Vous désirez vous lancer dans l’entreprenariat et créer votre micro-entreprise, mais vous ne savez pas grand-chose à ce propos ? Pas de panique, dans notre guide, vous trouverez toutes les informations et conseils qui vous permettront de choisir le statut de votre nouvelle entreprise, en étant au courant de tous les tenants et les aboutissants de ce dernier.

La présentation d’une micro-entreprise

Les entreprises qui sont ouvertes à la souscription d’un régime micro-entreprise sont : les EURL, les entreprises individuelles, ou encore les EIRL, la seule condition est qu’elles ne dépassent pas un certain montant concernant leurs chiffres d’affaires. Les entrepreneurs optent généralement pour ce régime appelé aussi « Auto-entrepreneur », grâce à ses avantages qui permettent de bénéficier d’un régime micro-social simplifié, des réductions de franchises TVA et des obligations comptables, ainsi que d’opter pour un versement fiscal libératoire.

Les avantages d’un statut micro-entreprise

Contrairement à la création d’une SARL ou Eurl, la création d’une société avec un statut micro-entreprise peut vous apporter plusieurs avantages, qui sont :

  • Ouvert à tout le monde ;
  • Des démarches simplifiées ;
  • Une comptabilité assez légère.

Ouvert à tout le monde

Il est possible à toutes les catégories de personnes d’être auto-entrepreneurs seulement, ou d’avoir ce titre comme complémentaire, ce qui veut dire qu’en plus de leur propre statut qu’elles ont déjà, elles peuvent avoir un deuxième qui est celui d’auto-entrepreneur, les seules conditions sont :

  • Être majeur aux yeux de la loi ou bien mineur émancipé ;
  • Avoir un lieu de résidence en France (une adresse) ;
  • Ne pas être entrepreneur.

Si vous n’avez pas la nationalité française ,et que vous êtes européen, une carte de séjour temporaire peut vous autoriser à devenir auto entrepreneur en France.

Des démarches simplifiées

Contrairement aux autres statuts d’entreprises, les démarches administratives pour créer une micro-entreprise sont vraiment simplifiées, ce qui ne laisse pas l’auto-entrepreneur se décourager dès le début. Sans oublier qu’il n’existe pas de montant minimal pour se lancer, celui-ci est toujours défini par la personne même qui créé l’entreprise.

Une comptabilité assez légère

Afin de vous accompagner dans la création de votre micro entreprise, beaucoup de facilités et de réductions vous sont proposées comme :

  • Une réduction des charges sociales ;
  • Possibilité de choisir un paiement simplifié de vos impôts sur revenus ;
  • Votre comptabilité ne comptera qu’un livret de recettes et un registre d’achat ;
  • Vous aurez droit à la franchise de la TVA, jusqu’à ce que vous atteigniez un certain seuil.

Les 3 catégories d’activités pour un statut micro-entreprise

Il existe 3 catégories pour les différentes activités pouvant être exercées en auto-entreprise, et il est indispensable de savoir à laquelle votre activité est rattachée, puisque toutes vos démarches administratives en dépendront.

Une activité commerciale

Une activité commerciale consiste à acheter et à vendre des denrées à consommer ou bien à revendre encore une fois, ça peut être une maison d’hôte, un restaurant, etc.

Une activité artisanale

Une activité artisanale fait référence à la création d’un produit, comme des bijoux, des sacs, ou encore l’exercice d’un métier, comme un plombier, un cuisinier, etc.

Une activité libérale

Les activités classées comme libérales sont le coaching, le consulting, les professeurs indépendants, etc.

Les activités exclues d’un statut micro-entreprise

Il est à souligner que bien que la plupart des métiers peuvent être soumis au statut micro-entreprise, il y a quand même des activités exclues qui sont :

  • Les différentes activités agricoles de la mutualité sociale agricole ;
  • Les activités rémunérées avec les droits d’auteurs ;
  • Les officiers publics ;
  • Les professions de la santé ;
  • Les activités avec la TVA immobilière.

Il est à souligner que, contrairement à ce que l’on peut croire, la micro-entreprise est un régime fiscal d’imposition. Il s’agit donc d’une procédure simplifiée (démarches fiscales et sociales) pour les entreprises individuelles afin d’avoir la possibilité de créer une société avec but non-lucratif.