Vous êtes un salarié en quête d’évolution de poste ou bien un demandeur d’emploi en pleine reconversion professionnelle ? Vous avez décidé de vous lancer dans un bilan de vos compétences ? Cette démarche vous aidera à prendre en main votre carrière et votre avenir professionnel. Mais vous ne savez pas comment faire un bilan de compétences et vers qui vous tourner. Pour savoir à qui s’adresser pour faire un bilan de compétences, lisez notre article.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences permet à un salarié ou à un demandeur d’emploi d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Il vise à faciliter la définition d’un projet professionnel cohérent ou d’un projet de formation.
Au cours de cette démarche, vous êtes accompagné par un consultant spécialisé. Vous dressez une liste de toutes vos compétences, vos acquis durant votre parcours professionnel. Vous analysez vos aptitudes et vos points faibles. Ainsi, vous pouvez établir un projet professionnel, en adéquation avec votre profil et le marché du travail actuel.

La plupart du temps, le bilan de compétences se réalise lors d’une démission ou d’un licenciement, d’une envie d’évolution du poste, ou d’une reconversion vers un autre métier. Il vous aide à mieux gérer votre carrière et à retrouver un emploi épanouissant. Il se déroule pendant ou en dehors du temps de travail, et s’effectue en toute confidentialité dans un organisme agréé.

Qui prend en charge le bilan de compétence ?

Le bilan de compétences est une démarche payante. Les conditions de prise en charge dépendent selon le statut du demandeur.

Bilan de compétences à l’initiative du salarié

Un bilan de compétences peut être financé partiellement ou totalement par votre Compte Personnel Formation (CPF). Vous devrez alors demander à votre employeur l’autorisation de vous absenter si vous souhaitez effectuer votre bilan pendant vos heures de travail. Mais vous n’êtes pas obligé de l’avertir si votre bilan se réalise en dehors de vos heures de travail. Si vos droits acquis au titre du CPF ne sont pas suffisants pour le financement du bilan, vous avez la possibilité de les abonder.

Vous pouvez aussi payer le bilan de compétences par vos propres moyens

Bilan de compétences à l’initiative de l’employeur

Dans le cas où c’est l’employeur qui propose au salarié de faire un Bilan de compétences, celui-ci est intégré au Plan de formation de l’entreprise. Néanmoins, il ne peut être réalisé sans le consentement du salarié. Ce dernier dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation. C’est donc l’employeur qui prend en charge l’intégralité du financement. Il choisit également l’organisme qui réalisera le bilan de compétences de ses collaborateurs.

Bilan de compétences pour le demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre bilan de compétences peut être pris en charge par Pôle Emploi, à condition qu’il soit accepté par votre conseiller. Dans ce cas, il sera inscrit dans un Projet Personnalisé de Retour à l’Emploi (PPRE) et bénéficiera d’un financement.
Si Pôle Emploi refuse de payer votre bilan de compétences, vous pouvez aussi vous servir de vos droits acquis au titre du CPF si vous êtes au chômage.

Pourquoi est-il important de bien choisir son organisme de bilan de compétences ?

Beaucoup de professionnels se vantent aujourd’hui de réaliser des bilans de compétences. Pourtant, ils ne possèdent pas forcément les connaissances nécessaires à l’exécution de cet exercice. Or, la prestation d’un bilan de compétences requiert un savoir-faire spécifique afin d’en tirer le meilleur profit. Voilà pourquoi il est important de bien sélectionner l’organisme qui vous accompagnera dans cette expérience.

Pour choisir votre centre de bilan de compétences, plusieurs critères doivent être pris en compte. En premier lieu, vous devez vous assurer de son sérieux et de son professionnalisme. Vérifiez qu’il est habilité par le FONGECIF de votre région ou par l’OPCA de votre branche. Cette accréditation vous permettra de financer votre bilan de compétences via votre CPF. Ensuite, assurez-vous qu’il réponde parfaitement à vos besoins. L’organisme doit être familier avec votre orientation professionnelle. Si vous désirez effectuer votre bilan en dehors du temps de travail, le centre doit ouvrir le samedi ou en fin de journée, et être géographiquement proche de vous.

Après, consultez les avis et les retours d’expériences de ceux ayant déjà bénéficié d’un bilan de compétence des organismes que vous avez présélectionnés. Pour cela, vous pouvez vous servir de l’Internet ou du bouche-à-oreille pour connaître leur notoriété et leur réputation. Enfin, sélectionnez 2 ou 3 organismes potentiels et sollicitez un premier rendez-vous avec un conseiller pour un entretien préalable. Cette étape vous permet de vérifier si votre interlocuteur est un bon conseiller qui sait instaurer une relation de confiance.

