Envie de donner un nouveau souffle à votre carrière ? Dans ce cas, le bilan de compétences est certainement la meilleure option qui s’offre à vous. Mais si votre relation avec votre employeur n’est pas au beau fixe, sachez que vous pouvez tout à fait effectuer votre bilan de compétences sans être obligé d’informer ce dernier. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ci-dessous !
Une démarche personnelle
Quand un employé décide de réaliser un bilan de compétences, la discrétion doit être son mot d’ordre. Qui plus est, une telle démarche est toujours personnelle. Personne, ni même votre employeur n’a le droit de vous empêcher de l’effectuer. Si pour une raison ou pour une autre vous ne désirez pas l’informer de votre décision, sachez que vous en avez le droit. Bien évidemment, vous serez obligé de faire le bilan en dehors de votre temps de travail. L’avantage réside dans le fait que vous n’aurez pas de compte à rendre à votre employeur. Vous pourrez entreprendre votre bilan l’esprit tranquille.
Bilan de compétences en dehors du temps de travail, comment ça se passe ?
La première étape c’est de trouver un centre ; le lieu où vous allez l’effectuer. Après cela, vous devez discuter avec le consultant tout en lui informant que vous réalisez la démarche sans en avoir parlé avec votre employeur. De cette manière, vous pourrez effectuer votre bilan dans les meilleures conditions possible, car le planning qui sera mis en place sera adapté en fonction de vos disponibilités. En général, les entretiens se déroulent le soir ainsi que les week-ends. Mais l’accompagnement pourra également se faire sur vos temps de congé ou RTT.
Et pour des soucis de discrétion, le consultant fera en sorte qu’aucun professionnel de votre société ne vous croisera dans les locaux du centre.
Quid du financement ?
Suis-je obligé de financer mon bilan de compétences à mes propres frais ? Cette question est légitime dans la mesure où vous n’avez pas averti votre employeur. Mais ne vous inquiétez pas. Grâce à votre compte CPF (Compte Personnel de Formation), vous n’aurez pas à débourser le moindre centime. Pour rappel, votre compte est crédité de 500 euros tous les ans et cela que vous soyez en CDI ou CDD.
Par ailleurs, votre employeur n’a pas connaissance du montant de votre CPF, il ne sait pas non plus quelle formation vous allez faire. De ce fait, vous êtes entièrement libre de vous servir de ce compte à votre guise. N’oubliez pas que le centre que vous avez sélectionné peut vous accompagner dans le cadre du montage de votre dossier de financement.
De quelle manière mobiliser votre CPF pour un bilan de compétences ?
En vous rendant sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez vous connecter en entrant votre mot de passe ainsi que votre numéro de sécurité sociale.
Ensuite, par l’intermédiaire d’un formulaire, vous faites votre demande d’inscription. Après réception du formulaire, le centre de formation accepte et procède à la mobilisation de vos crédits CPF. À noter qu’il est possible qu’un responsable qui travaille au sein du centre vous contacte au téléphone afin d’affiner votre demande. Puis, après avoir fixé les modalités (contenu, planning, objectifs), il vous appartient de valider la proposition finale suggérée par l’organisme. Après, il ne reste plus qu’à commencer le bilan de compétences. Ce dernier s’étale sur une durée de 24 h et comporte généralement 3 étapes comprenant une phase d’introduction suivie d’une phase d’investigation et de conclusion. La phase d’investigation est entièrement consacrée à l’analyse de vos aptitudes. Quant à la dernière étape, celle-ci est réservée à la conclusion à l’issue de laquelle l’organisme vous remet un document qui synthétise tous les points importants.
Effectuer son bilan de compétences en ligne, rien que des avantages !
De nos jours, de plus en plus de salariés optent pour un bilan de compétences 100% en ligne. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, beaucoup de raisons peuvent expliquer leur choix, mais il existe 3 avantages majeurs :
- Le premier avantage c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous ne serez pas stressé à cause des embouteillages à chaque fois que vous vous rendez à vos entretiens. Vous gagnez également énormément de temps et vous économisez des frais supplémentaires liés à d’éventuels déplacements.
- En effectuant votre bilan de compétences en ligne, vous avez la possibilité d’organiser librement vos séances avec le consultant. Vous bénéficiez par conséquent d’une grande flexibilité.
- Le troisième atout et non des moindres c’est le fait de pouvoir profiter d’un accompagnement sur mesure. À chacune de vos interrogations, le consultant est présent pour vous fournir une réponse rapide. Les échanges qui auront lieu au cours de ces séances seront en parfaite adéquation avec vos besoins.