Si vous voulez valoriser vos compétences et profiter de tous les avantages du portage salarial, vous pouvez être amené à réaliser des missions à l’étranger. Le portage salarial est un statut avantageux qui permet de sécuriser vos missions, même à l’international. Quel sera alors votre statut si vous décidez de travailler à l’étranger ?
Le portage salarial à l’international
Le portage salarial international a le même fonctionnement que le portage salarial classique. Le salarié porté va en effet s’engager dans une relation tripartite entre la société de portage, lui-même et le client. Le portage salarial international s’applique aux missions de courte durée en détachement, aux missions qui s’étalent sur plusieurs années et sous le statut d’expatrié. En portage salarial, le consultant qui travaille à l’étranger va pouvoir conserver les avantages sociaux liés au statut de salarié comme la protection sociale et l’assistance de l’entreprise de portage.
Mission en portage salarial à l’étranger : détachement ou expatriation ?
Si vous voulez travailler à l’étranger en portage salarial, vous devez disposer d’un statut spécial. Ce statut peut être celui de travailleur détaché ou celui de travailleur expatrié. Vous devez comprendre que les droits octroyés ne sont pas les mêmes, que vous ayez le statut de travailleur détaché ou expatrié.
Vous pouvez avoir plus d’informations sur le portage salarial à l’international ici, notamment si vous cherchez à comprendre la différence entre les statuts et le fonctionnement du portage salarial international.
Le statut de salarié porté détaché
Le détachement est destiné aux travailleurs internationaux qui veulent effectuer une mission temporaire à l’étranger de moins de 24 mois. Même si les parties ont la possibilité de prolonger cette durée, le salarié porté sera attaché à la sécurité sociale française. Ce qu’il faut retenir de ce statut, c’est que vous allez bénéficier des assurances de rapatriement mises en place par la société de portage et que vous serez domicilié en France sur le plan fiscal.
Pour être sous le régime de la sécurité sociale française, il faut que votre mission soit réalisée dans un pays de l’Union Européenne ou un pays hors Union Européenne ayant un accord bilatéral avec la France.
Si le pays est hors UE et n’a pas d’accord bilatéral avec la France, vous devez vous rattacher au régime de sécurité sociale du pays.
Le statut de salarié porté expatrié
L’expatriation est un statut qui concerne les salariés portés qui vont effectuer une mission à longue durée (au moins 3 ans) ou à durée indéterminée. Le salarié porté expatrié va dépendre du plan de sécurité sociale local. Si vous êtes dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).
Comment fonctionne le portage salarial international ?
Le portage salarial permet aux professionnels de réaliser des missions de façon indépendante, comme tout contrat de portage salarial classique, mais à l’étranger. Il va ainsi pouvoir profiter de l’indépendance du statut de freelance tout en gardant les avantages du salariat.
En principe, le salarié porté qui recherche des missions à l’étranger va passer un contrat avec une société de portage. C’est elle qui s’occupera de toutes les tâches administratives en lien avec la réalisation des missions et l’installation à l’étranger. Elle prélèvera des commissions sur le contrat et versera une rémunération au salarié porté.
Le contrat de portage salarial international peut porter sur des missions à courte durée ou temporaires qui sont exercées dans le cadre d’un détachement, ou sur des missions de longue durée qui impliquent une expatriation.
Le choix entre le statut de salarié porté détaché ou expatrié dépend de la durée de la mission, de l’historique salarié du consultant et des garanties sociales souhaitées par le consultant.
Les avantages du portage salarial à l’international pour consultant
Le portage salarial à l’international présente divers avantages pour le consultant. Grâce au statut de portage salarial à l’international, le professionnel va pouvoir travailler dans des pays où les conditions de vie et de travail sont difficiles, tout en profitant de la protection sociale française.
La couverture sociale est d’ailleurs le principal avantage de ce statut particulier. Elle inclut plusieurs éléments comme :
- l’assurance maladie,
- les indemnités de chômage,
- la cotisation retraite,
- la prévoyance.
Le consultant qui travaille dans le cadre du portage salarial à l’international bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle, indispensable pour travailler en toute sérénité, même à l’étranger.
Par ailleurs, le portage salarial à l’international permet d’avoir une rémunération fixe, que ce soit dans le cadre du détachement ou de l’expatriation. C’est-à-dire que tout au long de la durée de la mission, vous ne risquerez aucune variation au niveau du salaire et surtout, la rémunération est garantie, même en cas de non-paiement d’une facture.
Concrètement, s’il y a non-paiement, c’est la société de portage qui s’occupe des relances auprès du client.
Grâce au portage salarial, vous allez assurer la rentabilité financière de votre travail à l’étranger. La société de portage va également apporter son soutien au consultant porté pour qu’il obtienne une exonération d’impôt.
Enfin, la société de portage va s’occuper de toute la paperasse et des démarches administratives en lien avec le portage salarial à l’international.
Les avantages du portage salarial à l’international pour l’entreprise
Pour l’entreprise, le portage salarial à l’international présente également différents avantages.
D’abord, c’est un contrat qui apporte une plus grande flexibilité pour les Ressources Humaines. Le portage salarial à l’international permet à l’entreprise d’adapter les contrats à ses besoins et activités. Si elle subit un manque d’effectif, par exemple, le contrat de portage salarial permet de résoudre rapidement ce problème. Dans la même optique, c’est un contrat qui permet de bénéficier des compétences d’un consultant à l’étranger en cas de besoin ponctuel de compétences spécifiques.
Ensuite, l’entreprise cliente n’a pas à s’occuper des démarches administratives qui peuvent être chronophages. C’est la société de portage qui s’en occupe, comme du contrat de prestation avec le salarié porté et les factures.
L’entreprise va également réduire les coûts et les tâches des ressources humaines, car aucune fiche de paie n’est à établir. Tout ce qu’elle a à faire, c’est de régler les honoraires convenus à la fin de la durée du contrat.