Où s’adresser pour faire un bilan de compétences ?

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences durant votre temps de travail, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur 60 jours avant. Vous y préciserez la date et la durée du bilan ainsi que le nom de l’organisme que vous avez retenu. Votre employeur dispose de 30 jours pour l’accepter ou le refuser.

En revanche, si vous souhaitez effectuer votre bilan de compétences en dehors de vos heures de travail, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur. Vous pouvez vous adresser à l’OPCO dont vous dépendez. Il vous aidera dans la démarche à suivre, la constitution de votre dossier de financement et vous donnera une liste des centres de bilans de compétences agréés.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à votre conseiller référent à Pôle Emploi. Il peut prendre en charge l’intégralité du financement de votre bilan de compétences, mais a aussi le droit de refuser. Dans ce cas, il vous redirigera vers d’autres actions du même type, comme l’ECCP (Évaluation des Compétences et Capacités Professionnelles).

Les bilans de compétences en ligne

Les bilans de compétences en ligne sont d’excellente solution pour les personnes qui n’ont pas envie de se déplacer. Ils vous permettent de suivre le cursus où que vous soyez et quand vous le voulez. Les objectifs, tout comme les étapes restent les mêmes que pour les bilans de compétences en centre. Il y a d’abord la phase préliminaire pour définir vos besoins, la phase d’investigation pour analyser vos compétences et aptitudes, et enfin la phase de conclusion pour construire votre projet professionnel. Pour réaliser un bilan de compétences en ligne, vous devez vous équiper d’un ordinateur ou d’une tablette dotés d’un micro et d’une webcam ainsi que d’une connexion internet.

Beaucoup d’organismes proposent actuellement des bilans de compétences en ligne. Parmi les meilleures plateformes, il y a Même Pas Cap qui propose à ses candidats un accompagnement via une webconférence par un coach professionnel.

Les organismes de bilan de compétences classiques

Il existe plusieurs types d’organismes qui proposent des bilans de compétences : Centre Institutionnel de Bilan de Compétence (CIBC), organisme de formation, associations spécialisées, cabinet de recrutement… Vous êtes libre de choisir celui auquel vous allez confier votre bilan. Vous pouvez vous diriger vers une structure spécialisée dans votre secteur d’activité ou bien vers un organisme général.

Pour réussir à faire votre choix, notre conseil c’est d’opter pour un organisme habilité par le FONGECIF ou par l’OPCA de votre branche. Il doit proposer le bilan le plus adapté à votre profil et à vos besoins. Limiter vos recherches à des centres situés près de chez vous ou de votre entreprise peut être vraiment pratique. Vous devez également vous assurer que votre conseiller vous convient parfaitement et que vous vous sentez en confiance avec lui. Il doit connaître votre domaine d’activité.

N’hésitez pas à discuter avec d’autres personnes qui ont déjà effectué un bilan de compétences dans l’organisme de votre choix pour recueillir leurs expériences et leurs avis. S’ils sont tous négatifs, essayez de chercher un autre organisme.

Pôle Emploi

Pôle Emploi ne propose plus aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, de réaliser un bilan de compétences. En échange, il leur suggère une évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP), effectuée dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Avec des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences, cette évaluation vous permet de valider vos différentes compétences et capacités qui correspondent à un métier spécifique. Elle vous permet aussi d’identifier d’autres emplois ou métiers périphériques sur lesquels vous pouvez postuler. La durée de l’ECCP varie d’une demi-journée à une journée en fonction de l’emploi ou du métier à évaluer.

L’APEC

L’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) ne propose pas exactement de bilan de compétences. Mais, comme son nom l’indique, elle offre un accompagnement personnalisé et gratuit pour les cadres. Si vous êtes un cadre, vous pouvez, par exemple, demander un entretien avec un consultant APEC afin de préparer votre reconversion professionnelle, de vous accompagner dans un projet entrepreneurial, ou bien d’identifier des pistes d’évolutions possibles sur le marché de l’emploi des cadres. Durant cet accompagnement, le consultant APEC vous délivre des conseils en évolution professionnelle (CEP). Ceux-ci vous aideront à voir plus clair dans votre projet professionnel.