Nombreux sont ceux qui misent sur le bilan de compétences pour améliorer leur avenir professionnel. Cependant, pour certaines personnes, les contours de ce dispositif sont encore flous.

Le bilan de compétences est un élément clé de la réussite de votre carrière. En effet, il s’agit d’un outil précieux qui vous aide à faire le point sur votre expertise, vos compétences et votre profil professionnel. Les résultats de cette analyse vous permettront d’identifier les améliorations à entreprendre pour aider votre carrière à évoluer. Avant de connaître les avantages du bilan de compétences, il est d’abord nécessaire de le remettre dans son contexte.

Le principe du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un droit prévu par l’article L6313 du code de travail. Son objectif est de permettre aux salariées d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles dans le cadre d’une mise en place d’un projet de métier cohérent.

Vous pouvez réaliser un bilan de compétences à tout moment, que vous soyez un demandeur d’emploi ou un salarié. Ce dispositif peut également être lancé suite à une demande formulée par votre employeur ou par un organisme chargé de l’emploi. Cependant, le bilan de compétences ne peut pas se faire sans votre accord.

Le bilan de compétences est particulièrement recommandé si vous envisagez de suivre une formation ou de changer de poste. Il constitue également un excellent moyen pour démarrer une nouvelle carrière tout en réduisant les risques d’échec.

Les conditions d’accès au bilan de compétences

Le bilan de compétences est accessible à tous, c’est-à-dire aux salariés, aux indépendants, aux agents publics et aux particuliers. Néanmoins, si vous êtes un salarié en CDI, vous devez avoir une expérience salariale d’au moins 5 ans, dont un an dans votre entreprise actuelle. Par contre, si vous êtes en CDD, la durée d’expérience requise est d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années, avec 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

Si vous êtes intérimaire, vous devez justifier d’une activité salariée de 6084 heures au minimum. Parmi ces heures, au moins les 1600 heures doivent être effectuées au sein de l’entreprise auprès de laquelle vous soumettez votre demande, au cours des 18 derniers mois.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ils peuvent effectuer une demande auprès de la personne chargée de les accompagner dans leur recherche de travail. Ce conseiller examinera la pertinence du bilan de compétences et définit les modes de financement. En effet, le bilan est une démarche payante. Cependant, il existe des possibilités qui permettent de faire en sorte que cette procédure soit financée intégralement ou en partie. Si vous êtes salarié par exemple, vous pouvez demander une prise en charge auprès de votre employeur.

Le bilan de compétences dure environ trois mois et se compose de 24 heures d’entretien réparties en plusieurs séances avec un consultant externe. Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences durant vos heures de travail sans que votre rémunération soit réduite. Pour ce faire, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Par contre, si vous ne souhaitez pas informer votre employeur de votre projet, vous pouvez passer votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail.

Les étapes du bilan de compétences

Le bilan de compétences est réalisé par un consultant extérieur à votre entreprise et passe généralement par trois étapes.

Pour commencer, il y a la phase préliminaire qui consiste à mettre en place votre accompagnement. Vous pouvez être libre de choisir votre consultant. Ce dernier vous aidera à déterminer avec précision vos objectifs et les moyens à déployer pour les atteindre.

Une fois vos attentes établies et votre accompagnement mis en place, vous pouvez passer à la phase d’investigation. Durant cette étape, votre prestataire essayera de retracer votre parcours professionnel. Pour ce faire, il vous posera des questions sur le déroulement de votre carrière, vos choix, vos motivations et votre degré de satisfaction. Il peut également vous faire passer différents tests pour évaluer vos compétences. L’objectif de cette étape est de déterminer les évolutions de carrière possibles suivant vos aptitudes et les exigences actuelles de votre secteur d’activité.

Les résultats de l’investigation vous seront communiqués durant la phase de conclusion matérialisée par un entretien avec votre consultant. Il vous exposera les différentes démarches à suivre pour réaliser votre projet professionnel. Il vous remettra ensuite un document qui récapitule les éléments constitutifs de ce projet.

Les avantages du bilan de compétences

Les raisons qui peuvent conduire à la réalisation d’un bilan de compétences sont nombreuses.

Un moyen de faire le point sur votre carrière

Le bilan de compétences vous offre la possibilité d’analyser votre parcours professionnel afin de savoir s’il correspond à vos aspirations. Il vous invite à prendre du temps pour vous interroger sur ce que vous souhaitez réellement accomplir au cours de votre carrière. Il vous permet de découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle.

En réalisant ce bilan, vous vous donnez les moyens d’avoir une carrière en adéquation parfaite avec vos envies, tout en tenant compte de vos compétences. À l’issue de cette étape, vous pouvez décider de vous lancer dans une reconversion professionnelle ou, au contraire, vous réconforter dans votre travail actuel.

Un booster de confiance en soi

Le bilan de compétences est assimilé à un travail d’introspection. Il met en avant vos aptitudes et fait ressortir votre personnalité. En effet, ce procédé se porte aussi bien sur votre savoir-faire que sur votre savoir-être afin de les concilier au mieux avec vos projets professionnels.

Le bilan de compétences vous permet donc d’analyser vos compétences professionnelles et de cerner vos points forts et vos faiblesses. Ainsi, vous aurez plus confiance en vous durant chaque démarche visant à améliorer votre condition de travail. En effet, en prenant conscience de vos valeurs, vous aurez moins d’appréhension pour postuler à un poste à responsabilité ou pour vous mettre à votre compte.

Pour s’épanouir au travail

Lorsque le bilan de compétences est réalisé correctement, il peut assurer votre bien-être au travail. En effet, cet outil garantit votre épanouissement en vous empêchant de prendre de mauvaises décisions. Il est à noter qu’à chaque travail correspond un profil bien déterminé. En exerçant un métier qui n’est pas fait pour vous, vous risquez de subir un stress toxique pour votre santé mentale et physique.

L’analyse de votre personnalité et l’établissement de vos compétences vous permettent donc de savoir à l’avance si un travail vous permettra d’évoluer sereinement.

Pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités

Le bilan de compétences vous permet d’élargir vos horizons professionnels. En effet, chaque secteur d’activité est caractérisé par une évolution constante et rapide. De nombreux emplois se sont donc développés depuis ces dernières années. Le bilan de compétences vous aide à prendre connaissance des nouvelles opportunités que vous pouvez saisir.

Ainsi, si vous envisagez de prendre un tournant professionnel, un bilan de compétences vous aidera à découvrir de nouvelles possibilités. De cette manière, vous éviterez de vous aventurer dans un marché déjà saturé.