De plus en plus de petites entreprises voient le jour aujourd’hui, notamment grâce aux différents statuts d’entreprises qui sont apparus ces dernières années. L’un des statuts les plus courants est sans aucun doute le EI ou « entreprise individuelle ».

Vous voulez en savoir plus sur les entreprises individuelles ? Nous allons tâcher de vous en apprendre d’avantage à propos de celles-ci.

Entreprise individuelle, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une entreprise individuelle est une entreprise qui ne possède qu’un seul PDG qui ne peut avoir d’associés. Cela veut dire que celui-ci prend toutes les décisions relatives à la gestion de son entreprise, mais cela implique également le fait qu’il doive assumer la responsabilité des dettes professionnelles qui pourraient s’accumuler et piétiner son patrimoine personnel mis à part son habitation principale.

N’importe quelle personne âgée de dix huit années ou plus peut créer sa propre entreprise individuelle sans capital de départ. Il est tout de même possible de choisir une version améliorée de ce statut qui est l’EIRL. En choisissant cela, vous protégez vos biens personnels et vous ne les impliquez pas dans vos ressources d’amortissement de dettes, en revanche vous devez créer un patrimoine d’affectation. Ce statut est plus avantageux mais plus compliqué et plus long à déclarer.

Pourquoi choisir le statut d’entreprise individuelle ?

Le statut d’entreprise comporte de nombreux avantages pour l’entrepreneur importants dans la gestion de sa société. Voici les avantages du statut d’entreprise individuelle :

  • Gestion personnel ;
  • Facilité de déclaration ;
  • Aucun capital de base ;
  • Obligations comptables restreintes ;
  • Cumulation de statuts possible.

En ne possédant pas d’associé(s), l’entrepreneur individuel est en position de prendre toutes les décisions relatives à la progression de son entreprise ce qui facilite grandement la gestion de celle-ci et rend les prises de décisions beaucoup plus rapides sans créer de conflits. Il faut savoir qu’une entreprise individuelle peut néanmoins accueillir des salariés car l’individualité ne concerne que sa gestion.

Une entreprise individuelle est très facile à déclarer et ne nécessite pas beaucoup de paperasse, contrairement à tous les autres statuts d’entreprise comme le SARL, le SAS, le SASU ou même l’EIRL.

Quand vous créez une entreprise, vous devez posséder normalement un capital de base qui est exigé pour qu’elle puisse être déclarée, mais une entreprise individuelle ne nécessite pas cela et peut être créée sans capitale mais avec prise en charge totale et complète de l’entrepreneur des dettes professionnelles qui peuvent en résulter.

Dans la gestion d’une entreprise individuelle, seuls le grand livre, le livre journal et l’inventaire ont la nécessité d’être à jour, rien d’autre n’est pris en compte dans vos bilans de fin d’année.

Vous pouvez cumuler le statut d’entreprise individuelle avec le régime d’une micro-entreprise pour pouvoir profiter de tous les avantages de ces deux modes de gestion tout en évitant certains désavantages.

Quels sont les désavantages du statut d’entreprise individuelle ?

Il existe deux inconvénients principaux à ce mode de gestion d’entreprise. Le premier inconvénient du statut d’entreprise individuelle est le fait que l’entrepreneur doit endosser tout seul tous les aléas financiers de ses projets professionnels en affectant sa vie personnelle et ses biens. Cela peut avoir de graves conséquences et le mettre sur la paille si son commerce finit par échouer.

Le deuxième désavantage de taille est qu’une entreprise individuelle ne peut pas se développer, tout simplement car elle ne peut pas recevoir de contributions de la part d’actionnaires et ne peut également pas admettre d’associés. Il est impossible que l’entrepreneur seul puisse développer son entreprise par ses propres moyens.

Vous en savez maintenant plus sur le statut d’entreprise individuelle, ses avantages et ses inconvénients.