ligne

La création d’une entreprise en ligne est plutôt simple en soi, mais demande quand même l’accomplissement de quelques démarches administratives. Vous devrez tout d’abord opter pour une structure juridique :

  • Autoentreprise ou microentreprise ;
  • Société individuelle SASU ou EURL ;
  • Société à plusieurs SARL ou SAS.

Le statut d’autoentreprise vous conviendra si vous voulez une entreprise individuelle : vous n’avez pas à séparer vos patrimoines professionnels et personnels. Le statut de société individuelle SASU ou EURL, est une solution si vous voulez séparer vos biens personnels de vos biens professionnels. Cela est particulièrement avantageux, et présente des risques limités. Ce statut vous permettra de réduire vos impôts et vos charges fiscales. C’est également la meilleure des options pour une réussite sur le long terme. Le statut de société à plusieurs SARL ou SAS, vous conviendra si vous avez des associés ou des collaborateurs. Avec ce dernier statut, vous aurez les mêmes privilèges qu’avec le statut de société individuelle, les associés en plus. Choisissez la forme juridique la plus adaptée à vos besoins et vos attentes.

Remplir le formulaire pour créer son entreprise en ligne

Une fois le statut juridique choisi, vous aurez à suivre les étapes en ligne : la première de ces étapes consiste à remplir un formulaire. Vous devrez indiquer, dans le formulaire en ligne, toutes les informations nécessaires à la création de l’entreprise :

  • Le nombre et les informations relatives aux associés s’il y en a ;
  • La domiciliation de l’entreprise ;
  • L’exercice fiscal de l’entreprise ;
  • L’activité de votre entreprise ;
  • La banque de l’entreprise ;
  • Le nom de la société ;
  • Les régimes fiscaux.

Quand vous aurez rempli ce formulaire, vous visualiserez vos futurs statuts en ligne. Bien entendu, ce n’est pas la version finale et définitive de l’entreprise, mais c’est déjà un bon début.

Créer son entreprise en ligne : les pièces justificatives

La dernière étape quand vous créez votre entreprise en ligne, c’est de fournir vos documents justificatifs. En effet, le règlement est assez strict pour ce qui est des formalités. Vous devrez passer par différents organismes, comme le greffe du tribunal du commerce, le Centre de Formalités des Entreprises, etc. Vous devrez décider de la domiciliation de votre entreprise, demander et obtenir une immatriculation au RCS, obtenir votre numéro SIREN, et d’autres démarches qui vous seront précisées au cours de la création de l’entreprise. Vous serez éventuellement amené à fournir des pièces justificatives pour une ou plusieurs de ces formalités. Si toutes ces démarches vous paraissent fastidieuses à effectuer, vous pouvez confier ce travail à votre expert-comptable, ou votre avocat. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un prestataire en ligne.